Meilleure façon de récupérer un disque dur externe Seagate ?

Mon disque dur externe Seagate a soudainement cessé d’apparaître sur mon PC, et il contient des fichiers importants que je ne peux pas perdre. Je recherche des options sûres de récupération de disque dur externe Seagate avant d’essayer quoi que ce soit qui pourrait aggraver la perte de données.

Première chose : arrêtez d’utiliser le disque Seagate pour l’instant. Ne copiez rien dessus, ne le formatez pas et n’essayez pas des solutions aléatoires. Si Windows indique que le disque doit être formaté, ou si vos fichiers ont soudainement disparu, les données sont peut-être toujours là. Le problème, c’est que les fichiers supprimés ou manquants peuvent être écrasés si le disque continue d’être utilisé.

Faites une vérification rapide de bon sens avant d’exécuter un outil de récupération. Branchez-le et écoutez-le. S’il émet des clics, des grincements, de forts bruits de rotation au démarrage, ou s’il essaie de démarrer à plusieurs reprises sans y parvenir, je vous déconseille de le scanner vous-même. Cela peut aggraver l’état d’un disque défaillant. Dans ce cas, consultez d’abord les services Rescue Data Recovery de Seagate, d’autant plus que certains disques Seagate incluent une couverture Rescue pendant une période limitée. Vous pouvez rechercher le numéro de série sur le site de Seagate et voir ce qui est couvert.

Si le disque semble normal mais n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, s’affiche comme RAW, ou si Windows demande de le formater, un logiciel de récupération est généralement l’étape pratique suivante. Très souvent, Windows ne parvient simplement plus à lire le système de fichiers, alors que les fichiers sont toujours présents sur le disque.

Pour une récupération par vous-même, Disk Drill est une option correcte pour les disques externes Seagate, surtout après un débranchement non sécurisé, des partitions RAW ou des disques qui s’affichent incorrectement.

Une manière plus sûre de procéder :

• Installez le logiciel de récupération sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe, pas sur le disque Seagate que vous essayez de récupérer.
  • Si le Seagate semble instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet. Disk Drill peut créer une image disque complète, puis vous pouvez déconnecter le disque d’origine et analyser l’image à la place.
  • Utilisez un câble USB dont vous êtes sûr et essayez un autre port s’il n’apparaît pas. Les câbles défectueux provoquent plus de problèmes étranges avec les disques externes qu’on ne le pense.
  • Analysez le disque Seagate ou l’image disque à la recherche de données perdues.
  • Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Si les photos, vidéos ou documents s’affichent correctement en aperçu, c’est généralement bon signe et ils sont récupérables.
  • Récupérez les fichiers vers un autre disque. N’enregistrez jamais les fichiers récupérés sur le même disque Seagate.

Si Disk Drill ou un autre outil ne voit pas le disque, vérifiez la Gestion des disques de Windows. S’il y apparaît avec la bonne capacité, comme 2 To ou 5 To, un logiciel de récupération peut encore être capable de le lire même si l’Explorateur de fichiers n’y parvient pas.

Une fois les fichiers importants récupérés, ne supposez pas simplement que le disque va bien. Exécutez SeaTools de Seagate et utilisez le test Long Generic. S’il échoue, remplacez le disque. S’il réussit, vous pouvez le formater et le réutiliser, mais je vous recommande quand même de conserver désormais une autre sauvegarde.

Les gros disques Seagate peuvent prendre des heures à analyser, parfois davantage. Mais s’il s’allume, semble normal et apparaît avec la capacité correcte, vous avez probablement encore de bonnes chances de récupérer les données.

La manière sournoise dont les gens aggravent la situation consiste à lancer des outils de « réparation » avant d’avoir une copie des données. Je n’exécuterais pas CHKDSK, je n’initialiserais pas le disque, je ne créerais pas de nouveau volume et je ne laisserais pas Windows le « réparer » si les fichiers ont de l’importance. Ces étapes peuvent être utiles sur un disque auquel vous ne tenez pas, mais elles peuvent aussi modifier suffisamment le système de fichiers pour rendre la récupération plus compliquée.

Je suis d’accord avec le point précédent sur le fait de vérifier d’abord si le disque émet des bruits indiquant un problème physique. S’il semble fonctionner normalement, j’examinerais d’abord le côté matériel, plus banal, avant de supposer que le disque lui-même est mort : essayez un autre câble USB, évitez les hubs USB, essayez un port USB arrière de la carte mère et testez sur un autre ordinateur. Avec certains disques externes Seagate, le boîtier USB ou l’adaptateur secteur est le maillon faible, pas le disque lui-même. Cela dit, n’ouvrez pas le boîtier tout de suite s’il y a une chance que vous ayez encore une garantie ou une couverture Rescue, car cela peut compliquer les choses.

Si le disque affiche la bonne capacité dans Gestion des disques, alors une récupération logicielle est raisonnable. Disk Drill convient bien à ce genre de situation où le disque est visible mais illisible, mais je considérerais la création d’une image comme l’objectif principal, pas simplement l’analyse répétée du disque défaillant. Créez une image sur un autre disque sain si vous le pouvez, puis récupérez les données à partir de cette image. Si le disque se déconnecte pendant la création de l’image, devient de plus en plus lent ou commence à se déconnecter, arrêtez-vous là et décidez si les données valent une récupération en laboratoire. La récupération maison fonctionne mieux lorsque le problème est logique. Si le matériel est en train de mourir, la patience peut très vite aggraver les dommages.

N’ouvrez pas le boîtier juste pour « essayer le SATA » à moins de savoir quel modèle vous avez. Certains disques externes se comportent différemment via leur pont USB, et retirer le disque nu peut créer un nouveau problème au lieu de résoudre l’ancien. Je vérifierais d’abord les choses simples depuis Windows : apparaît-il dans la Gestion des disques avec la bonne capacité, ou manque-t-il complètement ? Une taille correcte mais illisible signifie qu’une récupération logicielle vaut la peine d’être essayée, et Disk Drill convient si vous récupérez vers un autre disque. S’il est absent, de mauvaise taille, s’il clique ou se déconnecte toutes les quelques minutes, arrêtez de le tester et demandez le prix d’un laboratoire de récupération avant que le disque ne s’aggrave. La réponse ennuyeuse est la plus sûre : identifiez si l’ordinateur peut encore voir le disque réel avant de choisir un logiciel.

Vérifiez l’alimentation s’il s’agit d’un disque externe de bureau Seagate plus grand avec son propre adaptateur. Un adaptateur faible peut faire tourner le disque à moitié, le faire disparaître ou ne rien afficher du tout, ce qui ressemble au comportement d’un disque mort alors que le disque peut être en bon état. N’achetez pas de logiciel de récupération tant que Windows ne peut pas au moins voir le disque avec la taille correcte.