Comment puis-je transférer des fichiers entre un Mac et un téléphone Android avec un câble USB ?

J’essaie de transférer des fichiers entre mon Mac et mon téléphone Android à l’aide d’un câble USB, mais les appareils ne se reconnaissent pas. J’ai essayé différents câbles et ports, mais rien ne fonctionne. Quelqu’un peut-il m’aider à trouver une solution pour transférer mes fichiers ?

Alors, vous voulez transférer des fichiers de votre Mac vers votre fidèle Robot Vert via un câble USB ? Accrochez-vous, car ce n’est pas tout à fait comme faire glisser et déposer des fichiers sur une clé USB, les amis.

Vous vous souvenez de l’époque sauvage où il suffisait de brancher un Robot Vert sur un PC Japonais, et il apparaissait comme n’importe quel lecteur externe ? Sur Pomme, pas vraiment. Dès la sortie de la boîte, votre Pomme va simplement fixer du regard votre Robot Vert—si tant est qu’il le remarque. « Appareil non pris en charge », soupire-t-il silencieusement, en évitant votre regard.

Les Véritables Étapes (Parce que J’ai Déjà Galéré Là-Dessus)

Décortiquons les véritables manipulations :

1. Déverrouillez votre Robot Vert. Pour une raison étrange, s’il est verrouillé, votre Pomme fera comme si l’appareil n’existait pas.
  2. Connectez via USB. Utilisez un bon câble, pas un de ces câbles mystérieux qui traînent dans votre tiroir depuis 2013.
  3. Passez votre téléphone en mode Transfert de Fichiers (MTP). Fouillez dans le volet de notifications après l’avoir branché. Il y a généralement quelque chose comme « Charger cet appareil via USB » qu’il faut toucher et basculer sur « Transfert de fichiers ».
  4. … et voici le piège : Votre Pomme ne montrera toujours pas vos fichiers Robot Vert dès la première connexion.

Solution Tiers au Rendez-vous

Oui, Pomme n’a pas l’air d’avoir envie de s’entendre avec Robot Vert—question d’écosystèmes, pour que vous restiez « dans la famille ». Si vous pensez qu’à ce moment, une application magique pour Pomme va débarquer, vous avez raison.

MacDroid (avec une Touche Wi-Fi)

Donc, MacDroid revient souvent quand on écume les forums à la recherche d’un remède, et pour de bonnes raisons. Ce logiciel permet vraiment à votre Pomme de reconnaître votre Robot Vert comme un disque classique. Il gère ce fameux « transfert USB » que Pomme a simplement… zappé, mais ce qui m’a surpris : il propose aussi un mode Wi-Fi. Sérieusement, si les câbles vous lassent (ou qu’ils disparaissent mystérieusement au pire moment), vous pouvez déplacer vos fichiers sans fil—sans prise de tête.

Petit Récapitulatif

• Branchez votre Robot Vert à votre Pomme via USB
  • Passez le téléphone en mode Transfert de fichiers/MTP
  • Téléchargez MacDroid, lancez l’application
  • Suivez les instructions pour monter votre téléphone (par USB ou Wi-Fi si vous faites le malin)
  • Transférez vos fichiers comme vous l’avez toujours voulu

J’ai passé un après-midi entier à chercher avant de réaliser que les solutions intégrées de Pomme n’aboutissaient à rien. Quand j’ai testé MacDroid, tout s’est franchement simplifié, surtout après avoir essayé leur mode Wi-Fi. Fini les câbles à chercher sous le canapé—en tout cas, pour moi.

1 Like

Beurk, synchroniser Android avec Mac via USB, c’est carrément la version technologique de l’huile et de l’eau. Je sais que @mikeappsreviewer est un grand partisan de MacDroid (et du Wi-Fi, ce qui est génial si tu veux vraiment couper le cordon), mais franchement, tu n’as pas à monter dans leur bus à chaque fois. Il y a deux ou trois méthodes à essayer qui marchent parfois, alors laisse-moi t’en parler vite fait :

• D’abord, vérifie que ton câble est bien un câble données et pas juste un câble de recharge. Oui, ça existe, oui, c’est diabolique.
  • Transfert de Fichiers Android est la manière “officielle” (mdr) prévue par Android pour faire ça sur Mac mais c’est à peine maintenu — genre, si t’aimes les villes-fantômes abandonnées, vas-y. Parfois ça fonctionne, parfois tu te demandes ce que tu fais de ta vie.
  • S’il refuse carrément de se connecter, regarde du côté du débogage USB dans les Options Développeur de ton téléphone. Parfois, activer/désactiver ça lance enfin la poignée de main pour le transfert de fichiers. (Réglages > À propos du téléphone > tape plusieurs fois sur Numéro de build pour débloquer les Options Développeur.)
  • Pour info, macOS Sonoma est tristement célèbre pour casser les périphériques USB. Si tu es dessus, désolé, Apple a oublié tous ceux qui utilisent des téléphones non-Pomme.

Maintenant, si tu en as MARRE de Transfert de Fichiers Android et des bidouilles aléatoires (et des “appareil non supporté” que Mac te balance), alors ouais—c’est là que transfère des fichiers entre Android et Mac sans effort avec MacDroid entre en jeu.

Si tu veux pas te prendre la tête avec le terminal ou les solutions Google maudites, utilise juste une vraie app faite pour ça. Mais laisse personne te faire croire qu’il n’y a QUE MacDroid comme solution, même si c’est la plus simple pour la plupart des gens.

Quelqu’un a-t-il réussi à faire marcher Transfert de Fichiers Android de façon fiable en 2024, sérieux ? Ou alors vous êtes aussi coincés que moi dans ce cycle “prier puis redémarrer” ?

Soyons honnêtes, l’ère du « brancher et jouer » entre Mac et Android est complètement fictive à moins d’aimer vivre dangereusement avec des câbles au hasard et des solutions de contournement maudites. @mikeappsreviewer et @kakeru ont couvert énormément de choses, et franchement, leurs conseils sont solides—surtout le rappel à propos des câbles qui servent uniquement à charger (pourquoi ça existe, sérieux ?). Mais voici ce que je ne comprends PAS : pourquoi tout le monde est-il obsédé uniquement par l’USB ?

Écoutez, si vous avez déjà essayé tout ce qui est basique—déverrouiller votre Android, bidouiller le mode Transfert de Fichier/MTP, même sacrifier une chèvre aux dieux de l’USB et QUE macOS fait toujours comme si votre téléphone n’existait pas—avez-vous pensé à délaisser complètement le matériel ? Je sais, je sais, « mais je veux utiliser mon câble ! » Mais ma chance avec Transfert de Fichiers Android est nulle (une fois sur deux ça se lance, une fois sur deux c’est non). Et activer le mode Développeur ? Mouais. Parfois c’est exagéré et ça paraît bien bancal.

Ce qui fonctionne pour moi (et n’est pas mentionné ci-dessus) c’est en fait Airdrop, mais pour Android/Mac. Il y a quelques applis multiplateformes—essayez Snapdrop dans Chrome (c’est gratuit et directement dans le navigateur, cherchez-le simplement) ou même la méthode maladroite mais fiable de Synchronisation de Fichiers/Google Drive si vous transférez juste quelques fichiers. Oui, ça vous force à passer par le cloud un moment, mais au moins le Mac et Android vont se PARLER.

Si vos tentatives de Transfert de Fichiers n’aboutissent à rien et que vous êtes allergique aux applications tierces, essayez Snapdrop pour les petits fichiers ou ragez en envoyant sur Drive pour télécharger de l’autre côté.

Si quelqu’un a une commande secrète dans le terminal qui rend réellement Transfert de Fichiers Android fiable sur Sonoma, par contre, partagez-la. J’aimerais bien la voir avant de mourir.

Alors voici la réalité : transférer des fichiers entre Mac et Android via USB, c’est un cirque auquel personne ne t’a invité. Bravo à ceux qui disent déjà « passe au sans-fil », mais… et si tu as besoin de la vitesse et de la simplicité du câble ? Tu tâtonnes avec les câbles, tu jongles avec le MTP, tu jures à voix basse—l’expérience classique Mac+Android. Oui, Transfert de Fichiers Android (TFA) existe, mais c’est peu fiable au mieux, surtout sur les nouveaux macOS (ne me lance même pas sur Sonoma). PartageRapide mentionné plus haut convient si tu vis une vie légère en transférant un fichier à la fois, et Disque… soyons honnêtes, ce n’est pas ce qu’il te faut pour de gros dossiers ou si tu tiens à ta vie privée.

Quand tu en as assez de faire une dernière tentative triste avec TFA, voilà ce qui distingue MacDroid : installation rapide, il ne fait pas la fine bouche sur le modèle de téléphone, et—gros avantage—il monte tout le système de fichiers de ton Android sur ton Mac comme s’il s’agissait d’un véritable disque. Glisser, déposer, terminé. La vitesse est bonne, l’interface s’efface discrètement. Autre grand avantage : il fonctionne aussi en Wi-Fi, donc si ton câble est foireux, tu es quand même couvert.

Inconvénients ? Il faut payer pour toute la suite (la version gratuite est limitée), et ça reste un logiciel—des bugs occasionnels arrivent, surtout lors des grosses mises à jour du système. Ah, et si tu es ultra-parano pour la confidentialité des applis tierces, ça peut faire hésiter. Mais franchement, entre le rappel de @kakeru sur la qualité des câbles et le harcèlement de @codecrafter sur PartageRapide, MacDroid est ce qui se rapproche le plus de cette solution mythique qui « marche tout court ». Bricolé, rétro, mais c’est concret.

Pour les technophiles : Non, il n’existe pas de commande magique dans le terminal pour que Mac considère Android comme un disque (sauf si tu démarres sous Fenêtres sur le Mac, mais là encore… aïe).

Résumé : TFA n’est pas fiable. PartageRapide/Disque sont bien pour du léger ou les adeptes du nuage. Mais si tu veux du plug-and-play authentique en USB (ou en Wi-Fi !), MacDroid gagne haut la main. Pas gratuit, pas parfait, mais il réussit à créer une trêve entre Pomme et Android—au moins jusqu’à ce que quelqu’un sorte un vrai outil Mac-natif plus performant.