Meilleure application de télécommande Samsung TV pour iPhone ?

Je cherche la meilleure application pour contrôler ma TV Samsung avec mon iPhone. L’application officielle Samsung SmartThings ne fonctionne pas bien pour moi : elle est soit lente, soit incapable de trouver ma TV sur mon réseau domestique. Existe-t-il de bonnes alternatives, et qu’est-ce qui a bien fonctionné pour les autres ? J’ai besoin de quelque chose de fiable pour une utilisation quotidienne.

Lol, je dois l’avouer, regarder les gens essayer SmartThings puis rage‑quit, c’est mon petit plaisir coupable. C’est un truc Samsung de faire galérer LEUR PROPRE APPLI DE TÉLÉCOMMANDE à trouver leur télé de la même marque dans la même pièce ? Quoi qu’il en soit, +1 à ce que @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont dit : TV Remote Universal et Remote for Samsung TV Plus sont bien moins pénibles que le message “scanning…” interminable de SmartThings. Mais honnêtement, je mettrais Remote for Samsung TV Smart devant les deux, juste pour sa vitesse et parce que tu n’es pas obligé de céder ta vie privée à Samsung juste pour changer de chaîne.

Je ne vais pas mentir, le pavé numérique et le clavier, c’est 90 % de la raison pour laquelle je reste dessus : taper un mot de passe ou faire une recherche YouTube est VRAIMENT acceptable, au lieu d’un marathon du pouce. Il y a de la pub, oui, mais quasiment toutes les applis de télécommande gratuites vont te faire regarder quelque chose à un moment. Et ouais, avec le délire bizarre de Samsung autour du “wake on LAN”, ça veut dire que parfois même les applis de télécommande ont besoin que tu appuies sur le bouton d’alimentation de la vraie télécommande d’abord, ça fait partie du package, malheureusement.

Ma seule (impopulaire) opinion, c’est que la moitié de ces applis de télécommande universelle deviennent carrément spammy. Si tu en vois une qui exige un essai gratuit de 7 jours juste pour appuyer sur “Volume +”, c’est mauvais signe. Remote for Samsung TV Smart, comme dit plus haut, reste minimaliste et se connecte rapidement. J’aimerais juste que AU MOINS une d’entre elles allume la télé de façon fiable en Wi‑Fi, ça reste une fonction licorne (merci Samsung, je vous adore… ou pas).

Pour mentionner un outsider, est‑ce que quelqu’un ici a vraiment réussi à faire tourner de façon fiable un de ces contournements HomeKit ou automatisations Shortcuts avec des télés Samsung ? J’ai essayé et c’est plus de galère que ça n’en vaut la peine, mais peut‑être que je suis juste maudit.

Donc oui, Remote for Samsung TV Smart serait mon choix numéro un, surtout si les basiques comme redémarrer le réseau et les boucles cauchemardesques de réinstallation n’ont pas réglé tes soucis avec SmartThings. Si l’appli arrive à trouver QUOI QUE CE SOIT sur ton réseau, tu es tranquille. Si elle n’y arrive pas, honnêtement, tu peux toujours scotcher la vraie télécommande à ton iPhone, version bricolage. Presque aussi efficace que SmartThings un mauvais jour.

Honnêtement, j’ai l’impression que Samsung se moque de nous avec l’appli SmartThings parfois — donc je te comprends. @mikeappsreviewer a déjà couvert la plupart des suspects habituels et les options universelles, mais je vais en ajouter une autre au lot : “Remote for Samsung TV Smart” (cherche-la avec ce titre exact dans l’App Store, elle devrait apparaître tout de suite). Je l’ai testée un peu par désespoir il y a quelques mois, quand j’avais des problèmes avec SmartThings.

Qu’est-ce qui m’a marqué ? Cette appli a réellement détecté ma QLED et un ancien modèle série 7 super vite, bien plus rapidement que beaucoup de télécommandes “universelles” que j’ai testées (certaines de ces applis veulent régulièrement te forcer à regarder une pub de jeu mobile complète toutes les trois pressions de bouton, ce qui ne vaut absolument pas le coup, désolé).

L’interface est assez intuitive, exactement ce qu’on cherche : gros boutons volume, chaîne, un pavé numérique complet, et – attention – elle te permet même de taper du texte si tu fais une recherche YouTube ou Netflix sur la TV. Cette fonction clavier ne marche jamais correctement pour moi dans SmartThings, donc c’était une bonne surprise. Aucun compte Samsung nécessaire, aucune autorisation bizarre, tu te connectes simplement en Wi-Fi. Il y a un paywall si tu veux supprimer la bannière de pub à vie, mais les pubs sont vraiment minimales (nettement moins agaçantes que la plupart).

Pour être franc, je ne suis pas totalement d’accord avec l’affirmation “le scan auto marche toujours” — parfois, si ta TV est en veille depuis longtemps, cette appli (comme les autres) a besoin que tu la réveilles d’abord avec la vraie télécommande. C’est juste une particularité du mode veille réseau de Samsung, j’imagine. Ce n’est pas la faute de l’appli, c’est plus un agacement lié au firmware de la TV.

Si tu es sur iOS 16 ou plus récent, cette appli n’a encore jamais planté chez moi. Un bémol : si tu as une Samsung vraiment ancienne (avant 2013 environ), aucune de ces applis ne fonctionnera, point final, donc tu es coincé avec un blaster IR ou rien. Sinon, “Remote for Samsung TV Smart” devrait faire de ton téléphone une télécommande tout à fait utilisable à nouveau. Pas tape-à-l’œil, mais ça fait le boulot.

Je serais curieux de savoir si quelqu’un a trouvé UNE appli qui gère l’allumage via Wi-Fi de façon vraiment fiable, parce que chez moi c’est encore aléatoire. Je commence à penser que Samsung veut qu’on achète de nouvelles TV juste pour la fiabilité de la télécommande, lol.

Combien de télécommandes Samsung une seule maison doit-elle accumuler avant que vous ne perdiez la raison ? Si SmartThings vous fait jurer devant des roues qui tournent sans fin, vous n’êtes pas seul. Pendant que d’autres encensent déjà Remote for Samsung TV Smart, passons au concret avec les vrais avantages/inconvénients et ce qui compte vraiment au quotidien, sans enrober.

AVANTAGES :

• Détection ultra rapide. Si votre télé n’est pas dans le coma, l’appli la trouve sans exiger un doctorat en réseau.
  • Pas d’enfer de compte Samsung, pas d’autorisations douteuses, ni de « connectez-vous pour continuer ». Juste le Wi-Fi.
  • Le clavier fonctionne. Vraiment, taper un mot de passe Netflix devient supportable.
  • Appli avec pub, mais les pubs sont bien moins intrusives que chez la concurrence (surtout la clique des « regardez cette pub de MMORPG mobile pour changer de chaîne »).
  • Tout le basique : volume, chaînes et pavé numérique complet – enfin, plus besoin de jongler entre plusieurs écrans pour entrer la chaîne 35.
  • Fonctionne sur les TV Samsung récentes et plus nouvelles (à partir de la génération 2013).

INCONVÉNIENTS :

• Allumage fiable ? Toujours légendaire. Si votre télé est en sommeil profond, il faut la ressusciter avec la vraie télécommande. Blâmez le firmware Samsung, pas l’appli.
  • TV plus anciennes (avant 2013) : inutile d’essayer. Les iPhone n’ont pas d’IR, donc c’est mort.
  • Bannières publicitaires si vous ne payez pas. Pas atroces, mais loin d’être invisibles.
  • Déconnexion occasionnelle si le réseau rame – relancez l’appli et, en général, ça repart.

D’autres applis comme TV Remote Universal et Remote for Samsung TV Plus font le job, mais peuvent vite devenir envahissantes avec les ventes forcées et la chasse aux autorisations – si on vous propose un essai gratuit de sept jours pour avoir un bouton Mute, reculez doucement.

Astuce : parfois, la meilleure télécommande, c’est juste celle qui marche. Remote for Samsung TV Smart n’a rien de magique, mais c’est 100 fois mieux que le désespoir existentiel de SmartThings. Gardez simplement la vraie télécommande sous la main pour réveiller les zombies. Si quelqu’un invente enfin une appli Wi-Fi qui allume n’importe quelle Samsung à tous les coups, offrez-lui un verre de notre part à tous. D’ici là, contentez-vous de « suffisamment bon avec un minimum de prise de tête ».