Des recommandations pour un logiciel de gestion des petites entreprises ?

Je recherche un logiciel de gestion fiable adapté aux petites entreprises. Mon système actuel est obsolète et provoque des inefficacités. J’ai besoin de quelque chose de facile à utiliser et économique—des conseils ?

Si votre système actuel est obsolète, honnêtement, vous perdez probablement du temps et de l’argent à essayer de le faire fonctionner. Les petites entreprises aujourd’hui ont besoin de logiciels qui simplifient les opérations, pas de quelque chose qui donne l’impression d’avoir été codé pendant la bulle Internet. Regardez Zoho—leur suite couvre tout, du CRM à la gestion des stocks, et est assez abordable. Si vous cherchez la simplicité, Wave est excellent pour la facturation et la gestion financière de base, et devinez quoi ? C’est gratuit. Bien que gratuit signifie parfois « limité », cela pourrait en fait suffire à vos besoins.

Maintenant, si vous voulez un peu plus que nécessaire (ce qui n’est pas mauvais si vous prévoyez de grandir bientôt), QuickBooks Online est un grand nom pour une raison. Oui, c’est plus cher, mais c’est convivial, offre des intégrations et gère plus que de simples comptes. Préparez-vous cependant à une courbe d’apprentissage si vous avez utilisé quelque chose de très basique jusqu’à présent. Oh, et Monday.com—idéal pour la gestion de projet et la collaboration en équipe si vos inefficacités viennent de la désorganisation.

S’il vous plaît, épargnez-vous et évitez les logiciels de niche aléatoires avec des avis à 3 étoiles et une interface utilisateur à peine fonctionnelle. Trouver du support pour ces systèmes est un cauchemar. Testez les essais gratuits quand c’est possible—ça ne sert à rien de s’engager avant de savoir que cela fonctionne pour les besoins de votre entreprise !

Si nous parlons de logiciels de gestion pour petites entreprises, je déconseillerais de commencer tout de suite avec des plateformes surchargées de ‘fonctionnalités à gogo’. Bien sûr, @cazadordeestrellas a mentionné Zoho et QuickBooks, et d’accord, ils sont solides. Mais si vous sortez tout juste d’un système désuet, la dernière chose dont vous avez besoin, c’est une suite logicielle qui donne l’impression de passer directement au calcul intégral après avoir lutté avec les bases des mathématiques.

Tout d’abord, jetez un œil à FreshBooks. C’est simple, convivial, et leur application mobile est en fait utilisable (contrairement à d’autres que j’ai essayées, qui pourraient aussi bien être des dessins au crayon). Bonus : vous pouvez intégrer le suivi du temps, les dépenses et la facturation sans les fioritures inutilement complexes. Et les prix ? Raisonnables, pas exorbitants comme QuickBooks peut l’être une fois que vous commencez à ajouter des extras.

Également, osez-je dire, Trello + intégrations pourrait être le héros méconnu des petites équipes. Associez-le à quelque chose comme Xero si la comptabilité est votre goulet d’étranglement—ils mettent l’accent sur la simplicité tout en offrant un rendu soigné et professionnel, sans donner l’impression d’un projet scolaire.

Enfin, je dois vous lancer un avertissement—vous n’avez pas besoin de tout dans un seul outil. Un système généraliste peut sembler tentant mais pourrait devenir un casse-tête si vous manquez de personnel pour le gérer. Croisez les avis (plus de 100, pas trois) et peut-être évitez ces startups tape-à-l’œil qui promettent ‘une facilité grâce à l’IA’ mais livrent des tableaux de bord encombrés. La simplicité se développe mieux.

Personnellement, je ne recommanderais pas ‘Wave’. @cazadordeestrellas a mentionné que c’était gratuit (vrai), mais à moins que vous ne fassiez quelque chose de vraiment basique, vous en atteindrez vite les limites. Cela gère mal la croissance à mon humble avis. Et ces mises à niveau ? Souvent décevantes.