Comment récupérer des photos supprimées d un appareil photo Nikon après le formatage de la carte SD ?

J’ai accidentellement formaté la carte SD de mon appareil photo Nikon avant de sauvegarder mes photos, et maintenant toutes mes photos ont disparu. Ces images sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de récupérer des photos supprimées d’une carte SD formatée d’un appareil photo Nikon sans aggraver la situation.

J’ai déjà eu ce problème avec une carte SD Nikon il y a quelque temps. En bref, oui, il existe des moyens gratuits d’essayer de récupérer les fichiers, mais ce qui fonctionne dépend de ce qui s’est passé après la suppression.

La première chose que j’ai faite a été d’arrêter d’utiliser la carte. Faites cela avant toute autre chose. Si vous avez continué à prendre des photos après leur suppression, les chances de récupération chutent vite, car les nouveaux fichiers écrivent par-dessus les anciennes données. Une fois écrasées, ces photos sont généralement perdues.

Si la carte est toujours reconnue par Windows, je commencerais par Disk Drill. La limite gratuite est de 100 MB. C’est suffisant pour quelques JPEG, ou au moins assez pour voir si les fichiers Nikon manquants apparaissent encore dans les résultats de l’analyse avant de dépenser de l’argent.

Voici comment j’ai procédé :

1. J’ai éteint l’appareil photo, retiré la carte SD et l’ai mise dans un lecteur de cartes.
  2. J’ai installé Disk Drill sur le PC, pas sur la carte SD.
  3. J’ai ouvert l’application, sélectionné la carte SD et lancé Search for lost data.
  4. J’ai utilisé Universal Scan. Pour les suppressions simples, c’est généralement le premier choix le plus sûr.
  5. J’ai attendu la fin de l’analyse, puis j’ai vérifié les aperçus pour voir si les images s’ouvraient correctement.
  6. J’ai sélectionné les fichiers que je voulais et cliqué sur Recover.
  7. J’ai tout enregistré sur l’ordinateur, jamais de nouveau sur la même carte.

Si vos fichiers manquants dépassent 100 MB et que vous ne voulez pas payer, PhotoRec est la solution gratuite classique que les gens mentionnent souvent sur les forums, et pour une bonne raison. Ça fonctionne. Je l’ai vu récupérer des photos sur des cartes là où d’autres outils n’y arrivaient pas. En contrepartie, l’interface semble rudimentaire, il n’y a pas de système d’aperçu agréable, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms en désordre et sans les dossiers d’origine. Ce n’est pas difficile au sens technique profond, mais c’est agaçant.

Une chose que les gens négligent, c’est que le format RAW Nikon compte ici. Si vous avez photographié en NEF plutôt qu’en JPEG, vérifiez la compatibilité des fichiers avant de perdre du temps à analyser. Certains outils gratuits se débrouillent bien avec les photos normales puis échouent sur les formats RAW.

Je vérifierais aussi les endroits évidents avant de lancer une récupération. Si vous avez déjà copié la carte sur votre ordinateur portable, importé dans Lightroom, utilisé SnapBridge ou activé une synchronisation cloud, vos photos existent peut-être déjà ailleurs. J’ai déjà retrouvé une série manquante dans un ancien dossier d’importation et je me suis senti un peu bête après avoir passé une heure à analyser.

L’ordre pratique que je suivrais :

1. Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte SD.
  2. Utilisez un lecteur de cartes, pas l’appareil photo via USB.
  3. Essayez d’abord Disk Drill si 100 MB suffisent dans votre cas.
  4. Utilisez PhotoRec si vous avez besoin d’une option totalement gratuite et que vous ne craignez pas un processus plus lourd.

Si la carte est endommagée, affiche des erreurs de lecture ou que l’ordinateur ne la détecte pas du tout, je ne continuerais pas à la manipuler avec des outils au hasard. Pour des photos importantes, je m’arrêterais là et je la confierais à un service de récupération. J’ai déjà vu des gens aggraver la situation en réessayant pendant des heures.

Le formatage sur un Nikon efface généralement la table des fichiers, pas les données photo immédiatement. Donc vos meilleures chances viennent d’en faire moins, pas plus. Arrêtez d’utiliser la carte. Ne prenez pas une photo de plus. Ne la reformatez pas.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la première partie, mais j’ajouterais une chose. Avant la récupération, faites une image complète de la carte SD si votre PC la lit. Utilisez quelque chose comme USB Image Tool ou Win32 Disk Imager. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Si une analyse plante ou que la carte commence à générer des erreurs, vous aurez toujours une copie propre. Les gens sautent cette étape et le regrettent.

Pour les cartes Nikon, faites attention aux types de fichiers :

1. JPEG, plus faciles à récupérer et à prévisualiser.
  2. NEF RAW, plus volumineux et plus lents à analyser.
  3. Vidéo MOV ou MP4, souvent fragmentée et plus difficile.

Disk Drill est un bon premier choix parce qu’il gère bien les formats d’appareil photo courants et prévisualise clairement les résultats. Si vous voyez vos fichiers Nikon NEF ou JPG dans l’aperçu, vos chances sont correctes. Je trierais d’abord les résultats de l’analyse par type de fichier et par date. Cela fait gagner du temps.

Encore une chose. Le formatage rapide et le formatage complet sont différents. Un formatage rapide dans l’appareil laisse souvent beaucoup de données récupérables. Un formatage complet avec écrasement est une autre histoire et les taux de récupération chutent fortement.

Si les fichiers sont assez importants, évitez les essais après une analyse sérieuse et adressez-vous à un laboratoire. Voici une discussion utile avec des recommandations Reddit sur la récupération de photos et des retours d’utilisateurs, conseils urgents de photographes pour récupérer des photos.

Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque, jamais de nouveau sur la carte SD Nikon. C’est là que les gens se trompent le plus souvent.

Si la carte Nikon a été formatée dans l’appareil puis n’a plus été utilisée, la récupération reste assez possible. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais je suis un peu moins enthousiaste à l’idée de lancer immédiatement un tas d’apps de récupération sur la carte.

Ce que je ferais d’abord, ce serait vérifier si la carte a été formatée rapidement ou réellement écrasée. La plupart des formatages Nikon dans l’appareil sont essentiellement des effacements rapides de l’index, pas un véritable effacement. Cela signifie que les photos sont peut-être toujours là, simplement invisibles pour l’appareil.

Quelques points que les gens oublient :

• Essayez la carte avec un autre lecteur si elle se comporte bizarrement. Les mauvais lecteurs de carte provoquent de fausses corruptions en permanence.
  • Regardez dans des dossiers cachés comme DCIM, MISC, et parfois d’étranges répertoires temporaires si le formatage ne s’est pas complètement terminé.
  • Si vous avez pris des photos en RAW+JPEG, il se peut que vous ne récupériez qu’une seule version de chaque photo, alors ne paniquez pas si le nombre ne correspond pas.
  • Si la carte SD est une microSD dans un adaptateur, l’adaptateur lui-même peut être le problème. Je l’ai vu plus d’une fois.

J’utiliserais quand même Disk Drill comme l’une des premières options sérieuses parce qu’il est facile d’y trier les résultats Nikon JPG et NEF, et l’aperçu permet de voir clairement si les fichiers sont réels ou s’il s’agit simplement d’entrées inutiles. Mais avant de récupérer, enregistrez les résultats de l’analyse et récupérez vers un disque totalement différent. Pas sur la même carte. C’est comme ça que les gens transforment une erreur récupérable en erreur permanente.

Un endroit qui vaut le coup d’être consulté pour un guide simple pas à pas est ce guide logiciel de récupération de carte SD pour des photos d’appareil perdues.

Le seul point où je ne suis pas tout à fait d’accord avec @techchizkid, c’est le conseil de aller vite au labo. Si la carte est lisible et que vous n’avez pas écrit de nouvelles données, une analyse prudente à la maison suffit généralement. Si la carte génère des erreurs, se déconnecte ou affiche 0 octet, alors oui, arrêtez de l’utiliser et envisagez une récupération professionnelle.