J’ai besoin d’aide pour récupérer des photos depuis une carte CF utilisée dans mon appareil photo Canon. La carte a soudainement cessé d’être lisible après une séance photo, et je crains de perdre des images importantes qui n’avaient pas encore été sauvegardées. Je recherche des conseils sûrs pour la récupération de données sur carte CF, des recommandations de logiciels fiables ou des étapes qui n’aggraveront pas le problème.
Je suis passé par là avec une vieille carte CF il y a quelque temps, et la première chose que j’ai apprise était simple. Ne faites rien d’autre avec la carte. Si votre ordinateur la voit encore, vous avez encore une chance.
Ce qui nuit le plus aux gens, c’est la panique. Ils remettent la carte dans l’appareil, prennent quelques photos de test, lancent un outil de réparation ou copient des fichiers au hasard dessus. Mauvaise idée. Quand des fichiers disparaissent d’une carte CF, les données sont souvent encore là pendant un moment. Une fois que de nouvelles données occupent ces mêmes emplacements, les chances de récupération chutent vite.
Alors, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Laissez-la hors de l’appareil. Pas de photos de test. Pas de formatage. Pas de scan et réparation. J’ai déjà fait cette erreur une fois, et oui, j’ai perdu une partie d’une séance.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, je commencerais par un logiciel de récupération. Une option avec laquelle j’ai eu des résultats corrects est Disk Drill. D’après ce que j’ai vu, il gère bien les cartes FAT32 et exFAT, et il lit les formats courants des appareils photo, y compris les fichiers RAW des boîtiers Canon et Nikon. L’étape d’aperçu est plus importante que les gens ne le pensent, car elle permet de vérifier si le fichier est exploitable avant de l’enregistrer.
Ce que je ferais, dans l’ordre
Retirez la carte CF et laissez-la de côté.
Utilisez un vrai lecteur de carte CF, puis connectez-le à votre ordinateur.
Installez Disk Drill sur le disque de votre ordinateur. N’installez rien sur la carte CF.
Lancez-le et choisissez la carte CF dans la liste.
Lancez l’analyse complète, pas une analyse bâclée.
Patientez. Laissez-la se terminer.
Ouvrez les éléments trouvés et prévisualisez ce qui est apparu.
Sélectionnez les photos, clips vidéo ou documents que vous voulez récupérer.
Récupérez-les sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe.
N’écrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte CF.
C’est à cette dernière étape que les gens se trompent. Si vous récupérez sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres fichiers manquants avant même de les chercher. Ça paraît idiot, mais ça arrive tout le temps.
Si vous voulez d’autres options, il y a un bon récapitulatif ici, logiciels de récupération de données. PhotoRec est gratuit et il récupère bien les fichiers des cartes, mais il est plus rude à utiliser et les noms de fichiers ou la structure des dossiers reviennent généralement en désordre. R-Studio est bien aussi, même si je l’ai trouvé plus lourd que nécessaire pour un simple travail de type récupérer mes photos. Pour un cas normal de fichiers manquants sur une carte CF, je commencerais quand même par Disk Drill.
Il y a un moment où j’arrêterais d’essayer avec un logiciel. Si la carte n’est détectée sur aucune machine, que les broches sont tordues, qu’elle chauffe, qu’elle perd la connexion sans arrêt, ou que les fichiers sont assez importants pour que vous ne vouliez pas prendre de risque, envoyez-la à un service de récupération. Ça coûte plus cher, oui. Malgré tout, pour un support endommagé ou des photos de famille irremplaçables, je préférerais payer plutôt que d’aggraver la situation.
Commencez par les vérifications les plus ennuyeuses. Beaucoup de pannes de cartes CF viennent du lecteur ou des contacts, pas d’un support mort.
Essayez ceci dans l’ordre.
- Utilisez un autre lecteur de carte CF. Les lecteurs bon marché tombent en panne tout le temps.
- Essayez un autre port USB, de préférence à l’arrière d’un ordinateur de bureau.
- Nettoyez les contacts de la carte CF avec un chiffon en microfibre sec. Aucun liquide.
- Inspectez les broches du lecteur. Les broches tordues sont fréquentes avec les CF.
- Testez sur un second ordinateur. Windows et macOS gèrent les cartes instables un peu différemment.
Je suis en partie d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de passer directement au logiciel, mais je ne lancerais pas d’analyse d’abord si la carte se connecte et se déconnecte sans arrêt. Si elle se déconnecte en pleine lecture, votre premier réflexe devrait être de créer une image de la carte, puis de travailler à partir de cette image. Cela réduit les risques.
Utilisez USB Image Tool, HDD Raw Copy ou un outil similaire. Enregistrez l’image sur le disque de votre PC. Ensuite, analysez l’image avec Disk Drill. C’est plus sûr que de solliciter la carte encore et encore. Disk Drill reste un choix solide pour récupérer des photos sur une carte CF, surtout si vous devez retrouver des fichiers Canon CR2 ou CR3 et souhaitez des aperçus avant la récupération.
Si Windows affiche ‘analyser et réparer’, cliquez sur non. Si la carte apparaît comme RAW, ne la formatez pas. Si la taille de la carte n’est pas détectée du tout, les chances de récupération logicielle chutent fortement.
Pour référence, voici une vidéo utile sur le choix des outils de récupération photo, voir le meilleur logiciel de récupération de carte mémoire pour les photos.
Si les images sont un travail client payé ou des fichiers irremplaçables, arrêtez-vous tôt et envoyez-la à un laboratoire. Le bricolage maison est réservé aux cartes encore lisibles, même mal. Si le matériel est en train de lâcher, bricoler devient vite risqué.
Je diviserais cela en deux problèmes différents : défaillance logique vs défaillance matérielle. @mikeappsreviewer a couvert l’aspect logiciel, et @mike34 a eu raison d’insister sur le problème du lecteur/des broches, mais j’ajouterais encore une chose que les gens négligent : vérifiez si le Canon lui-même peut encore prévisualiser les photos déjà présentes sur la carte. Ne prenez pas de nouvelles photos. Faites seulement la lecture. Si l’appareil photo peut encore lire les miniatures ou les images mais que l’ordinateur ne le peut pas, cela indique davantage un problème de lecteur/connexion/système de fichiers qu’une mort totale de la carte.
Aussi, s’il s’agit bien d’une vraie carte CompactFlash, inspectez également le logement de l’appareil, pas seulement le lecteur. Les broches CF tordues dans le boîtier de l’appareil sont agaçamment fréquentes, et forcer la carte à rentrer de nouveau peut empirer très vite une mauvaise situation.
Mon ordre serait :
- Mettre la carte hors d’usage.
- Essayer un accès en lecture seule si votre configuration le permet.
- Voir si l’appareil peut lire uniquement les images existantes.
- Si la carte se monte même brièvement, la cloner/en faire une image d’abord.
- Ensuite exécuter la récupération sur l’image, pas sur l’original.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait de passer directement à des analyses répétées sur une carte fragile. Chaque passe de lecture supplémentaire ajoute du stress si la carte est en train de tomber en panne électriquement.
Côté logiciel, Disk Drill a du sens ici parce qu’il est facile à utiliser pour la récupération de photos et gère assez bien les RAW Canon, mais si la carte a des problèmes intermittents, travaillez à partir d’un fichier image chaque fois que possible. Si les fichiers récupérés reviennent partiellement gris, tronqués ou corrompus, cela signifie généralement un problème du support physique, pas seulement des photos supprimées.
Cela vaut aussi le coup de consulter cette discussion sur les outils et méthodes de récupération de photos sur CF : meilleures façons de récupérer des photos depuis une carte CF
Si la carte clique, surchauffe, disparaît en cours de lecture ou n’affiche pas la bonne capacité, arrêtez les manipulations maison, honnêtement. C’est du ressort d’un labo.