Besoin d'aide pour récupérer des données d'un ancien disque WD My Passport

J’ai retrouvé un ancien disque de sauvegarde WD My Passport qui contient peut-être des photos et des documents importants, mais il ne s’ouvre plus correctement sur mon ordinateur. J’essaie de déterminer la meilleure option de récupération de données sans aggraver la situation ni perdre quoi que ce soit d’important. Je cherche des conseils sur les méthodes sûres de récupération de données WD My Passport, les logiciels, ou si faire appel à un service de récupération professionnel est le meilleur choix.

J’ai eu quelques disques WD My Passport qui ont mal tourné, donc oui, je comprends ce que ça fait. La plupart des miens ont bien fonctionné pendant des années, puis un jour l’un d’eux a commencé à se comporter bizarrement et j’ai eu l’estomac noué. D’après ce que j’ai vu, ces disques tiennent généralement plutôt bien, parfois mieux que certains modèles Seagate, mais quand l’un d’eux commence à dysfonctionner, la situation se dégrade vite.

Première étape, arrêtez de l’utiliser maintenant. Si des fichiers ont été supprimés, ou si le disque se fige, se déconnecte ou affiche des erreurs étranges, chaque minute d’utilisation supplémentaire augmente les risques d’écraser des données ou de pousser un disque fragilisé plus près de la panne.

Ouvrez la Gestion des disques depuis le menu du bouton Démarrer. Si le Passport y apparaît avec la bonne capacité, même si Windows l’indique comme RAW ou Non alloué, vous avez encore de bonnes chances de pouvoir gérer la récupération vous-même. S’il émet des clics, grince ou n’apparaît pas du tout dans la Gestion des disques, je m’arrêterais là et me tournerais plutôt vers un laboratoire de récupération.

Ce que je ferais d’abord

Si l’ordinateur détecte encore le disque, je commencerais par un logiciel de récupération. Après avoir essayé de nombreux outils au fil du temps, celui vers lequel je reviens toujours pour les problèmes de WD Passport est Disk Drill.

Pourquoi celui-ci. Il lit les systèmes de fichiers que ces disques utilisent habituellement, notamment NTFS, FAT32 et exFAT. En termes simples, il couvre les configurations courantes que vous êtes susceptible de rencontrer sur un My Passport.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens : si le disque est lent, perd la connexion ou se bloque pendant la lecture, ne continuez pas à l’assaillir avec des analyses répétées. Utilisez d’abord l’option de sauvegarde octet par octet dans Disk Drill. Créez une image du disque entier, secteur par secteur, puis analysez l’image au lieu du disque lui-même. J’ai déjà vu un disque WD en fin de vie empirer au milieu d’une analyse, et j’aurais aimé l’avoir imagé d’abord. Cette étape réduit l’usure d’un matériel instable.

Autres outils vers lesquels les gens se tournent

1. Si vous avez supprimé quelques fichiers et que le disque semble par ailleurs en bon état, Recuva vaut le coup d’être essayé. Son apparence est vieillotte. Son utilisation aussi. Malgré tout, pour une simple suppression par erreur, c’est rapide et facile.

2. Si vous vous y connaissez en partitions et en manipulations de bas niveau sur les disques, TestDisk fait partie de ces outils que l’on garde sous la main pour une bonne raison. Il est gratuit, en mode texte, et il arrive parfois à rétablir l’accès en réparant la structure des partitions au lieu de forcer une récupération complète. Je serais prudent avec lui, toutefois. Il ne vous guide pas vraiment, et une mauvaise écriture sur le disque peut avoir de lourdes conséquences.

Une chose que les gens ratent souvent avec les disques My Passport

1. Ne retirez pas le disque de son boîtier à moins de savoir exactement quel modèle vous avez et à quoi vous avez affaire. Beaucoup d’unités WD My Passport utilisent un chiffrement matériel lié à la carte USB à l’intérieur du boîtier. J’ai vu des gens retirer le disque nu, le brancher autrement, puis paniquer parce que les données semblent vides ou corrompues. Les fichiers sont souvent encore là, mais sans le contrôleur USB d’origine, le contenu apparaît comme du charabia. Si le port USB est endommagé, une réparation de la carte d’origine a plus de sens que de contourner le boîtier.

2. Si vous avez activé un mot de passe via WD Security, vous avez besoin de ce mot de passe. Il n’y a pas de raccourci. Le chiffrement matériel AES-256 sur ces disques est sérieux. Un logiciel de récupération ne pourra pas lire vos fichiers tant que le disque n’est pas déverrouillé avec l’utilitaire propre à WD.

Une fois vos fichiers récupérés, mettez en place une forme de routine de sauvegarde. Je ne parle pas de quelque chose de sophistiqué. WD oriente les gens vers Acronis ces jours-ci, ce qui est très bien, mais même copier vos dossiers importants sur un autre disque externe, OneDrive ou Google Drive vaut mieux que de revivre ce bazar.

Arrêtez de le brancher et de le tripoter. Les anciens Passports tombent généralement en panne de deux façons. Dommages au système de fichiers, ou problème matériel. La solution dépend de ce que vous avez.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. N ouvrez pas le boîtier du disque. Beaucoup d unités WD My Passport lient les données à la carte USB. Si vous la contournez, les fichiers paraissent souvent corrompus alors qu ils vont bien.

Là où je diffère un peu, c est que je vérifierais l état SMART avant une analyse complète de récupération si le disque reste connecté assez longtemps. Utilisez CrystalDiskInfo sous Windows. Si vous voyez des secteurs réalloués, des secteurs en attente, ou énormément d erreurs de lecture, arrêtez de solliciter le disque. Faites-en d abord une image. Si SMART ne se charge pas, ou si le disque se déconnecte sans arrêt, cela penche vers un problème matériel.

Mon ordre de triage :

1. Essayez un autre câble, un autre port USB, sans hub.
  2. Vérifiez Gestion des disques et Gestionnaire de périphériques.
  3. Vérifiez SMART.
  4. Si c est lisible, clonez ou créez d abord une image.
  5. Récupérez les fichiers depuis l image vers un autre disque.

Côté logiciel, Disk Drill reste l un des meilleurs choix pour les anciens disques externes, car il gère bien les partitions endommagées et les analyses approfondies de photos. Si vous voulez un guide rapide, regardez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis un disque dur externe.

Une autre chose que beaucoup de gens ratent. Si le disque démarre puis bloque l Explorateur, ne continuez pas à réessayer de copier les fichiers. Ce comportement indique souvent des secteurs faibles. Analyser l image est plus sûr. S il clique, bippe ou sent le chaud, laissez tomber le bricolage. Direction le labo. Le prix fait mal, mais écraser votre dernière chance fait encore plus mal.

Je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @byteguru sur un point : je ne me lancerais directement dans aucune action de réparation, même celles qui ont l air sûres, si les fichiers sont vraiment importants. D abord la récupération, ensuite les corrections. Chkdsk, les invites de formatage, les utilitaires WD qui proposent de réparer des choses, tout cela peut rapidement aggraver une mauvaise situation.

Ce que je ferais :

1. Branchez-le une fois avec un câble court dont vous savez qu il fonctionne, directement au PC.
  2. S il apparaît, copiez seulement quelques petits fichiers non importants comme test.
  3. S il se bloque, disparaît ou devient extrêmement lent, arrêtez les copies de fichiers normales.
  4. Récupérez les données depuis celui-ci, ou mieux encore, récupérez-les depuis une image de celui-ci.

Autre point, petit mais important : vérifiez si le disque demande un déverrouillage avec le logiciel WD. Certains modèles My Passport sont chiffrés par défaut au niveau matériel, donc s il semble illisible en dehors de la carte USB d origine, cela peut en être la raison.

Si vous voulez un bon aperçu des outils de récupération, ce guide des meilleurs logiciels de récupération de données pour disques durs externes est réellement utile.

Pour le faire vous-même, Disk Drill est un bon point de départ si le disque est encore détecté. Je l apprécie davantage pour les anciens disques de photos ou de documents que certains outils très basiques, parce que l aperçu est pratique et qu il gère assez bien les partitions endommagées. Mais je l installerais sur votre disque principal, jamais sur le WD lui-même.

Règle essentielle : récupérez les fichiers vers un autre disque. Pas sur le My Passport. Les gens font ça puis se demandent pourquoi des fichiers disparaissent. C est assez brutal, mais oui.

Si le disque clique, émet des bips ou chauffe anormalement, oubliez les logiciels. Là, c est clairement du ressort d un laboratoire.

Une chose que j’ajouterais à ce que @byteguru, @ombrasilente et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez le disque sur un autre OS avant de supposer que le disque lui-même est fichu. J’ai vu d’anciens disques My Passport se monter en lecture seule sous Linux ou sur un Mac alors que Windows tourne indéfiniment. Cela ne “répare” rien, mais cela peut vous dire si vous vous battez contre Windows, le système de fichiers ou le matériel.

Mon avis est aussi légèrement différent concernant SMART. Utile, oui, mais pas toujours décisif sur les disques externes USB, car certaines cartes de pont masquent les vraies données d’état de santé ou renvoient des données absurdes. Donc si SMART semble correct mais que le disque continue à bloquer, je ferais davantage confiance au comportement qu’au rapport.

S’il apparaît assez longtemps pour pouvoir travailler dessus, Disk Drill est un choix raisonnable ici, principalement parce qu’il peut fonctionner à partir d’une image disque et que c’est la voie DIY la plus sûre sur un Passport vieillissant.

Avantages de Disk Drill :

• bon flux de travail axé sur l’image d’abord
  • aperçu facile pour les photos et les documents
  • gère assez bien les partitions manquantes et les volumes RAW

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent prendre une éternité sur des disques instables
  • ce n’est pas l’option la moins chère
  • si le matériel est réellement en train de tomber en panne, le logiciel ne le sauvera pas

Ma règle pour les vieux disques externes : s’il se déconnecte sous charge, arrêtez de le “tester”. Chaque nouvelle tentative l’use davantage. Si les données comptent beaucoup, consacrez vos lectures restantes à l’imagerie, pas à la navigation dans les dossiers. S’il émet de nouveaux bruits, laissez complètement tomber le DIY.