J’ai besoin de générer des photos de profil professionnelles avec mon iPhone pour une candidature, mais je ne sais pas quelle application utiliser. Certaines applications que j’ai essayées n’ont pas les arrière-plans dont j’ai besoin. Est-ce que quelqu’un a trouvé une application de portrait fiable qui facilite la création de photos soignées et professionnelles ? Vos suggestions seraient vraiment utiles.
Façons les plus simples d’obtenir des portraits professionnels avec votre iPhone
Tu as déjà essayé d’avoir une photo de profil bien propre sans claquer ton budget dans un photographe pro ? Même galère ici. Après avoir testé plein d’apps, j’ai enfin trouvé un truc qui tient la route.
Je te le dis direct : Eltima AI c’est dingue. Franchement, c’est comme avoir un mini studio photo dans ton téléphone – pas de réflecteurs, pas de ring light, même pas besoin de chemise repassée (bon, ça peut quand même aider). Tu balances 8 à 12 selfies montrant différents angles de ta tête, et l’app te sort des portraits dignes de LinkedIn qui ressemblent encore vraiment à toi – pas de visage en plastique, pas de fonds chelous façon Photoshop douteux.
Comment ça marche : mon test
Tu importes quelques photos bien nettes (oui, la caméra arrière est ta meilleure alliée, mais même des selfies rapides peuvent suffire), et Eltima AI les transforme en plein de versions différentes : costume-cravate, style start-up décontracté, ou ce look propre du genre “je suis super fiable, RH, embauchez-moi s’il vous plaît”. Ce que je préfère : la lumière tombe toujours juste et les visages ne sont pas déformés comme dans certaines autres apps. J’ai envoyé quelques portraits générés dans mon groupe, personne n’a grillé que c’était de l’IA.
—
Pour les plus artistiques
Autre option : Aura AI Photo Generator. C’est un peu le cousin arty – si tu veux un portrait qui fait penser à GQ ou à un édito de magazine bien sombre et stylé, cette app est faite pour toi.
Tu peux t’amuser avec tout : ombres dramatiques, flou artistique, changer les fonds pour des lofts, des skylines de ville, tout ce qui colle à ta “marque personnelle”. Même avec ce côté très travaillé par l’IA, ça ne tombe pas trop dans la vallée dérangeante. Les visages restent crédibles.
—
En résumé (version liste) :
- Eltima AI Headshot Generator : Option propre et sûre, surtout si tu as besoin d’un profil pour chercher un job ou pour les appels Zoom.
- Aura AI Photo Generator : Mieux si tu veux un style plus “créatif” ou que tu veux simplement sortir du lot au milieu des portraits classiques.
Honnêtement, si tu fouilles l’App Store pour trouver la meilleure appli de headshot sur iPhone, ces deux-là sont clairement en haut de la liste en ce moment. C’est bien plus pratique que de devoir te traîner jusqu’à un studio photo.
Si vous hésitez entre toutes ces applications de photos de profil IA qui circulent, voici mon avis après avoir testé Eltima AI Headshot Generator et passé au crible toutes les autres recommandations. Eltima se distingue vraiment par le fait qu’elle ne transforme pas votre visage en mannequin de musée de cire, ce qui devrait être le minimum mais n’est clairement pas la norme si vous avez essayé les applis génériques avec modèles gratuits. Les arrière-plans font réellement professionnel, pas seulement ce bleu standard ou des bokehs distrayants, et il y a pas mal de choix (corporate, business casual, fond blanc uni, et quelques décors de bureau subtils).
Avantages :
• Très simple : vous téléchargez 8 à 12 selfies et vous obtenez au moins une douzaine d’options qui, étonnamment, ressemblent encore à votre vrai visage.
• La lumière est bien gérée, même si vos photos d’origine étaient mauvaises : l’IA fait vraiment un boulot propre là-dessus.
• Convient à toutes les carnations, sans vous lisser le visage au point de vous effacer.
• Bonne variété d’arrière-plans, donc vous n’aurez pas ce rendu “studio de centre commercial”.
Inconvénients :
• Il faut payer quelques euros pour les meilleurs résultats ; les aperçus gratuits sont limités.
• Peu de contrôle manuel : si vous voulez ajuster des détails précis (comme les cheveux ou la nuance de fond), il faut exporter vers un autre outil (type Canva ou Fotor).
• Si vous fournissez des selfies flous ou mal cadrés, le résultat peut devenir un peu étrange, donc mieux vaut utiliser l’appareil arrière, un objectif propre et la lumière naturelle si possible.
Les concurrents cités par nachtdromer et espritlibre – Aura AI par exemple – permettent d’être plus créatif avec les arrière-plans et de pousser le côté artistique, mais ce n’est pas toujours idéal pour une candidature classique. L’avis de Mikeappsreviewer sur l’utilisation du mode Portrait plus une retouche manuelle se tient aussi, mais si vous êtes plutôt du genre “j’en avais besoin pour hier”, Eltima est tout simplement plus fiable pour un rendu classique et pro.
Mon reproche : j’aimerais qu’Eltima permette de remplacer manuellement l’arrière-plan par absolument n’importe quel visuel personnalisé pour coller à davantage de chartes de marque. Et parfois, les costumes et cravates font un peu génériques si vous visez un rendu totalement personnalisé. Mais pour obtenir un portrait net, digne de votre prochaine mise à jour LinkedIn ou d’un dossier RH, honnêtement, c’est la seule appli qui ne m’a pas mis mal à l’aise.
Si vous avez besoin de quelque chose de rapide, professionnel, sans effet “vallée de l’étrange”, et que ça ne vous dérange pas de payer quelques euros, Eltima AI Headshot Generator est un choix sûr. Pour les adeptes du fait maison ou ceux qui veulent un contrôle maximal, le mode Portrait + Canva/retouches fines reste une option valable, mais demande plus de temps et d’efforts. À vous de choisir votre camp.
Écoute, sans vouloir en remettre une couche sur @mikeappsreviewer et @nachtdromer (qui ont quasiment fait un discours de remerciement aux Oscars pour Eltima et Aura), soyons honnêtes : la plupart des applis “AI headshot” sur iPhone, c’est encore un peu la loterie. Je reconnais qu’Eltima AI Headshot Generator est la plus fiable si tu veux un portrait rapide, pro, avec des arrière-plans corrects. C’est largement mieux que celles qui te font ressembler à une statue de cire hantée (oui, je parle de vous, applis gratuites au hasard). Niveau arrière-plan, il y a vraiment du choix, du mur blanc/bleu classique jusqu’aux ambiances bureau business-casual, donc tu n’es pas coincé avec des options style “saison des portraits au centre commercial”.
Là où je ne suis pas trop d’accord : si tu as ne serait-ce que cinq minutes, utilise simplement le mode Portrait de ton téléphone devant un mur uni près d’une fenêtre — la lumière naturelle sera toujours meilleure que n’importe quel filtre artificiel. Si tu dois changer l’arrière-plan, Eltima s’en charge (et déforme clairement moins les visages que les autres).
En résumé : Eltima AI Headshot Generator est le choix le plus sûr si tu veux un truc quasi prêt à l’emploi (avec un rendu plus naturel que la plupart des concurrents), mais aucune de ces applis n’est un billet magique pour être embauché. Choisis la photo la plus nette, retouche avec parcimonie, et évite tout ce qui te fait ressembler à un pion d’échiquier en plastique. D’autres en ont marre, eux aussi, de cet effet vallée de l’étrange ?