Je pense à installer une application de nettoyage IA pour accélérer mon téléphone lent, mais j’ai vu des avis très partagés en ligne. Certains disent que cela améliore les performances et libère du stockage, d’autres mentionnent des publicités, des risques de malware ou l’absence de réel bénéfice. Est‑ce que quelqu’un peut partager des expériences honnêtes, positives ou négatives, et suggérer des alternatives plus sûres si cette application n’en vaut pas la peine ?
AI Cleaner vs Clever Cleaner sur iPhone, mon expérience
AI Cleaner: Clean UP Storage App
J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage App quand le stockage de mon iPhone était tombé à quelques centaines de Mo et qu’iOS n’arrêtait pas de me harceler.
La première exécution avait l’air correcte. L’analyse était rapide, affichait une répartition claire de ce qui prenait de la place et signalait plein de « fichiers inutiles » et de « doublons ». Puis j’ai essayé de vraiment supprimer des choses.
C’est là que tout est parti de travers.
Un tap sur deux ouvrait un écran d’abonnement. Vous voulez supprimer plus qu’une poignée de fichiers ? Il faut payer. Vous voulez utiliser le nettoyage « intelligent » ? Encore payant. Même le flux de suppression semblait piégé, comme s’il avait été conçu d’abord pour les ventes additionnelles, et seulement ensuite pour le nettoyage.
La détection de doublons soi‑disant « IA » n’était pas terrible non plus. Elle marquait comme doublons des photos quasi identiques d’une rafale, ce qui est acceptable, mais elle regroupait aussi comme « identiques » des photos différentes du même événement, y compris une où quelqu’un a les yeux fermés et une où il les a ouverts. Ce ne sont pas des doublons, c’est un choix.
Les vraies notes d’utilisateurs correspondaient à ce que j’ai constaté.
Je l’ai donc supprimée après environ 20 minutes de test.
Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner
J’ai ensuite testé Clever Cleaner, depuis ici :
Ambiance totalement différente dès le départ. Pas de paywall en pleine figure à chaque pression de bouton. Pas de pub dans mon cas.
Ce que l’app a fait sur mon téléphone
- Détection de photos en double et similaires
J’ai lancé l’analyse sur mon iPhone 128 Go qui n’avait plus que 4 Go libres. Clever Cleaner a passé en revue :
- des selfies quasi identiques
- des séries répétées de « captures d’écran de discussions »
- plusieurs prises de la même scène
Les résultats étaient affichés en groupes, pour que je puisse garder une photo et supprimer le reste. La détection paraissait plus précise. Par exemple :
- Il a regroupé 5 photos de coucher de soleil presque identiques.
- Il n’a pas regroupé deux angles différents du même endroit.
Sur AI Cleaner, ces deux angles se retrouvaient souvent écrasés dans un seul groupe de « doublons ».
- Captures d’écran et bazar aléatoire
L’app a fait ressortir :
- d’anciennes cartes d’embarquement
- des captures d’écran de suivis de livraison
- des mèmes aléatoires de 2021
- des captures d’écrans de tutoriels d’apps
Rien que là, j’ai récupéré environ 2,3 Go au premier passage.
- Gros fichiers
Il y avait une liste des éléments volumineux, triés par taille. Chez moi, ça a mis en évidence :
- quelques enregistrements d’écran 4K que j’avais oubliés
- deux ou trois téléchargements Netflix hors ligne
- une vidéo de concert de 2 Go
Ça m’a permis de libérer facilement 8 Go de plus.
Côté confidentialité
Le point auquel j’ai fait attention : l’analyse se fait sur l’appareil lui‑même. Pas de barre de progression d’envoi, pas de logo de cloud, pas de mention du type « envoi pour analyse ».
Vu la quantité de photos personnelles dans la photothèque, l’analyse locale est la seule option avec laquelle je suis à l’aise. J’ai coupé le Wi‑Fi lors du deuxième passage, et l’app fonctionnait toujours, ce qui laisse penser qu’elle ne dépend pas d’un serveur distant.
Ressenti par rapport à AI Cleaner
-
AI Cleaner
- Ventes agressives d’abonnements
- Actions clés verrouillées derrière un abonnement
- Regroupement « IA » défaillant, avec un risque de suppression de contenus que je voulais garder
- Donne l’impression d’un entonnoir à argent déguisé en utilitaire
-
Clever Cleaner
- Gratuit lors de mes utilisations, avec les fonctions principales accessibles
- Beaucoup moins d’écrans de sollicitation
- Interface plus propre, moins de taps pour supprimer
- Traitement local, ce qui m’a permis d’avoir un peu plus confiance
Je ne dis pas que Clever Cleaner est parfaite. Je vérifie toujours les sélections avant de confirmer les suppressions, et j’évite les options du style « tout nettoyer en un tap ». Mais sur mon appareil, elle a fait le boulot sans essayer de me presser à chaque étape.
Liens et infos supplémentaires
Vidéo YouTube sur Clever Cleaner :
Page d’accueil de Clever Cleaner :
Lien App Store :
Il y a aussi ce fil Reddit qui liste des apps de nettoyage et explique pourquoi certaines sont risquées pour la récupération de données :
Si vous testez l’une de ces apps, ma seule règle stricte est : avant de supprimer un gros lot, faites défiler les groupes lentement et désélectionnez tout ce que vous n’êtes pas absolument prêt à perdre. Le dossier « Supprimés récemment » d’iOS aide, mais une fois qu’il est vidé, c’est définitivement perdu.
Réponse courte de mon côté, bilan mitigé, je penche pour “prudence”.
Quelques points clés, en essayant de ne pas répéter ce que @mikeappsreviewer a déjà dit :
- Accélérer un téléphone lent
La plupart des applications de “nettoyage IA” sur iOS ou Android n’accélèrent pas vraiment les performances de façon durable.
Sur iPhone, iOS gère déjà la RAM et les apps en arrière‑plan. Les nettoyeurs tiers se concentrent surtout sur les photos, vidéos, caches et contacts.
Sur Android, certains nettoyeurs tuent les apps en arrière‑plan, mais le système relance ce dont il a besoin. Tu vois un petit gain, puis ça ralentit de nouveau.
Si ton téléphone te semble lent, les meilleurs leviers sont en général :
- Supprimer les applications lourdes que tu n’utilises pas.
- Mettre à jour le système.
- Libérer 5 à 10 Go de stockage pour que le système respire.
- Nettoyage du stockage
C’est là que ces applis peuvent parfois être utiles.
Les bibliothèques de photos et vidéos gonflent vite. Un bon nettoyeur t’aide à :
- Regrouper les prises de vue similaires.
- Mettre en avant les captures d’écran et le bazar inutile.
- Trouver les grosses vidéos et les téléchargements hors ligne.
Là, je rejoins en partie @mikeappsreviewer, le regroupement “IA” de certaines applis est bâclé. J’ai vu :
- Des personnes différentes marquées comme doublons.
- Deux poses différentes mises dans le même lot.
Donc ne fais jamais confiance à un bouton “tout nettoyer” en un tap. Parcours les groupes et garde la main sur la vérification manuelle.
- Publicités, abonnements et comportements louches
Signaux d’alerte que je surveille :
- Publicités plein écran à presque chaque tap.
- Écrans d’“essai” forcé avec une croix minuscule.
- Faux messages du style “virus détecté”.
- Demande d’autorisations inutiles. Sur Android, aucun nettoyeur n’a besoin des SMS, du micro ou de la localisation pour fonctionner.
Si tu vois ça, désinstalle. Ces applis existent d’abord pour gagner de l’argent via abonnements et pubs. Le nettoyage vient après.
- Risque de malware
Sur iOS via l’App Store, les malwares purs sont plus rares, mais il y a beaucoup d’apps agressives ou trompeuses.
Sur Android, si tu installes en dehors du Play Store ou utilises une version “pro crackée”, le risque explose.
Si tu restes sur la boutique officielle, vérifie :
- Les avis récents, pas seulement la note globale.
- L’historique des versions et la fréquence des mises à jour.
- La politique de confidentialité. Si elle indique qu’ils envoient ta photothèque en ligne pour “analyse” ou “amélioration des services”, je passe mon tour.
- À propos de certaines applis
J’ai testé quelques outils de type AI Cleaner sur iPhone et Android. Le schéma est souvent :
- L’analyse gratuite a l’air correcte.
- Le “nettoyage intelligent” ou “nettoyage profond” est verrouillé derrière un abonnement.
- Des étiquettes floues comme “fichiers inutiles” sur des fichiers qui ne l’étaient pas du tout.
Je ne suis pas entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’être aussi tolérant avec les décisions de n’importe quelle “IA”. Je ne fais confiance au regroupement automatique que comme raccourci. Je traite les suggestions comme des indices, pas comme des décisions.
Cela dit, je trouve leur avis sur Clever Cleaner App raisonnable. Si tu veux essayer un nettoyeur, je choisirais quelque chose dans ce style :
- Fonctions de base accessibles sans être bombardé de paywalls.
- Traitement sur l’appareil plutôt que l’envoi des photos en ligne.
- Groupes clairs de doublons et de fichiers similaires, au lieu d’un effacement magique en un tap.
Clever Cleaner App entre dans cette catégorie pour moi. Surtout si ton problème, c’est le stockage et pas le processeur. C’est correct pour :
- Supprimer de vieilles captures d’écran et des mèmes.
- Trouver les grosses vidéos et les téléchargements oubliés.
- Élaguer les rafales et quasi doublons sans fusionner des angles vraiment différents.
- Étapes “manuelles” plus sûres avant tout nettoyeur
Avant d’installer quoi que ce soit, essaie ceci :
- iPhone : Réglages > Général > Stockage iPhone. Supprime les vieilles apps, regarde Messages > Pièces jointes volumineuses. Décharge les apps que tu n’ouvres jamais.
- Android : Paramètres > Stockage. Trie par taille d’app. Vide les anciens téléchargements et le contenu hors ligne des applis de streaming.
- Nettoie tes dossiers médias WhatsApp ou Messenger si tu les utilises beaucoup.
- Utilise ton appli photo intégrée pour enlever ce qui est clairement inutile.
Si ça ne te libère pas assez de place, essaie ensuite un nettoyeur comme Clever Cleaner App comme assistant, pas comme solution unique.
Ma conclusion :
- Pour la vitesse, ces applis aident rarement sur la durée.
- Pour le stockage, elles aident si tu les utilises comme un nettoyage manuel assisté en gardant le contrôle.
- Évite tout ce qui cache les actions de base derrière des abonnements agressifs ou qui envoie toute ta bibliothèque en ligne.
Version courte : les applis de “nettoyage IA” sont comme des régimes miracles pour téléphone. Parfois tu gagnes quelques Go. Sur le long terme, ce n’est pas magique, et certaines sont plutôt douteuses.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @ombrasilente, mais je vais ajouter quelques angles qu’ils n’ont pas vraiment creusés et nuancer à quelques endroits.
1. Est‑ce que ça va vraiment accélérer ton téléphone ?
Honnêtement, pas beaucoup.
- Si ton stockage est vraiment saturé (genre moins de 1–2 Go libres), n’importe quel outil qui t’aide à libérer 5–10 Go peut rendre le téléphone moins poussif : moins de plantages d’apps, moins d’alertes “stockage plein”, mises à jour plus fluides.
- Si tu as déjà, disons, 15–20 Go libres, installer un nettoyeur IA pour “l’accélérer”, c’est comme acheter une nouvelle poubelle pour réparer un PC lent. Bon accessoire, mauvais problème.
Là où je suis un peu moins d’accord avec eux :
Sur de vieux Android avec CPU faiblard et 2–3 Go de RAM, certains nettoyeurs peuvent donner un petit coup de boost temporaire en tuant des apps qui déraillent et en nettoyant des journaux délirants. Mais l’effet se compte en minutes ou en heures, pas en jours. Si le téléphone est vieux et chargé, tu te bats surtout contre le matériel et l’OS, pas juste contre des “fichiers inutiles”.
2. Là où ces applis sont vraiment utiles
C’est là que Clever Cleaner App a du sens, et pourquoi je recommanderais plutôt celle‑là si tu veux en essayer une :
-
Accumulateurs de photos & vidéos : si tu as des milliers de photos et que tu ne vas pas passer chaque album en revue, un regroupement assisté par IA de :
- rafales
- selfies quasi identiques
- vieilles captures d’écran
est vraiment pratique.
-
“Gros trucs oubliés” : gros téléchargements, vidéos 4K, enregistrements d’écran au hasard. Une appli qui met en avant les “50 plus gros fichiers” est bien plus rapide que fouiller dans les réglages de chaque appli.
Clever Cleaner App a l’air plutôt correcte sur ce point : moins de harcèlement payant, traitement local, et ne prétend pas qu’un “nettoyage IA” en un clic est une vérité absolue. Ça colle aux aspects positifs des retours de @mikeappsreviewer et @ombrasilente.
3. Points sur lesquels je serais plus strict qu’eux
Ils ont déjà parlé pubs et ventes forcées, mais je serais encore plus exigeant sur ces points :
-
Collecte de données :
Si un nettoyeur :- exige un compte juste pour analyser
- parle “d’entraîner notre IA” ou “d’améliorer nos services” avec tes photos ou fichiers
je passe mon tour. C’est un business de collecte de données, pas un nettoyeur.
-
Boutons “nettoyage complet en un clic” :
Je traiterais ça comme une tronçonneuse : puissant, mais parfait pour te ruiner la journée.
Même sur Clever Cleaner App ou toute appli “correcte”, je ne ferais jamais confiance à un clic unique pour décider quelles photos / vidéos supprimer. Utilise l’IA pour regrouper, puis tu passes les groupes en revue comme un humain paresseux, pas aveugle. -
Abonnements abusifs :
Pour moi, un nettoyeur basique ne mérite pas un abonnement hebdo ou même mensuel. Si l’appli commence par :- “essai gratuit, puis 4,99 $/semaine”
désinstalle et passe à autre chose.
- “essai gratuit, puis 4,99 $/semaine”
4. Malware & comportements louches en pratique
On utilise souvent “malware” à toutes les sauces. Surtout sur iOS, ce n’est généralement pas du malware classique, mais :
- des interfaces trompeuses
- de fausses alertes “appareil infecté”
- des essais ultra agressifs
- des applis qui demandent beaucoup plus d’autorisations que nécessaire
Sur Android, si tu :
- restes sur le Play Store
- n’installes pas d’APK “crackés” de nettoyeurs
tu as surtout affaire à du bloat et à des comportements de type adware, pas des enregistreurs de frappes. Toujours pénible, mais ce n’est pas la même catégorie.
5. Si tu veux quand même en installer un, voici ma méthode
-
Clarifie ton vrai objectif :
- “Accélérer” : bénéfice probablement limité. À envisager surtout si le stockage est presque plein.
- “Libérer de l’espace” : c’est là que ça peut briller.
-
Choisis plutôt un truc comme Clever Cleaner App que les clones tape‑à‑l’œil “AI Cleaner” :
- Meilleur équilibre entre fonctions et harcèlement
- Analyse des photos en local
- Bon pour repérer doublons et gros fichiers
-
Utilise‑la comme un outil manuel assisté, pas en pilote automatique :
- Laisse l’appli regrouper les photos similaires
- C’est toi qui choisis ce qui saute
- Vérifie trois fois tout ce qui est marqué “indésirable” côté système ou messageries
-
Après un gros nettoyage :
- Désinstalle l’appli si tu ne comptes pas t’en servir chaque mois. Pas besoin de garder un nettoyeur qui prend de la place et te tente avec des essais payants.
6. Pour répondre à ta vraie question : “Bonne ou mauvaise expérience ?”
- Si tu choisis un “nettoyeur IA” au hasard avec des pubs fluo : plutôt mauvaise. Beaucoup de paywalls, UX douteuse, quasi aucun gain de performance.
- Si tu prends un truc comme Clever Cleaner App et que tu l’utilises prudemment : ça peut être bien, surtout pour récupérer 5–20 Go sur photos, vidéos et vieux fichiers.
- Comme booster de performances : léger, temporaire, et largement survendu.
Je ne m’embêterais avec ça que si :
- ton stockage est presque saturé
- tu n’as pas la patience de trier manuellement photos et gros fichiers
et dans ce cas je pencherais pour Clever Cleaner App, avec le doigt prêt à appuyer sur “tout désélectionner” et “désinstaller” dès que ça devient trop insistant.
Version courte selon mon expérience : les applis de nettoyage avec IA sont des outils, pas de la magie. Certaines frôlent l’arnaque, d’autres sont vraiment utiles, et quelques‑unes se situent dans la catégorie « bonnes, mais seulement si tu les utilises en gardant le cerveau branché ».
Je suis globalement d’accord avec @ombrasilente, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer, mais je me positionne un peu différemment sur certains points.
1. Est‑ce qu’elles accélèrent vraiment un téléphone lent ?
Ils l’ont bien expliqué : si ton stockage est presque plein, libérer de la place améliore surtout la stabilité plus que la “vitesse” brute. Là où je nuance, c’est sur l’ampleur de l’effet ressenti :
- Les vieux Android avec très peu de stockage peuvent parfois sembler nettement mieux pendant un moment après un gros nettoyage, pas juste “un petit mieux”.
- Sur les téléphones récents, l’effet est souvent psychologique. Moins de notifications agaçantes, plus de “impossible de prendre la photo”, donc ça semble plus rapide même si les benchmarks bougent à peine.
Donc oui, ces applis sont surestimées comme boosters de performance, mais je ne balaierais pas le ressenti du “waouh, mon téléphone respire de nouveau” juste après un gros nettoyage du stockage.
2. Là où le nettoyage par IA est vraiment utile
Tout le monde a parlé des photos et des gros fichiers. Un angle utile qui a été peu souligné :
- Réduction de la fatigue décisionnelle.
Décider à la main lesquelles garder parmi 30 photos quasi identiques d’un voyage est épuisant.
Un bon système de regroupement par IA fait passer ton travail de 30 décisions à peut‑être 5.
C’est là que quelque chose comme l’appli Clever Cleaner est réellement intéressant. Elle n’a pas besoin d’être parfaite. Elle doit juste réduire le tas pour que ton cerveau ne fasse que le dernier tri.
Je ne ferais malgré tout jamais confiance à un bouton “tout supprimer comme suggéré”, sur Clever Cleaner ou n’importe quelle autre appli de nettoyage.
3. Avantages et inconvénients de l’appli Clever Cleaner en particulier
Avantages :
- Moins d’écrans d’upsell agressifs que la plupart des applis de nettoyage avec IA.
- Analyse locale sur l’appareil, ce qui est un énorme plus pour la confidentialité des bibliothèques de photos.
- Regroupement pertinent des doublons et clichés similaires sans fusionner des angles manifestement différents comme “identiques”.
- Vue des gros fichiers qui met rapidement en évidence des enregistrements, téléchargements et médias surdimensionnés oubliés.
Inconvénients :
- Reste une appli de plus avec accès à tes photos, donc tu ajoutes une nouvelle surface potentielle pour la vie privée.
- “Similaire” est subjectif. Elle peut suggérer de supprimer des variantes qui comptent pour toi (pose, lumière, expression légèrement différentes).
- Peut encourager une attitude “on lance et on oublie”. Les gens prennent confiance après un bon résultat et cessent de vérifier les groupes attentivement.
- Ne règle pas les problèmes plus profonds comme un OS gonflé, un matériel vieillissant ou des applis très lourdes qui gardent ton téléphone lent même avec une galerie propre.
Je vois donc Clever Cleaner comme un bon assistant, pas une solution miracle. Si je devais installer un seul nettoyeur maintenant, je prendrais probablement ce type plutôt que les applis de style AI Cleaner plus agressives décrites par @mikeappsreviewer.
4. En quoi mon avis diffère légèrement du leur
- Je suis d’accord avec @ombrasilente et @mikeappsreviewer : la plupart des nettoyeurs survendent la partie “IA”. Personnellement, je les considère tous comme un filtre de recherche plus malin, pas comme une intelligence.
- Là où je me rapproche davantage de la prudence de @vrijheidsvogel, c’est sur les données : dès qu’un nettoyeur laisse entendre qu’il fait du traitement à distance, utilise un compte cloud ou partage des photos pour “améliorer la reconnaissance”, c’est éliminatoire pour moi, même si les fonctionnalités sont séduisantes.
Si tu en essaies un, y compris Clever Cleaner, traite‑le comme un outil puissant mais temporaire : tu installes, tu nettoies, tu vérifies les groupes à la main, puis tu désinstalles jusqu’à ce que tu en aies vraiment besoin à nouveau. Comme ça tu profites des avantages sans subir les inconvénients au quotidien.