Puis-je partager mon scanner avec d'autres ordinateurs sur mon réseau Ethernet ?

Je souhaite permettre à plusieurs ordinateurs d’accéder à mon seul scanner via Ethernet dans mon bureau. Actuellement, un seul ordinateur y est connecté en USB et personne d’autre ne peut l’utiliser. Existe‑t‑il un moyen de partager mon scanner sur le réseau ? Tout conseil ou guide étape par étape serait apprécié.

Windows permet plus ou moins de « partager » des imprimantes, mais les scanners ? Ha, beaucoup moins. Vous ne pouvez pas partager un scanner comme vous partagez une imprimante : ce n’est pas prévu dans le système d’exploitation.

Il existe toutefois une solution de contournement : vous pouvez utiliser un logiciel qui permet de partager un périphérique USB via Ethernet. C’est là qu’entre en jeu quelque chose comme USB Network Gate. Il crée en gros une connexion « virtuelle », pour que n’importe qui sur le réseau puisse utiliser le scanner, presque comme s’il était branché sur sa propre machine. Vous installez le logiciel sur l’ordinateur physiquement relié au scanner et sur tous les PC clients, et voilà : numérisation à distance.

Avant de vous lancer : prévoyez des frais de licence (ce n’est pas toujours gratuit), un peu de latence, et éventuellement quelques soucis si votre réseau ou votre scanner est capricieux. Mais oui, ça fonctionne, et pour beaucoup de bureaux c’est la seule vraie solution, à moins de mettre à niveau le matériel.

Si vous voulez un guide pratique étape par étape et quelques conseils pour rendre votre scanner accessible à tout le monde dans votre bureau, consultez ce guide sur la numérisation depuis n’importe où sur votre réseau de bureau.

En résumé : évitez les prises de tête si possible et achetez un scanner compatible réseau. Si votre budget ne le permet pas, un logiciel USB‑over‑Ethernet comme USB Network Gate est votre astuce.

Bien sûr, vous pouvez partager votre scanner sur le réseau — mais franchement, ne vous attendez pas à ce que ce soit aussi fluide que le partage d’une imprimante. La plupart des scanners basiques restent obstinément rivés à leur câble USB, donc à moins que le vôtre ne soit indiqué comme “compatible réseau” ou qu’il n’ait un port Ethernet, les options de partage natives n’existent tout simplement pas. Désolé pour celles et ceux qui rêvent de plug-and-play.

@sternenwanderer a déjà détaillé les astuces de type USB-sur-Ethernet, et oui, c’est en gros le principal contournement si vous n’investissez pas dans un vrai scanner réseau. Mais soyons honnêtes : même si des applis sophistiquées comme USB Network Gate font clairement le boulot (si vous acceptez le coût et la configuration), ce ne sont pas les seules options. Vous pouvez jeter un œil à des alternatives gratuites (mais moins fiables) comme USB Redirector Lite ou même VirtualHere. Il ne faut simplement pas en attendre la fiabilité ni le support que vous auriez avec des solutions payantes.

Certaines personnes vont même tenter des méthodes à l’ancienne : par exemple utiliser Remote Desktop Protocol pour scanner à distance, mais cela implique que quelqu’un soit connecté sur la machine “hôte” à laquelle le scanner est branché, ce qui est vraiment peu pratique. Et si vous espérez que Windows vous laisse simplement “partager” le scanner d’une façon ou d’une autre — non, ça n’arrivera pas. Partage d’imprimante ≠ partage de scanner.

En résumé : à moins que votre scanner ne soit un modèle réseau, vous bricolez essentiellement des solutions de contournement. La solution la plus fiable reste d’acheter un vrai scanner réseau. Si ce n’est pas envisageable, essayez de regarder USB Network Gate — l’une des meilleures applis de type USB sur réseau — et voyez si elle s’intègre bien dans votre configuration. Plus d’informations sur la numérisation à distance sont disponibles sur partage de périphériques USB à distance pour votre bureau. Mais honnêtement, pesez bien la galère par rapport au coût d’un nouveau scanner compatible réseau — vos nerfs pourraient vous en remercier.