Ma clé USB a soudainement cessé de s’ouvrir après que j’y ai déplacé des fichiers de travail importants et des photos de famille. Maintenant, elle indique que le lecteur est corrompu et me demande de le formater, mais j’ai vraiment besoin de récupérer ces fichiers. Je cherche de l’aide concernant des options sûres de récupération de données sur clé USB qui pourraient fonctionner avant que j’aggrave la situation.
J’ai déjà vécu ça, et oui, c’est vraiment nul. Une clé USB passe de normale à illisible en un seul branchement, et si elle contient des choses qui comptent pour vous, l’angoisse arrive très vite.
D’après ce que j’ai vu, la plupart du temps, il s’agit de dommages au système de fichiers, pas d’une suppression instantanée des fichiers. Les données sont souvent encore là. C’est la structure du disque qui a été endommagée. J’y ai été confronté après avoir retiré un disque sans l’éjecter, une coupure de courant pendant un transfert, des erreurs aléatoires du système de fichiers, des secteurs défectueux sur un stockage flash vieillissant, des logiciels malveillants, et de vieux disques qui font des choses de vieux disques.
La première chose que je vérifierais
Vous devez déterminer si cela ressemble à une corruption du système de fichiers ou si la clé USB elle-même est en train de lâcher.
Un logiciel de récupération a du sens si votre lecteur présente certains de ces signes :
- Il apparaît dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
- Windows ou macOS indique qu’il doit être formaté.
- Le système de fichiers apparaît comme RAW, illisible ou inaccessible.
- La capacité de stockage s’affiche correctement.
Je m’arrêterais et réfléchirais à deux fois avant de faire ça vous-même si l’un de ces cas se produit :
- La clé USB n’est pas détectée du tout.
- Elle ne cesse de se déconnecter et de se reconnecter.
- Votre ordinateur se bloque lorsque vous la branchez.
- Le connecteur ou le boîtier semble physiquement endommagé.
- Les fichiers sont suffisamment importants pour qu’une seule mauvaise manipulation ait des conséquences.
Ne faites pas cela en premier
Ne le formatez pas. N’exécutez pas encore CHKDSK non plus. Je l’ai appris à mes dépens il y a des années. Les outils de réparation écrivent des modifications sur le disque, et si votre objectif est la récupération de fichiers, l’écriture vient plus tard. Je récupère d’abord. J’essaie les réparations après.
Ce que j’essaierais moi-même
Si la clé USB est toujours détectée, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai déjà utilisé sur des systèmes de fichiers USB endommagés. Ce qui m’a aidé, c’est qu’il analyse directement le périphérique, donc il ne dépend pas d’une structure de partition propre et saine pour retrouver les fichiers.
Les étapes sont assez simples :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Ne l’installez pas sur la clé USB endommagée.
- Branchez la clé USB.
- Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la clé USB dans la liste.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Attendez. Certaines analyses prennent un certain temps.
- Prévisualisez ce qui est trouvé.
- Récupérez tout vers un autre disque, pas sur la même clé USB.
Si le disque semble instable
S’il se déconnecte, ralentit fortement ou se comporte bizarrement pendant la lecture, je ferais d’abord une sauvegarde octet par octet et j’analyserais l’image au lieu de solliciter la clé d’origine encore et encore. Je l’ai déjà fait avec une clé USB défaillante et cela m’a évité de perdre l’accès en cours de route. Moins de pression sur l’appareil en panne, de meilleures chances d’obtenir une seule tentative propre.
Une fois les fichiers en sécurité
Ensuite, j’essaierais de réparer la clé USB.
- Exécutez CHKDSK si vous êtes sous Windows.
- Exécutez Premiers secours dans Utilitaire de disque si vous êtes sous macOS.
- Reformatez le lecteur si les outils de réparation ne le remettent pas en état.
- Testez-le avec une copie de gros volume, à la fois en y écrivant et en relisant depuis celui-ci.
Si la corruption réapparaît après le formatage, que les écritures échouent, que des fichiers disparaissent ou que le lecteur commence à générer des erreurs, je le mettrais au rebut. Les clés USB ne coûtent pas cher. Les pertes de données répétées, si.
Oui, la récupération est encore possible si la clé USB apparaît toujours dans votre système. L’invite de formatage ne signifie pas que vos fichiers ont disparu. Cela signifie souvent que la table de fichiers a été endommagée.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, ne la formatez pas d’abord. Je ne continuerais pas non plus à la brancher encore et encore sur différents PC. Plus il y a de tentatives de montage, plus il y a de stress si la mémoire flash est en train de lâcher.
Voici ce que j’ajouterais.
-
Vérifiez l’état du disque avant de tenter des réparations.
Si Windows voit la clé USB dans la Gestion des disques avec la bonne taille, vos chances sont meilleures. Si la taille affichée est de 0 octet, ou si le disque se déconnecte, arrêtez les manipulations maison. -
Essayez un autre port USB, pas un hub.
Les ports défectueux et une alimentation faible en façade provoquent des erreurs de lecture étranges. Je l’ai vu plus d’une fois. -
Faites d’abord une image si le disque est instable.
Sous Linux, ddrescue est préférable à des scans répétés sur un disque instable. Sous Windows, il existe aussi des outils d’imagerie USB. Scannez l’image, pas la clé, si possible. -
Utilisez la récupération de fichiers avant la réparation du système de fichiers.
Disk Drill est un bon choix ici, car il gère bien les clés USB corrompues et vous permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération. Récupérez vers votre disque interne ou un autre disque externe. -
Évitez CHKDSK au début.
Petit désaccord avec les personnes qui lancent des outils de réparation trop tôt parce qu’elles veulent rouvrir le disque rapidement. Cela fonctionne parfois, mais cela modifie aussi les métadonnées et peut aggraver la récupération par la suite.
Après la récupération, testez ensuite des correctifs ou reformatez-la.
Aussi, si vous voulez un aperçu visuel rapide, ce guide rapide pour récupérer des données d’une clé USB corrompue est facile à suivre.
Si la clé USB contient des documents de travail et des photos de famille conservés à un seul endroit, et que le disque continue de se déconnecter, arrêtez maintenant et faites appel à un pro. C’est le moment où le bricolage devient vite risqué.
Oui, il est parfois encore possible de récupérer les données, même après le charmant message « ce lecteur doit être formaté ». Cette alerte indique souvent que le système de fichiers est endommagé, pas que vos fichiers ont été instantanément supprimés.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais avec une petite nuance : je ne passerais pas trop de temps à le tester sur plein de systèmes juste pour voir si ça marche quelque part. Si la mémoire flash est en train de se dégrader, chaque lecture supplémentaire peut aggraver les choses. Un peu trop prudent ? peut-être. Mais j’ai vu des clés USB passer de « à moitié lisible » à « totalement morte » très vite.
Voici ce que je ferais différemment pour vérifier si le contrôleur communique encore correctement avec le système d’exploitation :
- Dans le Gestionnaire de périphériques ou Informations système, vérifiez si l’USB est identifié normalement
- Dans Gestion des disques, vérifiez s’il affiche la bonne capacité
- S’il affiche une mauvaise taille, 0 octet ou un nom absurde, cela indique davantage un problème matériel qu’une simple corruption
Si le périphérique est visible, utilisez un logiciel de récupération avant toute tentative de réparation. Disk Drill est une option fiable pour la récupération d’une clé USB corrompue, car il peut analyser au-delà d’une table de partition endommagée et retrouver aussi les fichiers par signature. C’est particulièrement important pour les photos. Récupérez simplement les fichiers vers un autre disque, évidemment.
Encore une chose que beaucoup de gens oublient : si les photos récupérées s’ouvrent mais paraissent partiellement grises ou tronquées, cela signifie généralement une panne mémoire, pas un problème logiciel. Dans ce cas, arrêtez les solutions maison.
Aussi, cette discussion Facebook sur les conseils de récupération de clé USB et des solutions concrètes peut valoir un rapide coup d’œil si vous voulez plus de retours d’expérience.
Si le lecteur fait des clics, surchauffe, se déconnecte ou bloque l’Explorateur de fichiers, j’arrêterais d’y toucher et j’irais directement voir un pro.