Pourquoi mon disque dur externe ne se monte-t-il pas sur mon Mac ?

Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, même s’il fonctionnait très bien auparavant. Il s’allume, mais je ne peux pas accéder à mes fichiers, et Utilitaire de disque ne m’aide pas beaucoup. Je crains que cela ne signifie une panne du disque ou une possible perte de données, j’ai donc besoin d’aide pour comprendre ce que je dois vérifier ensuite et si je dois m’inquiéter.

J’ai eu ce problème il y a quelque temps sur mon Mac : j’ai branché un disque externe, et rien. Aucune icône dans le Finder. Aucun volume sur le bureau. Silence total. On se sent vite mal, mais j’ai appris à ne pas prendre ce silence pour un avis de décès. Très souvent, le disque est toujours là, c’est juste que macOS et le disque ne communiquent pas correctement.

La première chose que je vérifie, c’est les trucs bêtes, parce que ce sont souvent eux les coupables. Si votre disque est connecté via un hub, retirez le hub et branchez-le directement sur le Mac. Les anciens HDD portables en particulier peuvent être capricieux côté alimentation. Je change aussi le câble et j’essaie un autre port. Une fois, j’ai perdu presque deux heures sur un disque soi-disant en panne, et la cause était un câble USB-C défectueux avec un minuscule défaut interne. Si la LED du disque s’allume, ou si vous sentez le disque tourner ou vibrer, cela signifie généralement qu’il reçoit de l’alimentation, ce qui est mieux qu’un bloc totalement inerte.

Après ça, je regarde le Finder avant de toucher aux outils de réparation. Il arrive que macOS monte le disque mais le masque à l’écran. Ouvrez le Finder, puis Réglages, ou Préférences sur les anciennes versions de macOS. Dans Général, assurez-vous que Disques externes est activé. Ensuite, vérifiez l’onglet Barre latérale et assurez-vous que les disques externes y sont aussi autorisés. Je sais, ça paraît trop simple. Mais ça vaut le coup de vérifier. J’ai déjà vu des gens passer à côté.

Si les réglages du Finder semblent corrects et que le disque n’apparaît toujours pas, allez dans Utilitaire de disque. C’est là que je ralentis. Si les fichiers ont de l’importance, ne commencez pas à cliquer au hasard sur des options de réparation. J’ai vu des gens aller directement sur SOS ou, pire, Effacer, et transformer un bazar récupérable en disque vidé. Quand un disque apparaît dans Utilitaire de disque mais ne veut pas se monter, je pars généralement du principe qu’il s’agit d’un dommage du système de fichiers avant une panne matérielle complète.

À ce stade, j’essaie d’abord de récupérer les données. Cet ordre est important. macOS est strict sur le montage. Un petit problème de système de fichiers suffit pour qu’il abandonne. Les outils de récupération ne dépendent pas du même processus de montage : ils lisent le disque à un niveau plus bas et extraient les fichiers directement depuis les secteurs.

J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill dans ce genre de cas. Il gère mieux que le Finder les disques non montés, corrompus et non initialisés. Lors d’une bonne analyse, je l’ai vu reconstruire l’essentiel de l’arborescence des dossiers et afficher les fichiers à leur place au lieu de déverser partout des noms absurdes. La fonction de sauvegarde octet par octet est celle que j’utiliserais en premier si le disque semble instable. Vous créez une image du disque, puis vous analysez l’image au lieu de solliciter encore et encore le matériel d’origine. C’est plus sûr. Je vérifie aussi les aperçus avant de récupérer quoi que ce soit de volumineux, parce qu’ils disent très vite si les fichiers sont intacts ou à moitié endommagés. Une fois les données copiées ailleurs, là seulement je m’occupe des réparations.

Si vos fichiers sont déjà en sécurité, ou si vous ne vous en souciez pas, je passerais à des solutions plus musclées.

1. Ouvrez Terminal et exécutez sudo pkill -f fsck

Parfois, macOS lance une vérification de disque en arrière-plan après un débranchement non sécurisé. Ce processus fsck est censé aider, mais je l’ai déjà vu se bloquer et empêcher le disque de se monter. Le stopper a déjà fait apparaître un disque immédiatement chez moi. Ça paraît un peu bricolé, mais ça marche assez souvent pour mériter d’être gardé en tête.

1. Réinitialisez les réglages matériels de bas niveau si vous êtes sur Intel

Pour les Mac Intel, j’essaierais une réinitialisation de la NVRAM ou du SMC. Les comportements bizarres de l’USB remontent parfois à des réglages système de ce niveau. Sur Apple Silicon, je n’irais pas chercher trop loin. Un simple redémarrage règle beaucoup de ces problèmes.

1. Reformatez le disque si la récupération est terminée et que rien d’autre n’a marché

De retour dans Utilitaire de disque, cliquez sur Afficher tous les appareils pour voir le disque physique, pas seulement le volume en dessous. Sélectionnez le vrai disque et cliquez sur Effacer. Choisissez APFS si le disque reste dans l’univers Mac. Choisissez exFAT si vous déplacez des fichiers entre macOS et Windows. Cela efface le disque et écrit un nouveau système de fichiers. Si le problème venait d’une corruption, cela le règle souvent. Si ça échoue encore après un formatage propre, je commencerais à soupçonner le matériel.

Ma règle est simple : sauvegarder les données d’abord, réparer ensuite. Les disques se remplacent. Pas les fichiers. Si le disque montre encore des signes de vie, j’essaierais une récupération avec Disk Drill avant toute action destructive. Cet ordre m’a sauvé plus d’une fois.

L’alimentation sans montage ne signifie pas toujours que le disque est mort. Cela signifie souvent que macOS voit le matériel mais échoue au niveau du système de fichiers.

Je vérifierais d’abord Informations système, pas Finder ni Utilitaire de disque. Menu Apple, À propos de ce Mac, Rapport système, puis USB ou Thunderbolt. Si le disque apparaît là avec un numéro de modèle et une capacité, le pont du port est actif. S’il n’apparaît pas, je soupçonnerais le boîtier, la carte adaptatrice ou le chemin du câble avant le disque lui-même.

Une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord chez @mikeappsreviewer, je ne commencerais pas par interrompre fsck sauf si vous savez déjà qu’il est bloqué. Mieux vaut confirmer ce que macOS voit.

Ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list

Si votre disque externe apparaît comme quelque chose du type /dev/disk2, exécutez :
diskutil info /dev/disk2

Recherchez :
Mounted: No
File System Personality
État S.M.A.R.T., s’il est affiché
Read-Only Media: Yes or No

Si le disque apparaît mais que le volume ne se monte pas, essayez :
diskutil mountDisk /dev/disk2

Si macOS renvoie une erreur comme ‘wrong fs type’ ou ‘invalid b-tree node size’, vous avez affaire à des dommages du système de fichiers, pas à une panne totale. À ce stade, arrêtez de forcer les montages.

Vérifiez aussi si le boîtier est le problème. Retirez le disque du boîtier USB uniquement s’il s’agit d’un disque SATA standard et que vous savez ce que vous faites. J’ai déjà vu le pont USB-SATA tomber en panne alors que le disque nu fonctionnait très bien. Mettez-le dans un nouveau boîtier ou une station d’accueil SATA et il apparaît immédiatement.

Si les données sont importantes, clonez d’abord ou analysez avec Disk Drill avant toute tentative de réparation. Disk Drill est l’une des meilleures options sur Mac pour un disque dur externe qui apparaît dans diskutil mais ne se monte pas. C’est préférable à manipuler Utilitaire de disque encore et encore.

Si vous voulez un visuel étape par étape, ce guide vidéo sur un disque dur externe Mac qui ne se monte pas explique clairement les correctifs.

Si le disque clique, s’arrête de tourner, disparaît de diskutil ou bloque le Mac lorsqu’il est branché, alors je commencerais à penser à une panne matérielle. À ce stade, arrêtez de le tester encore et encore.

L’alimentation sans montage ne signifie pas automatiquement que le disque est mort. Parfois, le disque va bien et ce qui échoue, c’est le système de fichiers, la carte du boîtier, ou macOS qui refuse de monter un volume sale.

J’ajouterais quelques vérifications sur lesquelles @mikeappsreviewer et @waldgeist ne se sont pas vraiment attardés :

• Essayez-le sur un autre Mac ou même un PC Windows. Si une autre machine le voit, cela vous en dira beaucoup très vite.
  • S’il s’y monte, copiez immédiatement les données et arrêtez le dépannage sur le premier Mac.
  • Dans Console.app, branchez le disque et surveillez les journaux en direct. Vous verrez parfois des messages comme des erreurs d’E/S, des échecs de réinitialisation du pont, ou « média absent », ce qui oriente davantage vers un problème matériel/de boîtier que de système de fichiers.
  • S’il s’agit d’un ancien HDD mécanique, écoutez attentivement. Des clics répétés, des boucles de démarrage/arrêt de rotation, ou de longues pauses sont de mauvais signes.

Je ne supposerais pas non plus que « Premiers secours » de l’Utilitaire de disque est sans danger. Parfois cela aide, parfois cela rend un système de fichiers désordonné encore plus désordonné. Si les fichiers comptent, la récupération d’abord reste la solution la plus judicieuse. Disk Drill est une bonne option pour la récupération d’un disque dur externe sur Mac lorsque le disque apparaît mais ne se monte pas, surtout si vous voulez analyser avant de faire quoi que ce soit de destructeur.

Un autre angle : les autorisations et le chiffrement. S’il s’agit d’un disque APFS ou HFS+ chiffré, macOS peut voir le conteneur mais ne pas réussir à le déverrouiller correctement. Même chose si le disque a été utilisé pour la dernière fois sur une autre version de macOS et s’est retrouvé dans un état étrange.

Si le disque apparaît, disparaît, fige le Finder, ou provoque le curseur arc-en-ciel, arrêtez de le brancher encore et encore. C’est le moment où « testons juste encore une chose » se transforme en « super, maintenant c’est pire ».

Aussi, si vous voulez un peu de lecture supplémentaire, ceci couvre d’autres solutions pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac assez bien.

Un angle qui manque chez @waldgeist, @nachtdromer et @mikeappsreviewer, c’est la négociation de l’alimentation. Un disque peut s’allumer sans pour autant recevoir un courant stable suffisant pour initialiser correctement les données, surtout les HDD 2,5 pouces alimentés par le bus. S’il dispose d’un adaptateur secteur optionnel, utilisez-le. S’il utilise un câble en Y, cela compte aussi.

Je vérifierais aussi ceci dans Terminal :

log stream --predicate 'process == 'kernel' --info

Ensuite, branchez le disque. Vous pourriez voir des messages de délai d’attente, d’éjection ou de réinitialisation USB que l’Utilitaire de disque masque.

Autre point : si le boîtier prend uniquement en charge l’USB, mais que le disque nu est sain, SMART ne passera souvent pas correctement. Donc l’absence d’informations SMART n’est pas une preuve dans un sens ou dans l’autre.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer trop tôt à une logique de réparation. Si le disque fait de nouveaux bruits ou se monte de façon intermittente, faites-en d’abord une image. Disk Drill est utile dans ce cas.

Avantages de Disk Drill : bon pour voir les volumes non montés, sauvegarde octet par octet, interface conviviale sur Mac.
Inconvénients de Disk Drill : les analyses approfondies peuvent être lentes, le succès de l’aperçu/récupération dépend des dommages du système de fichiers, ce n’est pas une solution miracle pour un matériel défectueux.

Si le disque se monte en lecture seule quelque part, c’est en fait une bonne nouvelle. Copiez d’abord, diagnostiquez ensuite.