Pouvez-vous m'aider à supprimer l'historique des conversations de ChatGPT ?

J’ai besoin de supprimer mes discussions précédentes dans ChatGPT mais je n’arrive pas à comprendre comment effacer l’historique des conversations. Certaines discussions contiennent des informations sensibles et j’aimerais vraiment les effacer pour des raisons de confidentialité. Je cherche des instructions détaillées ou des conseils de la part de personnes ayant déjà fait cela.

Voici comment pulvériser tes conversations avec ChatGPT plus vite que tu ne peux dire ‘oups, j’aurais pas dû taper ça.’

1. Connecte-toi à ChatGPT.
  2. Sur la barre latérale à gauche, survole la conversation que tu veux effacer — comme de la poésie gênante ou cette lettre d’amour à ton robot aspirateur.
  3. Tu verras une icône de poubelle, clique dessus. Paf. Conversation disparue.
  4. Tu veux tout supprimer d’un coup ? Descends et clique sur ton profil ou sur l’ellipse (trois points) en bas à gauche, puis cherche ‘Paramètres’.
  5. Ouvre les Paramètres, va dans ‘Contrôles des données’.
  6. Appuie fort sur le bouton ‘Effacer les conversations’ comme si tu supprimais les messages de ton ex.
  7. Confirme deux fois, car il n’y a pas de retour en arrière.

À noter : les historiques de conversation “supprimés” de ton côté ne signifient pas que tout est instantanément effacé du côté serveur. OpenAI dit que les conversations sont conservées un peu pour ‘la qualité’/‘l’entraînement’/‘parce que les juristes l’ont demandé’, puis finalement supprimées. Confidential ? Peut-être vaut-il mieux ne pas le taper dans une intelligence artificielle, mais on l’a tous déjà fait lol.

Sinon, désactive le bouton “Historique & Entraînement de la conversation” dans les paramètres pour qu’aucune conversation ne soit enregistrée. Attention : tu perds l’historique mais aussi le contexte, donc ChatGPT aura la mémoire d’un poisson rouge à partir de maintenant.

En résumé — l’icône poubelle pour une discussion, le réglage pour tout effacer, le bouton pour éviter d’en enregistrer d’autres. Simple comme bonjour.

Honnêtement, le drame autour de la suppression de l’historique des discussions est réel — rien ne fait plus transpirer que de réaliser qu’une info sensible vient d’être enfermée dans un trou noir d’IA. Sternewanderer a présenté les étapes de base avec, euh, un certain style piquant, mais voici une approche légèrement différente : si tu t’inquiètes de ce qui est sauvegardé au-delà de ce que tu vois côté utilisateur, accorde de l’attention aux paramètres de confidentialité.

Je dirais que supprimer les discussions/effacer les conversations donne une certaine satisfaction, mais ne te laisse pas berner en pensant que toutes tes données sont instantanément détruites côté serveur. Il existe des périodes de conservation et d’audit, dont presque personne ne lit les détails, mais la documentation d’OpenAI parle effectivement de “conservation pendant une courte période.” Donc effacer physiquement te rend un peu la tranquillité d’esprit, mais ce n’est pas un sort d’amnésie immédiate pour les seigneurs d’IA.

À ajouter, si tu veux vraiment tout bétonner côté confidentialité, pense à utiliser le mode navigation privée ou incognito de ton navigateur lorsque tu utilises ChatGPT. Cela n’enregistrera pas de cookies ou données locales, ainsi même si tu oublies de vider ChatGPT, ton navigateur ne transmettra rien au prochain curieux.

Et, sans vouloir lancer de débat, j’ai quand même des doutes sur “désactiver l’historique = confidentialité infinie.” Cela désactive la sauvegarde côté serveur pour les nouvelles conversations, d’accord, mais la plateforme peut encore enregistrer des informations d’erreur ou de débogage derrière le rideau. Donc pour les trucs vraiment ultra-sensibles, comme la recette de chili de ta grand-mère ou tes poèmes ultra-secrets, il vaut peut-être mieux ne rien partager ici du tout.

Résumé rapide : supprime les discussions avec l’icône corbeille (par discussion) ou efface tout dans les paramètres, comme l’a dit @sternenwanderer. Utilise le mode privé/incognito si tu veux vraiment assurer le coup. Et souviens-toi toujours, la confidentialité absolue sur les applications web tient plus du rêve que de la réalité — efface, mais n’imagine pas que c’est de l’encre magique qui disparaît à jamais.