Comment puis-je transférer des fichiers entre un Mac et un téléphone Android avec un câble USB ?

Alors, vous voulez transférer des fichiers de votre Mac vers votre fidèle Robot Vert via un câble USB ? Accrochez-vous, car ce n’est pas tout à fait comme faire glisser et déposer des fichiers sur une clé USB, les amis.

Vous vous souvenez de l’époque sauvage où il suffisait de brancher un Robot Vert sur un PC Japonais, et il apparaissait comme n’importe quel lecteur externe ? Sur Pomme, pas vraiment. Dès la sortie de la boîte, votre Pomme va simplement fixer du regard votre Robot Vert—si tant est qu’il le remarque. « Appareil non pris en charge », soupire-t-il silencieusement, en évitant votre regard.

Les Véritables Étapes (Parce que J’ai Déjà Galéré Là-Dessus)

Décortiquons les véritables manipulations :

1. Déverrouillez votre Robot Vert. Pour une raison étrange, s’il est verrouillé, votre Pomme fera comme si l’appareil n’existait pas.
  2. Connectez via USB. Utilisez un bon câble, pas un de ces câbles mystérieux qui traînent dans votre tiroir depuis 2013.
  3. Passez votre téléphone en mode Transfert de Fichiers (MTP). Fouillez dans le volet de notifications après l’avoir branché. Il y a généralement quelque chose comme « Charger cet appareil via USB » qu’il faut toucher et basculer sur « Transfert de fichiers ».
  4. … et voici le piège : Votre Pomme ne montrera toujours pas vos fichiers Robot Vert dès la première connexion.

Solution Tiers au Rendez-vous

Oui, Pomme n’a pas l’air d’avoir envie de s’entendre avec Robot Vert—question d’écosystèmes, pour que vous restiez « dans la famille ». Si vous pensez qu’à ce moment, une application magique pour Pomme va débarquer, vous avez raison.

MacDroid (avec une Touche Wi-Fi)

Donc, MacDroid revient souvent quand on écume les forums à la recherche d’un remède, et pour de bonnes raisons. Ce logiciel permet vraiment à votre Pomme de reconnaître votre Robot Vert comme un disque classique. Il gère ce fameux « transfert USB » que Pomme a simplement… zappé, mais ce qui m’a surpris : il propose aussi un mode Wi-Fi. Sérieusement, si les câbles vous lassent (ou qu’ils disparaissent mystérieusement au pire moment), vous pouvez déplacer vos fichiers sans fil—sans prise de tête.

Petit Récapitulatif

• Branchez votre Robot Vert à votre Pomme via USB
  • Passez le téléphone en mode Transfert de fichiers/MTP
  • Téléchargez MacDroid, lancez l’application
  • Suivez les instructions pour monter votre téléphone (par USB ou Wi-Fi si vous faites le malin)
  • Transférez vos fichiers comme vous l’avez toujours voulu

J’ai passé un après-midi entier à chercher avant de réaliser que les solutions intégrées de Pomme n’aboutissaient à rien. Quand j’ai testé MacDroid, tout s’est franchement simplifié, surtout après avoir essayé leur mode Wi-Fi. Fini les câbles à chercher sous le canapé—en tout cas, pour moi.

6 Likes