Photos Canon supprimées par accident, puis-je les récupérer ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon en parcourant les images sur la carte mémoire, et maintenant j’essaie de savoir s’il existe un moyen de les récupérer. Ces photos sont vraiment importantes, et j’ai besoin d’aide pour la récupération de photos Canon, la récupération de carte mémoire et les étapes les plus sûres pour éviter d’aggraver la situation.

Je traiterais ça comme une petite urgence. Si vous avez supprimé des photos d’une carte SD Canon, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte. Pas de photo test. Pas de petit clip. Ne fouillez pas davantage dans l’appareil que nécessaire. Et si votre appareil photo ou votre ordinateur vous demande de formater ou de « réparer » la carte, ignorez-le.

Ce que j’ai constaté sur les cartes Canon est simple. La liste des fichiers est supprimée en premier. Les données des photos restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données soient écrites par-dessus. Donc la fenêtre de récupération est encore ouverte, mais elle se réduit chaque fois que vous écrivez quelque chose de nouveau sur la carte.

La première chose que je ferais, c’est retirer la carte SD de l’appareil. Si c’est une carte SD standard avec le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser en position verrouillée. Cela ne restaurera rien à lui seul. En revanche, cela aide à empêcher les écritures accidentelles, ce qui compte plus qu’on ne le pense.

Ensuite, utilisez un lecteur de cartes et branchez la carte à votre ordinateur de cette façon. Pour ce travail, j’éviterais de connecter le boîtier Canon en USB. D’après mon expérience, un lecteur de cartes direct donne aux applis de récupération une meilleure chance de lire ce qu’il reste. Aussi, n’enregistrez pas de fichiers sur la carte. N’exécutez pas CHKDSK sous Windows. N’exécutez pas Premiers secours sur Mac. Ces outils essaient de réparer les structures de stockage, pas de récupérer des photos supprimées, et je les ai déjà vus aggraver l’état d’une carte en mauvais état.

Pour la récupération, utilisez un logiciel de récupération de fichiers conçu pour les médias supprimés. Disk Drill est une option que j’examinerais ici. Il lit les types d’images Canon courants, y compris les formats RAW, et la fonction d’aperçu aide beaucoup. L’aperçu fait gagner du temps parce que vous pouvez voir quels fichiers s’ouvrent encore avant de déverser une pile de noms cassés sur votre disque.

Le flux de travail habituel ressemble à ceci :

1. Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
  2. Insérez la carte Canon dans un lecteur de cartes.
  3. Ouvrez l’application et sélectionnez la carte SD dans la liste des périphériques.
  4. Lancez une analyse complète ou universelle.
  5. Vérifiez la zone des fichiers supprimés ou perdus.
  6. Affinez les résultats pour n’afficher que les photos ou les formats RAW.
  7. Prévisualisez ce que vous trouvez.
  8. Récupérez les bons fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe, pas sur la même carte SD.

Je vérifierais aussi les endroits ennuyeux avant de tenter quoi que ce soit de compliqué. Si ces photos ont été copiées plus tôt sur un ordinateur, regardez dans la Corbeille sous Windows ou la Corbeille sur Mac. Ensuite, vérifiez tout service de sauvegarde ou de synchronisation que vous aviez activé, comme Historique des fichiers, Time Machine, Google Drive, iCloud, OneDrive ou Canon image.canon. J’ai déjà vu des gens paniquer à cause d’une carte, puis retrouver toute la séance dans la synchro cloud une heure plus tard. Un peu idiot, mais dans le bon sens du terme.

Vos chances sont meilleures si la suppression a eu lieu récemment et que la carte est restée intacte ensuite. Si vous avez continué à photographier avec, certaines images peuvent encore revenir, même si d’autres peuvent être endommagées ou perdues par morceaux. Donc oui, l’ordre compte. Arrêtez d’utiliser la carte. Analysez-la. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Enregistrez les photos récupérées ailleurs.

Après une frayeur comme celle-ci, en général je cesse de faire confiance à la carte pour le reste de la journée. Peut-être excessif, peut-être pas. Les cartes SD adorent choisir le pire moment possible.

Oui, vous avez encore une chance.

Si les photos ont été supprimées de la carte Canon et que vous n’avez pas continué à photographier, les taux de récupération sont souvent élevés. Sur les cartes SD, la suppression enlève généralement d’abord l’entrée du fichier. Les données de l’image restent jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. Donc le temps compte.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter d’utiliser la carte. Je nuance un peu sur un point, cependant. Le commutateur de verrouillage des cartes SD aide à éviter les erreurs, mais certains lecteurs l’ignorent, donc ne le considérez pas comme une protection absolue. Le mieux est de retirer la carte et de travailler depuis un ordinateur avec un lecteur.

Quelques points à vérifier avant la récupération :

1. Si vous avez pris des photos en RAW+JPEG, une version est peut-être encore là.
  2. Vérifiez s’il y a un problème de dossier DCIM caché sur votre ordinateur.
  3. Si la carte a seulement été formatée rapidement, les chances de récupération sont souvent encore correctes.
  4. Si l’appareil photo affiche erreur carte, faites d’abord une image de la carte si vous savez comment faire.

Pour le logiciel, Disk Drill est l’une des meilleures options pour récupérer des photos Canon supprimées et des fichiers RAW. Triez les résultats par type de fichier et par taille de fichier. Les gros fichiers CR2 ou CR3 avec aperçu sont vos meilleures chances. Les fichiers sans aperçu ou avec des tailles étrangement minuscules sont souvent irrécupérables.

À parcourir aussi si vous voulez un guide visuel pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD d’appareil photo :
regardez ce guide de récupération de photos sur carte SD d’appareil photo

Encore une chose que beaucoup de gens négligent. Après avoir récupéré quoi que ce soit, testez la carte. Formatez-la complètement dans l’appareil photo, puis prenez des photos et copiez-en un lot. Si elle se comporte encore bizarrement, mettez-la au rebut. Les cartes SD tombent en panne de façons stupides. Triste mais vrai.

Vous pouvez probablement, mais j’ajouterais une chose sur laquelle ni @mikeappsreviewer ni @shizuka n’ont vraiment assez insisté : vérifiez si les photos ont réellement été supprimées ou simplement cachées derrière une structure de dossiers désorganisée. Les cartes Canon peuvent parfois devenir bizarres, au point que l’appareil photo n’affiche rien, alors que les fichiers sont toujours présents dans DCIM ou dans un dossier CANONMSC isolé. Sous Windows, activez l’affichage des fichiers cachés. Sur Mac, utilisez aussi Image Capture, pas seulement Finder, parce que Finder se comporte parfois mal avec les supports d’appareil photo.

Si les fichiers sont vraiment supprimés, oui, un logiciel de récupération est la bonne solution. Disk Drill est une option solide pour la récupération de photos Canon, surtout si vous avez besoin de la prise en charge des fichiers RAW CR2 ou CR3 et que vous voulez un aperçu avant la restauration. Je ne passerais pas non plus une éternité à tester cinq applis gratuites miracles d’abord, c’est comme ça que les gens gaspillent la fenêtre de récupération sûre.

Petit désaccord avec le conseil habituel : si la carte semble physiquement défaillante, ne continuez pas à la rescanner encore et encore. Un passage prudent est plus intelligent que dix tentatives désespérées. Des lectures constantes sur une carte en train de mourir peuvent empirer la situation.

Aussi, si cela compte pour le SEO et les futurs lecteurs, il s’agit en gros d’une discussion utile sur la récupération de photos sur carte SD Canon.

Si Disk Drill trouve les images et que les aperçus semblent normaux, récupérez-les immédiatement sur votre ordinateur. Si aucun aperçu ne s’affiche, la pire réponse est que certaines ont peut-être déjà été écrasées. Cette partie est un peu pénible, mais c’est la réponse honnête.