J’ai vidé accidentellement la Corbeille sur mon Mac et supprimé des fichiers importants d’un disque APFS. J’ai besoin d’aide pour trouver le moyen le plus sûr de récupérer des fichiers APFS supprimés sans rien écraser ni rendre la récupération plus difficile.
Première chose : arrêtez d'utiliser le disque si ce n'est pas déjà fait. C'est probablement la partie la plus importante. La suppression en elle-même n'est pas toujours ce qui ruine vos chances. C'est ce qui est écrit sur le disque ensuite.
Si c'était un disque dur classique (HDD), la récupération est souvent encore possible tant que les fichiers supprimés n'ont pas encore été écrasés. Avec un SSD, c'est beaucoup plus aléatoire à cause du TRIM. Une fois que TRIM efface ces blocs supprimés, un logiciel de récupération ne pourra pas les restaurer.
J'ai dû gérer quelque chose de similaire et j'ai fini par utiliser Disk Drill. C'était assez simple, mais l'essentiel est d'éviter d'installer quoi que ce soit ou de récupérer des données sur le même disque que celui que vous essayez de sauver.
Le processus de base était le suivant :
- Installez Disk Drill sur un autre disque, pas sur celui qui est concerné.
- Connectez le disque APFS, ou sélectionnez le disque interne si c'est là que se trouvaient les fichiers manquants.
- Accordez à Disk Drill l'accès complet au disque dans macOS, car les analyses APFS peuvent être limitées sans cela.
- Choisissez le volume APFS et lancez l'analyse complète avec Search for Lost Data.
- Laissez l'analyse se terminer au lieu de récupérer les premiers fichiers qui apparaissent.
- Utilisez l'aperçu pour vérifier que les fichiers s'ouvrent réellement avant de les récupérer.
- Récupérez uniquement ce dont vous avez besoin, et enregistrez-le sur un autre disque.
Une chose utile est que Disk Drill peut conserver l'arborescence d'origine des dossiers pour beaucoup de fichiers. C'est plus important qu'il n'y paraît, car trier une pile de fichiers renommés est pénible. Il indique aussi les chances de récupération pour de nombreux éléments, ce qui permet d'avoir une idée approximative de ce qui a le plus de chances de revenir intact.
Si le disque a été effacé dans Utilitaire de disque, ne supposez pas que cela signifie que tout a été physiquement supprimé. Un effacement rapide supprime souvent les informations du système de fichiers sans écraser immédiatement toutes les données réelles. La récupération peut donc encore fonctionner, surtout si vous n'y avez pas écrit de nouveaux fichiers.
La grande exception, c'est un volume APFS chiffré. Si FileVault était activé et que le disque a été formaté, les anciennes clés de chiffrement ont peut-être disparu. Dans ce cas, les données ne sont généralement pas récupérables d'une manière pratique.
Si Disk Drill ne trouve pas ce qu'il vous faut, PhotoRec est une autre option. C'est gratuit, mais plus rudimentaire à utiliser. Il recherche les signatures de fichiers au lieu de s'appuyer sur les métadonnées APFS, donc vous perdez généralement les noms de fichiers et la structure des dossiers. Cela vaut quand même la peine d'essayer pour les photos et les vidéos.
Je ne continuerais pas à insister avec une récupération maison si le disque présente des problèmes physiques. Arrêtez si :
- il continue à se déconnecter,
- il clique, grince ou émet des bips,
- il n'apparaît que par moments,
- ou il se fige pendant les analyses.
À ce stade, un laboratoire de récupération est l'option la plus sûre. Alimenter un disque défaillant encore et encore peut aggraver les dommages. Beaucoup de laboratoires réputés proposent une évaluation gratuite et travaillent selon le principe sans données, sans frais. Le coût peut être de quelques centaines de dollars pour une récupération logique simple, ou bien dépasser largement 1 000 $ s'il y a des dommages physiques ou qu'un travail en salle blanche est nécessaire.
Si ce n'est qu'une suppression accidentelle ou un formatage rapide, toutefois, la récupération par logiciel est généralement là où vous avez le plus de chances. Agissez simplement vite et n'écrivez rien d'autre sur ce disque.
Si Time Machine a été activé à un moment quelconque, vérifiez cela avant d’exécuter des analyses de récupération. APFS peut avoir des instantanés locaux, et il arrive parfois que le fichier soit encore récupérable à partir d’un instantané même après avoir vidé la Corbeille, surtout sur le disque interne. Ouvrez le dossier où le fichier se trouvait auparavant, entrez dans Time Machine, ou vérifiez les sauvegardes récentes si vous utilisez un disque de sauvegarde externe. C’est plus sûr que l’analyse, car cela ne réécrit pas des suppositions récupérées ni ne repose sur des fichiers reconstitués. S’il n’y a pas d’instantanés ni de sauvegardes, alors je suis d’accord avec le conseil ci-dessus d’arrêter d’utiliser le disque et je ferais une analyse depuis un autre disque, mais j’essaierais d’abord la voie ennuyeuse de la sauvegarde, car elle préserve les noms, les dossiers, les dates et l’intégrité des fichiers sans le désordre habituel de la récupération.
N’exécutez pas encore Premiers secours et ne réparez pas encore le volume. Cela semble utile, mais cela peut modifier les métadonnées du système de fichiers, et les métadonnées sont précisément ce dont les outils de récupération APFS peuvent avoir besoin si vous voulez récupérer les noms et dossiers d’origine.
Si les fichiers supprimés se trouvaient sur le SSD interne de votre Mac, la solution la plus sûre est d’arrêter de démarrer dessus dès que possible. Chaque connexion, cache du navigateur, synchronisation iCloud, mise à jour de Spotlight, mise à jour d’application et fichier temporaire peut écrire dans le même conteneur APFS. Si vous avez un autre Mac, le mode disque cible ou un disque de démarrage externe vaut mieux que d’installer un logiciel de récupération sur le système endommagé. S’il s’agit d’un disque APFS externe, débranchez-le jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’analyser.
Ma préférence serait la suivante : cloner ou créer une image du disque d’abord, puis analyser le clone. Certains outils, notamment Disk Drill, peuvent fonctionner avec des images disque, et c’est moins risqué que d’analyser à plusieurs reprises l’appareil d’origine. Si le disque est volumineux, vous aurez besoin d’un autre disque avec assez d’espace libre pour l’image ainsi que pour les fichiers récupérés. Agaçant, oui, mais cela vous donne une seconde chance si la première analyse ou tentative de récupération se passe mal.
La partie réaliste : APFS sur un SSD avec TRIM peut être impitoyable. Si TRIM a déjà effacé les blocs, aucun logiciel ne reconstruira le contenu réel des fichiers. Mais s’il existe un instantané APFS, une sauvegarde Time Machine, ou si les fichiers se trouvaient sur un HDD/disque externe sur lequel rien n’a été écrit, vos chances sont bien meilleures. Je vérifierais donc d’abord les instantanés/sauvegardes, j’éviterais les utilitaires de réparation, je créerais une image du disque si possible, et seulement ensuite je lancerais une analyse.