Puis-je récupérer des fichiers d’une carte SD sur Mac après avoir vidé la corbeille ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de ma carte SD sur mon Mac, puis j’ai vidé la corbeille avant de me rendre compte qu’ils avaient disparu. La carte contenait des photos et des vidéos dont j’ai vraiment besoin, et j’essaie de savoir s’il existe un moyen de récupérer des fichiers supprimés de la carte SD sur Mac après avoir vidé la corbeille.

Je m’arrêterais là et je laisserais la carte SD tranquille. Plus de photos, ne rien copier dessus, et surtout pas de reformatage. Quand des fichiers sont supprimés d’une carte SD, les données restent souvent encore présentes pendant un moment. Le problème commence quand vous écrivez de nouvelles données et que des parties des anciens fichiers sont écrasées. Une fois que je l’ai appris à mes dépens, j’ai arrêté de toucher à la carte jusqu’à avoir effectué une tentative de récupération.

Sur Mac, l’outil avec lequel j’ai eu le moins de problèmes était Disk Drill. Je l’ai utilisé plusieurs fois sur des cartes d’appareil photo, y compris une que j’avais formatée par erreur. Il lisait bien les cartes FAT32 et exFAT, me permettait de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer, et le mode de récupération spécifique aux appareils photo aidait pour les clips vidéo fragmentés provenant de caméras d’action et d’un drone.

Si c’était ma carte, je procéderais comme ça.

1. Branchez la carte SD avec un lecteur de carte correct
  2. Installez Disk Drill sur le Mac
  3. Sélectionnez la carte SD dans la liste des appareils et lancez une analyse
  4. Utilisez d’abord Universal Scan
  5. Si les fichiers manquants sont des vidéos d’appareil photo, lancez aussi Advanced Camera Recovery
  6. Vérifiez les aperçus avant de restaurer quoi que ce soit
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur le disque interne du Mac, pas sur la carte SD

L’étape de prévisualisation est plus importante qu’on ne le pense. Si une photo s’ouvre correctement dans l’aperçu, ou qu’une vidéo s’y lit sans corruption évidente, j’y verrais un signe fort que le fichier est encore suffisamment intact pour être récupéré. Quand les aperçus sont vides ou endommagés, les résultats ont tendance à être moins bons. Pas toujours, mais assez souvent.

Regardez aussi dans la Corbeille de votre Mac. Je sais, ça semble idiot. Pourtant, si la carte était montée quand vous avez supprimé les fichiers, macOS les y envoie parfois au lieu de les faire disparaître définitivement. J’ai déjà vu quelqu’un récupérer toute une série de photos depuis la Corbeille et éviter complètement le logiciel de récupération. On se sent presque bête après toute cette panique.

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, PhotoRec vaut toujours le coup d’être essayé. Je l’ai utilisé aussi. Ça fonctionne, mais c’est assez brut. L’interface semble ancienne, tourne dans un environnement de type Terminal, et les fichiers récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et sans structure de dossiers. Correct si vous êtes patient. Agaçant si vous avez des centaines de photos.

D’après ce que j’ai vu, la suppression accidentelle fait partie des cas les plus favorables. Si vous n’avez pas continué à prendre des photos sur la carte ensuite, vos chances restent encore correctes.

Oui, il y a encore une chance. Vider la Corbeille sur macOS n’efface pas toujours immédiatement les données de la carte SD. Cela supprime généralement les entrées du système de fichiers. Si la carte n’a pas été réécrite depuis la suppression, les taux de récupération sont souvent corrects.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez d’utiliser la carte. J’ajouterais d’abord une chose. Avant de lancer une analyse, créez une image octet par octet de la carte SD avec Utilitaire de disque, dd ou un outil de clonage. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte. Les cartes SD tombent en panne sans avertissement, et les analyses répétées ajoutent du stress. C’est l’option la plus sûre.

Quelques vérifications que les gens oublient souvent :

1. Recherchez un dossier caché .Trashes sur la carte SD.
  2. Testez la carte sur un autre compte utilisateur Mac, Finder est parfois lent avec les supports amovibles.
  3. Si les photos comptent le plus, triez les résultats de récupération par type de fichier et par taille. Les petits JPEG s’ouvrent souvent correctement en aperçu. C’est sur les gros fichiers MP4 que la corruption apparaît en premier.

Disk Drill reste un choix solide sur Mac pour cela. Il a tendance à bien gérer les cartes exFAT et FAT, et le système d’aperçu fait gagner du temps. Si vous voulez un guide visuel, cette présentation de la récupération de fichiers sur carte SD Mac explique bien le processus.

Une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d’accord, l’aperçu est utile, mais pas parfait. Certaines vidéos échouent en aperçu et s’exportent quand même de façon lisible après récupération. Donc ne les écartez pas trop vite. Si les fichiers sont irremplaçables, un laboratoire professionnel est l’étape suivante.

Oui, peut-être. Vider la corbeille sur un Mac ne signifie pas toujours que les données de la carte SD ont physiquement disparu. Très souvent, cela veut simplement dire que l’entrée du répertoire a été supprimée, donc la récupération reste possible jusqu’à ce que quelque chose écrase ces blocs.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @techchizkid, mais je suis un peu moins optimiste concernant l’idée de « vérifier la corbeille » une fois qu’elle a déjà été vidée. À ce stade, je passerais moins de temps à fouiller dans le Finder et davantage à vérifier si la carte est encore en bon état. Ouvrez Utilitaire de disque et voyez si la carte SD se monte correctement et affiche la capacité attendue. Si elle indique une taille étrange, des erreurs de lecture ou qu’elle se déconnecte sans arrêt, arrêtez les manipulations maison et envisagez un service de récupération avant que la carte ne se dégrade davantage.

Autre chose que les gens oublient : si vous utilisez Photos iCloud, Google Photos, Dropbox, ou même la bibliothèque d’importation de l’app Photos sur votre Mac, certains de ces fichiers existent peut-être déjà ailleurs. J’ai vu des gens lancer une analyse de récupération complète pour se rendre compte ensuite que la pellicule avait déjà importé automatiquement la moitié des images. Cela vaut la peine de vérifier avant de passer des heures à trier des fichiers récupérés avec des noms inutiles.

Si vous choisissez la voie logicielle, Disk Drill for Mac SD card recovery est l’une des options les plus pratiques, car il gère les formats de carte courants et vous permet de filtrer par type de fichier/date. Je me concentrerais d’abord sur vos formats les plus précieux au lieu d’essayer de récupérer jusqu’à la moindre miniature et au moindre fichier cache. Pour les photos et les vidéos, cela fait gagner énormément de temps.

Encore une lecture utile sur ce type de problème : Récupération de fichiers sur carte SD Mac après suppression et vidage de la corbeille.

Si les fichiers ont été supprimés récemment et que vous n’avez pas utilisé la carte depuis, vos chances restent assez bonnes. Si vous avez continué à prendre des photos dessus après la suppression, honnêtement, les chances de récupération chutent vite. C’est la partie pénible que personne n’aime dire à voix haute.