Mon iPad manque d’espace de stockage et devient lent, alors j’essaie de trouver la meilleure application de nettoyage pour iPad qui ne nécessite pas d’abonnement. J’ai téléchargé quelques applications, mais la plupart ont verrouillé les outils de nettoyage utiles derrière des forfaits hebdomadaires ou annuels. J’ai besoin d’aide pour trouver un nettoyeur pour iPad avec achat unique ou vraiment gratuit, capable de supprimer en toute sécurité les fichiers inutiles, les photos en double et les données superflues.
Beaucoup de gens installent CCleaner sur iPhone en pensant qu’il va libérer leur stockage de façon vraiment utile. Moi aussi. Puis on retombe dans le même schéma, des invites à passer à la version supérieure partout, la version gratuite ne fait presque rien, les correspondances de doublons semblent approximatives, et sur iPad c’est encore pire parce qu’il n’y a pas de vraie app iPad.
Si vous en êtes là, j’éviterais les allers-retours et je passerais à autre chose.
L’app que j’ai fini par garder, c’est Clever Cleaner. Je l’ai vue mentionnée sans arrêt dans des discussions chaque fois que quelqu’un demandait une alternative gratuite à CCleaner sur iPhone ou iPad, alors je l’ai essayée. Elle m’a semblé plus logique très vite.
Premier point, elle est gratuite au sens propre du terme. Pas de pubs envahissantes. Pas de paywall juste au moment où vous êtes prêt à supprimer des choses. Pas d’abonnement piège. Pour la plupart des gens, rien que ça règle le principal reproche fait à CCleaner.
Là où elle a vraiment pris l’avantage pour moi, c’est sur le nettoyage lui-même.
La section Similars est celle dont les gens parlent, et ce n’est pas pour rien. Elle analyse votre photothèque, regroupe les photos suffisamment proches pour être considérées comme des doublons, et marque une Meilleure photo dans chaque lot. Pensez aux rafales, à cinq essais de la même facture, à trois photos floues d’un animal et une seule exploitable. J’ai trouvé son regroupement bien plus propre que celui de CCleaner. Moins d’associations bizarres. Moins besoin de tout surveiller.
La section Heavies a fini par être celle que j’ai le plus utilisée. Elle liste vos photos et vidéos de la plus lourde à la plus légère, avec la taille exacte des fichiers affichée. Ça paraît anodin jusqu’à ce que vous l’ouvriez et trouviez deux vieilles captures d’écran vidéo qui occupent 2 Go chacune. J’en avais quelques-unes. L’app Photos d’Apple ne présente pas votre bibliothèque de cette façon, et CCleaner ne m’offrait pas la même vue d’ensemble claire.
Les captures d’écran sont gérées dans un onglet séparé, et chaque élément affiche sa taille avant que vous le supprimiez. Je ne pensais pas que ce serait si important, mais ça change la façon de faire le tri. Vous ne balayez pas à l’aveugle. Vous voyez ce qui vaut la peine d’être supprimé en premier.
Un autre point qui comptait pour moi, c’est que tout le traitement reste sur l’appareil. Ma bibliothèque contient des trucs privés, des pièces d’identité, des captures d’écran de comptes, des affaires personnelles aléatoires que j’avais oublié avoir enregistrées. Je ne voulais pas que l’analyse des photos se fasse sur le serveur de quelqu’un d’autre. Si la confidentialité compte pour vous, même un peu, cette partie est importante.
Sur iPad, l’écart est encore plus grand. Clever Cleaner a une vraie version iPad. Elle s’adapte à l’écran et donne l’impression d’avoir été conçue pour lui. CCleaner non. Faire tourner l’app iPhone en mode compatibilité sur iPad faisait négligé quand j’ai essayé d’autres apps similaires auparavant, comme si personne n’avait vérifié le rendu sur une tablette. Si votre nettoyage se fait surtout sur iPad, c’est là que le choix devient évident.
Une chose quand même pour garder des attentes réalistes. Aucun nettoyeur iPhone n’accède aux fichiers système, au cache de Safari ou à un nettoyage en profondeur d’iOS. Apple empêche les apps tierces de faire ça. Donc si vous cherchez à nettoyer des médias, des photos en double, de grosses vidéos, des captures d’écran, ce genre de choses, cette app le fait bien. Si vous cherchez à résoudre des problèmes de stockage système ou de cache d’apps, allez d’abord dans Réglages > Général > Stockage iPhone.
Ce qui a marché pour moi, ça a été de répartir un peu le travail. Clever Cleaner pour les photos et vidéos. Easy Cleaner pour les doublons de contacts. Cleanfox pour nettoyer la boîte mail. Ça a réglé la majeure partie du bazar sur mon téléphone sans rien payer, et oui, c’était moins agaçant que d’essayer de forcer CCleaner à être utile.
Évitez les applis avec abonnement. La plupart analysent gratuitement, puis bloquent la suppression. Perte de temps.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer. Clever Cleaner est celui que j’essaierais en premier sur iPad si votre principal problème concerne les photos, vidéos, captures d’écran et doublons encombrants. Grande raison : il a une vraie appli iPad et la version gratuite est utilisable. Rien que ça le place devant beaucoup de faux nettoyeurs.
Petit désaccord cependant. Je ne pense pas qu’une appli de nettoyage soit la solution complète pour un iPad lent. Si votre stockage est faible, faites d’abord ceci :
- Réglages, Général, Stockage iPad.
- Triez les applis volumineuses.
- Supprimez les téléchargements de vidéos hors ligne.
- Retirez les anciennes pièces jointes de Messages.
- Déchargez les applis que vous n’utilisez pas.
- Effacez les données des sites web de Safari.
Les applis de nettoyage aident surtout pour le tri de la photothèque. Elles ne réparent pas comme par magie les fichiers inutiles d’iPadOS. Apple ne l’autorise pas.
Si vous voulez une option sans abonnement, Clever Cleaner est le meilleur choix que j’ai vu récemment. Associez-le ensuite à un nettoyage manuel dans Réglages pour ce que les applis manquent. Cette combinaison fonctionne mieux, à mon avis.
Si vous voulez d’abord un aperçu détaillé, voici un bon article sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone et de l’iPad.
Je suis d’accord avec @nachtdromer sur un point : si l’iPad semble lent, ne t’attends pas à ce qu’une application plus propre optimise miraculeusement iPadOS. Le sandboxing d’Apple tue cette idée. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’idée de il suffit de prendre une seule app et c’est réglé, parce que sur iPad les plus gros gains viennent généralement d’un mélange de types de nettoyage.
Si tu veux une app sans abonnement spécifiquement pour le nettoyage des médias, Clever Cleaner est probablement le choix le plus simple en ce moment. La raison est simple : elle te permet vraiment de faire les choses utiles sans les habituelles absurdités de paywall. La plupart des apps de nettoyage sont en gros juste des scanners avec un piège à abonnement.
Cela dit, je l’utiliserais pour une seule tâche : supprimer rapidement les photos et vidéos inutiles. Ensuite, fais le reste manuellement :
- supprime les gros fichiers de projet Procreate/CapCut
- supprime les téléchargements de l’app Fichiers
- efface les anciennes sauvegardes hors ligne de podcasts, musique et films
- vérifie les pièces jointes de Notes, elles deviennent énormes sans raison
De plus, un stockage presque plein peut aussi empirer Safari et Messages, donc vérifie ça avant d’accuser tout l’iPad.
Si tu veux un bon récapitulatif, voici une lecture correcte sur les meilleures apps de nettoyage IA pour le nettoyage du stockage de l’iPhone et de l’iPad.
Version courte : Clever Cleaner pour les photos/vidéos, Réglages pour tout le reste. C’est la solution la moins pénible à mon avis.
Je suis un peu moins convaincu par l’idée qu’une seule app de nettoyage résolve un « iPad lent », mais je suis d’accord avec @nachtdromer, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer sur le point essentiel : les nettoyeurs par abonnement sont généralement des appâts.
Si vous voulez une option sans abonnement, Clever Cleaner est probablement l’essai le plus sûr.
Avantages
- réellement utilisable gratuitement
- vraie mise en page iPad
- efficace pour les photos en double/similaires
- aide à repérer rapidement les grosses vidéos et les captures d’écran
- pas de paywall abusif évident
Inconvénients
- ne supprimera pas les fichiers système inutiles
- ne corrigera pas les caches d’apps qu’Apple masque
- moins utile si votre problème de stockage vient de Fichiers, des téléchargements ou de données d’app volumineuses
- la correspondance des photos nécessite encore parfois une vérification humaine
Mon avis : utilisez Clever Cleaner seulement si votre désordre se trouve surtout dans Photos. Si votre iPad est lent parce que le stockage est saturé par des jeux, des apps de montage, du contenu Netflix téléchargé ou des onglets Safari, une app de nettoyage ne s’attaquera pas vraiment au problème principal.
Une chose que les gens oublient : redémarrez après avoir libéré 10 à 15 Go. iPadOS semble souvent aller mieux seulement après avoir retrouvé un peu d’espace. Vérifiez aussi l’état de la batterie si l’appareil est ancien, car « lent » n’est pas toujours un problème de stockage.