Pouvez-vous réellement récupérer la corbeille vidée sur Mac ou est-ce définitivement perdu ?

J’ai vidé la Corbeille de mon Mac par accident avant de me rendre compte qu’elle contenait des fichiers importants dont j’ai encore besoin. J’essaie de savoir si les fichiers supprimés sur Mac peuvent réellement être récupérés après avoir vidé la Corbeille ou s’ils sont perdus pour de bon. J’ai besoin d’aide concernant les options de récupération les plus sûres et ce qu’il faut faire ensuite pour éviter d’aggraver la situation.

J’ai vécu ça une fois sur un MacBook, et la première chose à faire est devenue évidente une fois calmé. Arrêtez d’utiliser la machine tout de suite. N’installez rien. N’enregistrez aucun fichier. Quittez les apps dont vous n’avez pas besoin. Si elle est encore occupée à synchroniser, indexer ou faire des tâches de fond inutiles, éteignez-la.

La raison est simple. Vider la corbeille supprime généralement les références aux fichiers, pas les données elles-mêmes. L’espace de stockage est marqué comme libre, et vos anciens fichiers restent là jusqu’à ce que de nouvelles écritures les écrasent. Continuer à utiliser le Mac augmente les chances d’effacer ce que vous voulez récupérer.

Sur les MacBook récents, ça empire vite à cause du TRIM. Les SSD utilisent TRIM pour effacer les blocs supprimés en arrière-plan afin que le disque reste rapide. Bien pour les performances, mauvais pour la récupération. Je considérerais ça comme un minuteur déjà lancé.

Avant de vous embrouiller avec des outils de récupération, vérifiez les endroits simples que les gens oublient souvent :

1. Instantanés Time Machine
    Si Time Machine a été activé à un moment donné, macOS conserve souvent des instantanés locaux pendant environ la dernière journée même lorsque le disque de sauvegarde n’est pas connecté. Ouvrez Time Machine, allez dans le dossier où se trouvaient les fichiers supprimés, puis remontez dans le temps. J’ai déjà vu des fichiers réapparaître là après vidage de la corbeille.
  2. Corbeilles des services cloud
    Si les fichiers se trouvaient dans iCloud Drive, Dropbox ou Google Drive, ne fouillez pas sur le Mac. Utilisez votre téléphone ou un autre ordinateur et vérifiez le site du service. Beaucoup d’entre eux conservent une zone séparée pour les éléments supprimés pendant environ 30 jours.
  3. Dossiers supprimés au niveau des apps
    Photos et Notes gèrent cela à leur manière. Apple Photos a une zone Supprimés récemment. Notes aussi. Ces zones conservent généralement les éléments pendant 30 à 40 jours et ne se soucient pas de ce qui est arrivé à la corbeille système.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, le logiciel de récupération de données est l’étape suivante. La logique est à l’ancienne. Si les octets sont encore présents et n’ont pas été écrasés, un analyseur lit le stockage brut et essaie de reconstruire les fichiers.

J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill sur Mac. Les anciennes apps de récupération ont tendance à mal gérer le matériel Apple récent. Les Mac à puce M et les modèles équipés de T2 mettent davantage de barrières autour du stockage interne, avec chiffrement et règles d’accès plus strictes. Certains outils arrivent à peine à y accéder. Disk Drill s’en sort généralement mieux.

Point important, ne l’installez pas sur le même disque interne si vous pouvez l’éviter. Cette activité d’écriture est exactement ce que vous essayez d’empêcher. Le mieux est de le télécharger sur un autre ordinateur, de le mettre sur une clé USB, puis de l’exécuter depuis celle-ci sur le MacBook. Un peu maladroit, mais plus sûr.

Quand vous l’ouvrez, lancez une analyse complète, leur option Universal Scan si elle est disponible. L’analyse gratuite vous permet de voir ce qui est encore récupérable. J’aimais pouvoir prévisualiser les fichiers d’abord, surtout les photos et les documents, parce qu’on voit assez vite si le fichier est intact ou à moitié corrompu. Si vous récupérez quoi que ce soit, enregistrez-le sur un disque externe. Ne le remettez pas sur le stockage interne du Mac.

Si l’analyse ne trouve rien d’utile, le dernier recours est un laboratoire de récupération. C’est l’option coûteuse. Ils utilisent des méthodes au niveau matériel et contournent le chemin normal du système d’exploitation. Le prix est généralement douloureux, quelque part entre 300 $ et 3 000 $ d’après ce que j’ai vu, donc cela n’a de sens que si les données comptent plus que la facture.

Je vois aussi souvent passer des astuces Terminal sur les forums à ce sujet. La plupart servent à extraire des fichiers d’un dossier Corbeille avant qu’elle ne soit vidée. Elles ne ressusciteront pas les données après que la corbeille a été vidée. Je ne perdrais pas de temps avec ça.

Donc oui, arrêtez toute écriture, vérifiez les instantanés et les corbeilles cloud, puis lancez une analyse depuis un support externe aussi vite que possible. Sur les Mac SSD, attendre est ce qui ruine vos chances. J’espère que vous aurez de la chance, moi j’en ai eu une fois, de justesse.

Oui, les fichiers vidés de la Corbeille sur un Mac ne sont pas toujours perdus définitivement. La réponse courte est la suivante. La récupération dépend de votre disque, du délai écoulé et du fait que de nouvelles données aient occupé le même espace.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter rapidement les écritures. Je ne suis en léger désaccord que sur un point. Éteindre le Mac n’est pas toujours la meilleure première chose à faire si FileVault est activé et que vous n’êtes pas sûr à 100 pour cent de votre identifiant et de votre procédure de récupération. Pour certaines personnes, rester connecté et éviter les écritures est plus sûr que de créer un nouveau problème d’accès.

Quelques points à vérifier qui n’ont pas encore été couverts :

1. Regardez dans l’historique d’enregistrement automatique de votre application.
    Pages, Word, Photoshop, Aperçu et certains éditeurs conservent des versions temporaires en dehors de la Corbeille. Ouvrez d’abord l’application, puis cherchez Ouvrir les éléments récents, Récupérer les non enregistrés ou les dossiers AutoRecovery.

2. Vérifiez les emplacements de stockage en double.
    Les pièces jointes de Mail, les téléchargements de Messages, les enregistrements AirDrop et le dossier Téléchargements contiennent souvent encore une copie. Les gens suppriment le fichier du bureau et oublient que l’original se trouve ailleurs.

3. Recherchez dans les emplacements temporaires cachés.
    Utilisez la recherche Finder avec le type de fichier, la date et des fragments de nom. Vérifiez aussi :
    ~/Library/Containers
    ~/Library/Application Support
    ~/Library/Autosave Information

4. Récupération basée sur les instantanés avec les outils APFS.
    Si votre Mac utilise APFS, certaines applications de sauvegarde en plus de Time Machine créent des instantanés. Carbon Copy Cloner en est un exemple. Cela vaut le coup d’œil.

Si aucun de ces points ne fonctionne, utilisez un logiciel de récupération. Disk Drill est l’une des meilleures options sur Mac car il gère mieux les systèmes de fichiers macOS modernes que beaucoup d’anciens outils. Lancez d’abord une analyse, puis récupérez uniquement vers un disque externe.

Si votre Mac a un SSD interne, vos chances baissent rapidement. Sur les anciens Mac avec HDD, les taux de récupération sont souvent bien meilleurs.

Pour un guide simple sur Mac, regardez comment récupérer des fichiers après avoir vidé la Corbeille sur Mac.

Pas toujours disparu, mais je nuancerais un point soulevé par @mikeappsreviewer et @nachtschatten : les gens se tournent un peu trop vite vers les outils de récupération par file carving. Avant une récupération approfondie, vérifiez si les fichiers faisaient partie d’un flux de travail synchronisé ou avec gestion des versions.

Beaucoup de fichiers Mac considérés comme supprimés pour toujours existent encore sous forme de versions antérieures dans des apps compatibles iCloud. Pages, Numbers, Keynote, et même certains éditeurs tiers conservent un historique des versions distinct de la Corbeille. Faites un clic droit sur l’ancien emplacement du fichier ou ouvrez l’app et cherchez Parcourir toutes les versions. Cela peut vous éviter bien des galères.

Spotlight peut aussi encore aider parfois, non pas en restaurant les données, mais en révélant des doublons, des copies exportées, des aperçus en cache ou des versions renommées que vous aviez oubliées. Recherchez par mots-clés du contenu, pas seulement par nom de fichier. J’ai déjà vu des PDF et des images réapparaître ainsi après suppression de l’original. C’est un peu bête, mais ça marche.

Si vous avez vraiment besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est l’un des rares outils de récupération de données Mac que je prendrais la peine d’essayer, principalement parce qu’il gère mieux l’APFS et les Mac modernes qu’un tas de vieux logiciels abandonnés. Mais récupérez uniquement vers un disque externe, sinon vous risquez d’écraser ce que vous essayez de sauver. Ce point compte plus que l’app elle-même.

Encore une chose que les gens oublient : si le fichier provenait d’une clé USB ou d’une carte SD et que vous n’avez supprimé que la copie sur le Mac, vérifiez le périphérique source avant de faire quoi que ce soit d’autre. Cela paraît évident, et pourtant personne ne le fait dans la panique.

Si vous voulez une autre discussion centrée sur Apple au sujet de la récupération de fichiers Mac supprimés après avoir vidé la Corbeille, ce fil vaut le coup d’œil : Discussion Apple Support sur la récupération de fichiers supprimés de la Corbeille du Mac.

Donc oui, vider la Corbeille n’est pas une condamnation instantanée à chaque fois. Sur les Mac SSD, les chances chutent vite ; sur les anciens disques durs, c’est généralement moins brutal. Le temps compte énormément, tout comme le fait de ne pas aggraver la situation en fouillant trop.