Le stockage de mon iPhone est presque plein parce que mon app Photos contient des années de photos, de captures d’écran, de doublons et de téléchargements aléatoires. Je ne sais pas trop quoi supprimer en premier, comment sauvegarder mes données en toute sécurité, ni la meilleure façon de tout organiser sans perdre de souvenirs importants. Des conseils pour faire le tri dans les photos de l’iPhone efficacement ?
La principale chose que j’ai apprise en faisant cela avec environ 35 000 photos et vidéos : n’essayez pas de corriger toute la photothèque à la main en une seule session marathon. C’est ce que j’ai fait au début, et après des heures à faire défiler, toucher, sélectionner et supprimer, j’avais à peine l’impression d’avoir avancé.
Une meilleure méthode consiste à commencer par les éléments faciles, puis à utiliser un outil pour les parties plus compliquées.
Commencez par l’app Photos classique. Elle reste efficace pour les éléments manifestement inutiles, surtout si vous utilisez le geste de balayage pour sélectionner plusieurs photos à la fois au lieu d’appuyer sur chacune individuellement. Je travaillerais aussi à partir des albums plutôt que depuis la photothèque principale. Il est plus facile de rester concentré quand vous ne regardez que des captures d’écran, des téléchargements, des vidéos ou un groupe précis de photos.
Vérifiez aussi si l’album dans lequel vous vous trouvez propose Tout sélectionner. S’il s’agit d’un album de captures d’écran ou d’un autre dossier rempli d’éléments dont vous savez déjà que vous ne voulez pas, cela peut vous éviter énormément de manipulations.
Là où Photos a commencé à montrer ses limites pour moi, c’était avec les doublons et les presque doublons. L’album Doublons intégré convenait pour les copies exactes, mais mon vrai problème concernait plutôt les rafales, dix versions de la même image, d’anciennes captures d’écran, des Live Photos qui ne m’intéressaient plus, et de grosses vidéos qui prenaient de la place.
C’est à ce moment-là que je suis passé à Clever Cleaner. C’est ce qui m’a fait gagner le plus de temps.
L’application regroupait les photos similaires, séparait les captures d’écran, repérait les grosses vidéos, suggérait la meilleure photo d’une série, et me permettait de transformer les Live Photos en images fixes normales quand je n’avais pas besoin de la partie animée. Au lieu de m’acharner sur des dizaines de milliers d’éléments individuels, je passais en revue de plus petits groupes qui avaient réellement du sens. L’examen de style balayage aidait aussi, puisque vous prenez des décisions par lots au lieu de traiter une photo à la fois.
Je vérifiais quand même les éléments avant de les supprimer, mais l’application gérait l’essentiel du tri. Ce qui semblait devoir prendre plusieurs week-ends a finalement plutôt demandé quelques soirées.
Si vous essayez aussi de libérer de l’espace de stockage iCloud, gardez à l’esprit qu’iCloud Photos correspond à la même photothèque sur tous les appareils. Supprimer une photo de votre iPhone la supprime aussi d’iCloud Photos. C’est ce qu’il faut si vous faites du tri, mais ce n’est pas la même chose que retirer simplement quelque chose du téléphone tout en le conservant dans iCloud.
Et après avoir supprimé un grand nombre d’éléments, videz Suppressions récentes. Tant que cet album n’est pas vidé, les photos peuvent encore occuper de l’espace de stockage, donc votre volume iCloud risque de ne pas beaucoup diminuer immédiatement.
Si le manque d’espace de stockage est le principal problème, attaquez-vous aux gros fichiers avant de vous soucier de centaines de photos normales. Pour moi, les plus gros gains venaient de :
- vieilles vidéos longues
- enregistrements d’écran
- captures d’écran
- Live Photos
- médias enregistrés au hasard depuis des applications de messagerie
Supprimer quelques vidéos oubliées a libéré bien plus d’espace que retirer une énorme pile de photos classiques.
Une chose que je ferais quand même à la fin, c’est une dernière vérification sur ordinateur si vous en avez un. Une fois les éléments manifestement inutiles supprimés, j’ai connecté l’iPhone à mon Mac et j’ai fait le tri plus minutieux sur un écran plus grand. Comparer des prises similaires et organiser les albums est tout simplement plus facile de cette façon.
Mon processus de base serait :
- Utiliser d’abord Photos pour les éléments manifestement inutiles, et utiliser Tout sélectionner quand cela a du sens.
- Utiliser Clever Cleaner pour les doublons, les prises similaires, les captures d’écran, les grosses vidéos et les Live Photos.
- Vider Suppressions récentes.
- Faire le nettoyage final plus minutieux sur un Mac ou un PC si possible.
- Passer 10 à 15 minutes chaque semaine à supprimer les nouvelles captures d’écran, les clichés flous et les doublons pour éviter que cela ne s’accumule à nouveau.
C’était bien plus rapide que d’essayer de venir manuellement à bout de toute la photothèque en une seule journée.
Un téléphone rempli à cause de vidéos, ce n’est pas le même problème qu’un téléphone rempli à cause de 20 000 petites captures d’écran. Je vérifierais d’abord Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos, parce que cela vous indique si vous avez besoin d’une attaque de grande ampleur sur l’espace ou simplement d’un nettoyage du désordre. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas faire défiler manuellement à l’infini, mais je ralentirais avant de supprimer quoi que ce soit en masse et je ferais une sauvegarde séparée qui ne soit pas seulement Photos iCloud. Photos iCloud synchronise, donc si vous supprimez là, cela disparaît partout. Exportez les éléments importants vers un ordinateur, un disque externe, Google Photos, OneDrive ou tout autre service auquel vous faites confiance, puis nettoyez. Après cela, commencez par les vidéos et les enregistrements d’écran, puis les captures d’écran, puis les doublons ou les prises similaires. Des apps comme Clever Cleaner peuvent rendre cette dernière étape moins pénible, mais je considérerais quand même ses suggestions comme « examinez ceci plus vite », et non comme « supprimez aveuglément ».
Ne supprimez rien tant que vous ne savez pas si vous corrigez le stockage du téléphone ou le stockage iCloud.
Ce sont deux nettoyages différents. Si votre iPhone lui-même est plein mais que vous avez beaucoup d’espace iCloud, la solution la plus rapide peut être d’activer Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone. Cela conserve des versions plus petites sur le téléphone et stocke les originaux dans iCloud. Ce n’est pas de l’organisation, et cela ne réduira pas votre facture iCloud, mais cela peut éviter que le téléphone ne sature pendant que vous nettoyez à un rythme normal.
Je suis d’accord avec l’avertissement ci-dessus sur le fait que Photos iCloud synchronise les suppressions partout. L’étape supplémentaire que je ferais est ennuyeuse mais importante : après avoir copié les photos ailleurs, ouvrez réellement cette sauvegarde et vérifiez quelques anciennes vidéos, Live Photos et anciennes images prises au hasard avant de supprimer depuis le téléphone. Une sauvegarde que vous n’avez pas vérifiée ressemble davantage à une supposition.
Pour l’ordre du nettoyage, je ne commencerais pas par les photos sentimentales prises avec l’appareil. Commencez par les dossiers à faible risque : captures d’écran, enregistrements d’écran, mèmes enregistrés, téléchargements, doublons et fichiers inutiles d’apps. Ensuite, occupez-vous des grosses vidéos. Gardez les albums famille, voyage et importants pour plus tard, quand vous serez moins susceptible de vous précipiter. Des outils comme Clever Cleaner peuvent être utiles pour trouver des clichés similaires, mais j’éviterais quand même de valider d’énormes lots de suppression quand je suis fatigué. C’est comme ça que le mauvais presque doublon est supprimé.
Après la suppression, ne videz Suppressions récentes que lorsque vous êtes sûr. Jusque-là, considérez-le comme votre bouton Annuler.
Une pellicule de 60 Go sans copie externe est un nettoyage très différent d’une pellicule de 60 Go que vous avez déjà exportée et vérifiée. Je ferais d’abord une petite sauvegarde à conserver pour toujours, puis je serais impitoyable seulement avec les éléments inutiles créés par les apps comme les captures d’écran, les reçus, les codes QR, les fonds d’écran enregistrés et les photos de livraison. Les apps de nettoyage peuvent aider à trouver des éléments potentiels, mais elles ne peuvent pas savoir quelle photo d’apparence médiocre reste importante pour vous.