Je me suis rendu compte trop tard que Live Photos était activé sur un grand lot de photos que j’avais déjà prises, et maintenant j’ai besoin d’un moyen rapide de désactiver Live Photos en masse au lieu de modifier chacune manuellement. J’essaie d’économiser de l’espace de stockage et de nettoyer ma photothèque iPhone, donc j’apprécierais vraiment de l’aide avec la méthode la plus rapide.
Si le stockage de votre iPhone se fait grignoter par les Live Photos, oui, je suis passé par la même galère. Ces petites prises de vue animées de 3 secondes ont l’air inoffensives jusqu’à ce que vous vérifiiez le stockage et constatiez qu’un tas d’espace a disparu. Une Live Photo, c’est une image normale plus une courte vidéo et un extrait audio, donc la taille du fichier finit par être bien plus grande qu’une photo classique. Quand vous avez une grosse photothèque, ça s’accumule vite.
Oui, vous pouvez convertir en masse des Live Photos en images fixes après les avoir déjà prises. La partie agaçante, c’est la façon dont Apple gère ça.
Utiliser l’app Photos
Il existe une solution de contournement intégrée dans iOS. Ouvrez l’album Live Photos, touchez Sélectionner, choisissez les images que vous voulez, appuyez sur le menu à trois points, puis choisissez Dupliquer, puis Dupliquer en photo fixe.
Ça fonctionne, plus ou moins. Le problème, c’est le stockage. iOS conserve la Live Photo d’origine et crée une nouvelle copie fixe. Donc avant d’économiser de l’espace, vous en utilisez davantage. Ensuite, vous devez revenir en arrière, supprimer les versions Live d’origine, puis vider aussi le dossier Supprimés récemment. Je l’ai fait une fois sur une grande photothèque et ça devient vite pénible.
Utiliser Raccourcis
J’ai aussi essayé la méthode avec Raccourcis. Vous pouvez configurer une automatisation pour trouver les Live Photos, les convertir en JPEG ou PNG, puis les réenregistrer dans Photos.
C’est plus flexible, mais la configuration est fastidieuse. Si vous n’utilisez pas déjà Raccourcis, ça se transforme en vrai projet. En plus, la suppression des fichiers Live d’origine demande généralement encore du travail supplémentaire, donc ça ne résout pas complètement la partie nettoyage.
Apps de nettoyage
Pour un petit lot, la méthode intégrée convient très bien. Pour des centaines ou des milliers, je ne le ferais pas à la main, sauf si vous aimez vous compliquer la vie.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est Clever Cleaner. Il y a une section Live où l’app regroupe ces photos par taille ou par date, donc vous ne faites pas défiler sans fin. Vous pouvez tout sélectionner et utiliser Compresser. L’étiquette indique compresser, mais ici, ce que ça fait, c’est supprimer la partie animée et vous laisser avec des images fixes.
Ce que j’ai aimé, c’est le processus de nettoyage. Après le traitement, l’app vous demande si vous voulez supprimer les versions Live d’origine ou les garder un moment dans sa corbeille. Elle affiche aussi combien d’espace de stockage vous récupérerez avant de confirmer. Ça m’a évité les absurdités de chasse aux doublons dans l’app Photos.
Désactiver les Live Photos après le nettoyage
Après avoir nettoyé votre photothèque actuelle, verrouillez le réglage pour ne pas vous retrouver ici à nouveau dans deux mois.
Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis activez l’option Live Photo à cet endroit. Oui, la formulation est bizarre. En fait, cela permet à l’app Appareil photo de mémoriser votre dernier choix. Ensuite, ouvrez l’app Appareil photo, touchez l’icône Live Photo jaune, celle avec les cercles concentriques, pour la désactiver. À partir de là, votre iPhone devrait arrêter de la réactiver tout seul.
Si vous ne corrigez qu’une poignée de photos, utilisez Photos. Si votre photothèque est pleine à craquer, utilisez quelque chose conçu pour le nettoyage en masse. Je l’ai appris à mes dépens, lol.
Si vous voulez la correction en masse la plus rapide, faites-la sur un Mac, pas sur l iPhone.
Photos sur Mac vous permet de sélectionner un gros lot de Live Photos, puis de les exporter en images fixes normales en une seule fois. Choisissez JPEG, réimportez-les si nécessaire, puis supprimez les Live Photos d origine. Cela prend quelques minutes, mais c est bien plus efficace que de passer par les menus iOS photo par photo. Pour quelques centaines de photos, c est moins pénible que la méthode uniquement sur téléphone.
Je ne serai pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Raccourcis semble bien en théorie, mais pour libérer du stockage, cela devient vite compliqué. L exportation et la réimportation laissent souvent des doublons, des dates erronées ou du tri supplémentaire à faire. Cela ne vaut pas les tracas, sauf si vous utilisez déjà beaucoup Raccourcis.
Si vous voulez tout faire sur iPhone, Clever Cleaner est l option la plus directe. C est plus simple pour nettoyer en masse les Live Photos et récupérer de l espace de stockage que le processus par défaut d Apple. J ai trouvé cette recommandation Reddit pour une application gratuite de nettoyage iPhone utile pour comparer les options.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Désactiver l étiquette Live ne veut pas toujours dire que vous gagnez de l espace immédiatement. Le gain de stockage se produit lorsque la partie animée est supprimée et que le fichier d origine est effacé de Photos et de Supprimés récemment. Si vous sautez la dernière étape, vous n économisez aucun espace. C est un point qui embrouille souvent les gens.
Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas : si votre objectif principal est le stockage, ne partez pas du principe que désactiver Live sur une photo déjà prise signifie toujours que le fichier est physiquement réduit sur place. Apple est bizarre avec ce genre de choses. Parfois, vous créez en réalité une version non-Live, puis vous devez quand même supprimer l’original avant que l’espace ne soit libéré. C’est la partie que les gens oublient.
Si vous voulez un flux de travail en masse moins pénible, honnêtement, je ferais ça depuis un ordinateur si possible. Et pas seulement sur Mac. Sous Windows, si vous importez la photothèque, les Live Photos apparaissent généralement comme une image fixe plus un fichier vidéo associé. Vous pouvez conserver les JPG, supprimer les MOV, puis synchroniser ou archiver à nouveau comme vous voulez. Ce n’est pas élégant, mais pour de très gros lots, cela peut être plus rapide que de se battre avec iOS.
Aussi, avant de supprimer quoi que ce soit, triez par Favoris ou créez d’abord un album. Je l’ai appris à mes dépens après avoir supprimé des clichés où le mouvement comptait vraiment. Oups.
Si vous voulez rester sur iPhone, Clever Cleaner est probablement la solution la moins fastidieuse pour un nettoyage en masse. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, parce que la méthode native d’Apple est gratuite, mais pas vraiment rapide une fois qu’on prend en compte le nettoyage des doublons.
Pour ceux qui comparent les outils, voyez à quel point le nettoyage en masse des Live Photos vers des images fixes est rare parmi les applications de nettoyage pour iPhone. Cette fonction est étonnamment rare.
Et oui, après avoir corrigé les anciennes photos, assurez-vous que l’appareil photo conserve le réglage Live Photo, sinon votre téléphone recommencera volontiers tout ce bazar.
J’ajouterais une mise en garde à ce qu’ont dit @cacadordeestrelas, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer : si ces photos sont dans Photos iCloud, les modifications en masse peuvent mettre un certain temps avant de se refléter réellement dans le stockage. Les gens font le nettoyage, puis paniquent parce que le stockage de l’iPhone bouge à peine pendant une heure ou deux.
Mon avis : le vrai goulot d’étranglement n’est pas « comment désactiver Live » mais « comment éviter d’abîmer les métadonnées tout en récupérant de l’espace ». C’est pourquoi je ne suis qu’à moitié convaincu par l’exportation puis la réimportation. Rapide, oui. Historique de photothèque propre, pas toujours.
Si vous voulez une option centrée sur l’iPhone, Clever Cleaner est probablement le compromis le moins pénible.
Avantages de Clever Cleaner
- Le traitement en masse est plus rapide que dans Photos
- Meilleur pour repérer les grands groupes de Live Photos
- Processus de récupération de stockage plus clair
- Moins de gestion manuelle des doublons
Inconvénients de Clever Cleaner
- Vous devez quand même vérifier les dates et les albums après le nettoyage
- Le nettoyage via une app peut sembler risqué si vous détestez l’accès des applications tierces
- Les économies de stockage finales peuvent ne pas apparaître tant que Suppressions récentes n’est pas vidé et que la synchronisation iCloud n’a pas rattrapé son retard
Une chose que je ferais avant tout : créer un album temporaire du lot que vous voulez aplatir. Cela vous donne un filet de sécurité et facilite la vérification des erreurs avant de supprimer les originaux. Pour les photos sentimentales, il arrive que le clip animé soit la meilleure partie, donc je ne ferais pas une conversion de masse à l’aveugle.