J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon Mac et vidé la corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Certains étaient des documents de travail et des photos que je n’avais pas sauvegardés, donc j’essaie de trouver la meilleure méthode de récupération de fichiers sur Mac en 2026. J’ai besoin d’aide pour déterminer quel logiciel de récupération ou quelles étapes fonctionnent réellement sans aggraver la situation.
Je l’ai fait plus d’une fois, et oui, dès que vous réalisez que vous avez vidé la Corbeille avec quelque chose d’important dedans, votre estomac se noue. Première chose, arrêtez d’utiliser le Mac. Ne laissez pas Safari ouvert, n’installez rien, ne le laissez pas faire des écritures supplémentaires si vous pouvez l’éviter. Les fichiers supprimés disparaissent souvent de la liste des fichiers, pas immédiatement des blocs de stockage. Une fois que de nouvelles données arrivent sur ces blocs, la récupération devient vite beaucoup plus compliquée.
Si j’étais à votre place, je procéderais dans cet ordre, en commençant par le plus simple.
1. Commencez par les choses évidentes
Si la suppression a eu lieu il y a une minute, appuyez sur Command+Z. J’ai déjà vu macOS annuler un déplacement vers la Corbeille quand rien d’autre ne s’est passé après. Ça semble idiot à essayer, mais essayez quand même.
Ensuite, regardez à nouveau dans la Corbeille. Ralentissez et vérifiez correctement. Si le fichier provenait d’un SSD externe, d’une clé USB ou d’une carte SD, gardez à l’esprit que ces appareils conservent souvent leur propre zone de Corbeille cachée. Rebranchez l’appareil et regardez de nouveau. Si le fichier apparaît, faites un clic droit dessus et choisissez Remettre.
2. Vérifiez les sauvegardes avant de bricoler avec des outils de récupération
Si vous utilisez Time Machine, vous êtes plutôt bien loti. Ouvrez le dossier où se trouvait le fichier, cliquez sur l’icône Time Machine dans la barre des menus, puis choisissez de parcourir les sauvegardes. Revenez à un moment antérieur à la suppression et cliquez sur Restaurer.
Si vous n’utilisez pas Time Machine, vérifiez iCloud.com. Si la synchronisation du Bureau et des Documents est activée, il y a souvent une section Supprimés récemment avec une période de 30 jours. J’ai déjà vu des fichiers y réapparaître alors qu’ils étaient introuvables ailleurs.
3. Le logiciel de récupération est généralement l’étape suivante
Si aucune sauvegarde n’existe, c’est là que la plupart des gens en arrivent. Pour les Mac actuels, Disk Drill est celui que j’essaierais en premier. Il fonctionne bien avec les versions récentes de macOS et les Mac Apple Silicon, et la configuration est assez simple pour que vous n’ayez pas à vous battre avec pendant une heure.
La raison pour laquelle les Mac récents sont agaçants ici, c’est la sécurité du stockage. Les machines de l’ère T2 et les systèmes Apple Silicon gèrent l’accès au disque et le chiffrement d’une manière pour laquelle les anciennes applications de récupération n’ont jamais été conçues. Certains anciens utilitaires semblent corrects sur le papier, puis ratent la moitié du disque ou n’affichent aucun résultat utile. Celui-ci au moins analyse correctement et propose des aperçus, ce qui compte. Si vous pouvez prévisualiser le fichier, vous savez s’il vaut la peine d’aller plus loin.
Si vous aimez les outils gratuits et que la difficulté ne vous dérange pas, il y a PhotoRec. Il fonctionne, plus ou moins, mais le flux de travail est rude. Pas d’interface soignée, une organisation faible, et il restitue souvent les fichiers sans leurs noms d’origine. Vous finissez par trier une pile d’éléments du genre image001, image002, file8437, et ainsi de suite. Je l’ai essayé une fois pour une carte photo et j’ai récupéré les données, mais la partie nettoyage a été pénible.
4. Recherchez des instantanés APFS
Cette partie est souvent oubliée. Même sans configuration complète de Time Machine, macOS conserve parfois des instantanés APFS locaux, en particulier lors des mises à jour et des événements système. Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez votre volume de données, puis cherchez l’option permettant d’afficher les instantanés APFS. S’il en existe un datant d’avant la suppression, vous pourrez peut-être le monter et en extraire le fichier.
Ce n’est pas garanti, et sur certains systèmes vous ne trouverez rien d’utile. Mais cela vaut quand même la peine de vérifier. Cela prend quelques minutes, et quelques minutes coûtent peu comparé à la perte définitive du fichier.
Pourquoi la vitesse compte sur les Mac récents
Les anciens disques durs vous laissaient autrefois un peu plus de marge. Les SSD, non. Les Mac modernes utilisent un stockage SSD avec TRIM, ce qui aide à effacer plus rapidement les blocs supprimés pour que le disque reste rapide. Bon pour les performances, mauvais pour la récupération. Sur un ancien disque mécanique, j’ai vu des fichiers supprimés rester présents pendant un moment. Sur un MacBook récent, la fenêtre semble plus courte. Parfois bien plus courte.
Si vous allez lancer une analyse, faites-le depuis un disque externe si possible. N’installez pas de logiciel de récupération sur le même disque interne où se trouvait le fichier supprimé si vous avez une autre option. Écrire de nouveaux fichiers d’application sur le même disque est exactement ce que vous essayez d’éviter. Les gens passent cette étape et se demandent ensuite pourquoi l’analyse trouve des fragments au lieu du fichier complet. Je connais ça.
Ce que je ferais : vérifiez la Corbeille, essayez Command+Z, regardez Time Machine, puis iCloud.com. Si cela échoue, passez à Disk Drill et analysez avec précaution, idéalement depuis un stockage externe. Si vous savez vous débrouiller avec des outils plus complexes, PhotoRec est aussi une option. Après cela, vérifiez les instantanés APFS avant d’abandonner.
J’espère que vous le récupérerez à temps. Je connais ce sentiment, et c’est vraiment pénible.
Ignorez d’abord les installations d’apps aléatoires. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer là-dessus. Sur les Macs récents, si TRIM a déjà touché ces blocs, les analyses logicielles sur le SSD interne ne retrouvent souvent que des fragments, pas des fichiers propres. Donc si les fichiers sont importants pour le travail, le mieux est d’arrêter d’utiliser le Mac et de décider vite entre une récupération DIY et une récupération pro.
Voici l’ordre que je suivrais.
-
Vérifiez l’historique au niveau de l’application.
Pour les documents de travail, ouvrez l’app que vous avez utilisée. Word, Pages, Excel, Preview, Photoshop, beaucoup d’apps conservent l’autorécupération, des sauvegardes temporaires ou un cache de versions récentes. Word stocke les fichiers AutoRecovery dans votre dossier Library utilisateur. Les photos modifiées dans Apple Photos existent parfois encore dans le paquet de bibliothèque Photos même après la suppression des exports. Cela aide plus souvent les gens que les apps de récupération. -
Vérifiez la corbeille des apps cloud, pas seulement iCloud.
Google Drive, Dropbox, OneDrive, Adobe Cloud, même les pièces jointes d’e-mail. Beaucoup de gens oublient que le fichier se trouvait d’abord dans un dossier synchronisé. Ces services conservent généralement les fichiers supprimés pendant 15 à 30 jours. Si vos documents étaient partagés au travail, demandez à l’administrateur. Les offres business conservent souvent les données plus longtemps. -
Si les fichiers étaient sur un disque externe ou une carte SD, arrêtez-vous et créez d’abord une image du périphérique.
N’analysez pas la carte d’origine encore et encore. Faites une image octet par octet, puis analysez l’image avec Disk Drill ou un autre outil. Meilleure méthode de travail, moins de risques. C’est particulièrement important pour la récupération de photos. -
Utilisez Terminal pour les restes cachés.
L’index Spotlight, les fichiers temporaires et les caches d’apps révèlent parfois encore des indices. Recherchez par nom de fichier dans Terminal, et vérifiez :
~/Library/Containers
~/Library/Application Support
/private/var/folders
Cela prend 10 minutes et permet parfois de retrouver le document manquant dans un dossier temporaire. C’est un peu ennuyeux, mais ça marche. -
Si c’est critique, passez par un labo.
Les Macs Apple Silicon avec stockage SSD soudé sont compliqués. Une fois que le chiffrement et TRIM ont fait leur travail, la récupération logicielle chute rapidement. Les labos coûtent plus cher, mais si ces photos sont irremplaçables, c’est la seule voie avec un meilleur taux de réussite.
Si vous voulez un guide pas à pas, voici un guide correct sur YouTube pour la récupération de fichiers Mac :
guide pas à pas pour récupérer des fichiers sur Mac
Version courte. Vérifiez d’abord l’app. Vérifiez ensuite la corbeille du cloud. Créez une image des supports externes avant de les analyser. Utilisez Disk Drill si vous avez besoin d’un outil DIY de récupération de données Mac. Si les fichiers valent vraiment beaucoup d’argent, arrêtez de toucher au disque et envoyez-le à un labo. Le temps compte énormément ici, surtout sur les SSD.
Un angle que je ne vois pas assez souligné par @mikeappsreviewer ou @viaggiatoresolare : vérifiez s’il existe d’autres copies que macOS a pu créer avant de passer directement en mode récupération.
S’il s’agissait de documents, faites un clic droit sur le dossier parent et vérifiez si l’application a enregistré des versions antérieures. Dans Pages, Numbers, Keynote, et même dans certaines applications tierces, Fichier > Rétablir à > Parcourir toutes les versions peut ressusciter des éléments que vous pensiez perdus. Pour les photos, si elles ont déjà été importées dans Photos, ouvrez la photothèque et cherchez d’abord là avant de supposer que l’export était la seule copie. J’ai vu des gens récupérer l’image perdue parce que la version modifiée/exportée avait été supprimée, mais que l’original était encore dans la photothèque. Un peu bête, mais ça arrive souvent.
Aussi, si vous utilisez Mail, Slack, Teams ou une application de chat pour le travail, recherchez-y le nom exact du fichier. Les gens oublient qu’ils ont envoyé le fichier à quelqu’un, ou à eux-mêmes, et cela devient de loin la méthode de récupération la plus simple. Ce n’est pas glamour, juste efficace.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’approche essayer d’abord toutes les options intégrées si les fichiers ont vraiment beaucoup de valeur. Sur un SSD de Mac moderne, chaque minute supplémentaire d’utilisation normale est une mauvaise nouvelle. Si c’est critique, éteignez-le et démarrez soit depuis un disque externe pour exécuter Disk Drill, soit confiez-le à des professionnels de la récupération. Trop manipuler le système peut rendre irrécupérable un fichier qui ne l’était pas encore. Cette partie est réelle, ce n’est pas du drame de forum.
Encore une chose : si FileVault était activé et que le Mac a déjà nettoyé ces blocs, la récupération logicielle peut être une impasse. Les gens détestent entendre ça, mais c’est préférable à de faux espoirs.
Pour ceux qui comparent les options, cette discussion sur les logiciels de récupération de données sur Mac et conseils de récupération sur Facebook vaut aussi le coup d’œil.
Version courte : historique des versions de l’application, photothèque Photos, pièces jointes dans les chats/e-mails, puis Disk Drill depuis un environnement externe. Si les fichiers valent vraiment de l’argent, arrêtez assez vite les tentatives maison.
Un angle supplémentaire que personne n’a assez souligné : restaurer à partir des bases de données locales propres aux apps au lieu de courir après des blocs supprimés bruts.
Beaucoup d’apps Mac ne stockent pas tout sous forme de fichier simple sur le disque comme les gens l’imaginent. Notes, certaines apps de design, les gestionnaires de photos, et même certains outils PDF conservent le contenu dans des paquets, des bases de données SQLite ou des bundles d’enregistrement automatique. Si votre fichier supprimé était exporté depuis une app, la source peut encore exister dans la bibliothèque interne de l’app même si Finder indique qu’il a disparu. C’est différent de vérifier les fichiers récents ou l’historique des versions.
Ce que j’ajouterais à l’ordre :
-
Dupliquez d’abord tout le dossier de départ si vous le pouvez encore
Pas sur le même disque. Disque externe uniquement. Même une copie Finder basique des dossiers évidents peut préserver des restes avant que d’autres tâches de nettoyage ne s’exécutent en arrière-plan. -
Cherchez dans le contenu des paquets
Faites un clic droit sur les bibliothèques ou les fichiers de projet et choisissez Afficher le contenu du paquet. Les bibliothèques Photos, les bibliothèques iMovie, certaines apps d’écriture et les bundles de projet contiennent souvent encore des originaux, des aperçus ou des caches. -
Vérifiez les suites collaboratives
@ombrasilente a évoqué les pièces jointes de chat, mais j’irais plus loin : exportations Confluence, téléversements Notion, téléchargements Canva, pièces jointes CRM, portails clients. Les documents de travail survivent souvent dans des endroits improbables. -
N’utilisez un logiciel de récupération qu’après le triage
Léger désaccord avec l’état d’esprit scan rapide si le SSD interne est la cible. Sur les Mac modernes, un scan à l’aveugle peut faire perdre du temps si les données ont déjà été supprimées par TRIM. Mieux vaut d’abord écarter les copies logiques, puis lancer quelque chose comme Disk Drill depuis un démarrage ou une configuration externe.
Avantages de Disk Drill : aperçus faciles, bon support Mac, interface simple, résultats corrects sur les disques externes et les cartes SD.
Inconvénients de Disk Drill : pas magique sur les SSD internes passés par TRIM, peut faire remonter beaucoup de déchets, payant si vous voulez réellement récupérer.
Donc oui, @viaggiatoresolare, @ombrasilente et @mikeappsreviewer ont tous raison sur les points essentiels. Je mettrais simplement davantage l’accent sur les conteneurs d’apps cachés et le contenu des paquets avant d’espérer qu’une récupération brute vous sauve. Sur les Mac en 2026, c’est souvent là que se trouve le vrai gain.