Quel est le meilleur client FTP pour les développeurs MacOS ?

Je passe mon flux de travail de développement sur MacOS et j’ai besoin d’un client FTP fiable pour des déploiements de code réguliers et la maintenance de serveurs. J’ai essayé quelques outils gratuits, mais ils semblent lents, lourds ou instables lors de transferts de gros fichiers. J’apprécierais vraiment des recommandations de clients FTP/SFTP rapides, sécurisés, activement maintenus et bien adaptés aux piles de développement modernes et à une utilisation quotidienne.

Si vous passez beaucoup de temps à fouiller dans les gestionnaires de fichiers de macOS, vous finissez par réaliser que Finder va bien… jusqu’au moment où ce n’est vraiment plus le cas. C’est généralement là que les gens commencent à chercher des outils à double volet, une vraie prise en charge FTP/SFTP, et quelque chose qui sait parler aux stockages cloud sans s’étouffer.

Voici comment ce terrier de lapin s’est présenté pour moi.

Commander One : Celui vers lequel je reviens toujours

Pour le travail quotidien réel, j’ai fini par rester sur Commander One. Je l’ai choisi au départ parce que les gestionnaires de fichiers à 2 volets “old school” de Windows me manquaient. Commander One répond à peu près exactement à ce besoin sur macOS :

• Disposition classique à double volet, pensée pour les personnes qui déplacent des fichiers toute la journée, pas juste pour “glisser‑déposer une photo de temps en temps”.
  • Navigation clavier qui respecte vraiment les utilisateurs avancés. Tab, touches de fonction, recherche rapide, toute cette ambiance‑là.
  • Se connecte à un tas de services :
    • FTP / SFTP
    • Amazon S3 et autres stockages cloud
    • Partages réseau

Ce qui m’a convaincu sur le long terme, ce n’est pas tant la liste de fonctions que le fait qu’il reste rapide quand on lui balance de gros dossiers ou qu’on alterne entre local et distant. Ce n’est pas parfait, mais on sent que la priorité est la performance d’abord, le côté “joli” ensuite.

Si vous avez déjà utilisé Total Commander sous Windows, la transition mentale est presque immédiate. Même philosophie de base : deux volets, plein de raccourcis, pas là pour être “mignon”, juste fonctionnel.

Cyberduck : Bien si vous vivez surtout dans le cloud

Si ce qui vous intéresse vraiment, ce sont les connexions distantes, il est difficile d’ignorer Cyberduck, surtout qu’il est gratuit.

Ce que j’en retire :

• Il facilite énormément la connexion à :
    • FTP / SFTP
    • WebDAV
    • S3 et dérivés
    • Divers fournisseurs cloud
  • Gère les favoris, identifiants et multiples serveurs sans être agaçant
  • Fait un seul vrai métier : parler au stockage distant comme s’il faisait partie de votre machine

La contrepartie, c’est que ce n’est pas un vrai gestionnaire de fichiers “remplaçant de Finder”. C’est plutôt un “centre de contrôle du stockage distant”. Si vous devez surtout envoyer, récupérer et gérer des fichiers sur des serveurs ou des buckets, il fait ça proprement et sans trop de drame.

ForkLift : Un peu comme “Finder, mais compétent”

ForkLift est un autre outil entre lequel j’ai pas mal alterné. L’idée, en gros : imaginez Finder, mais avec deux volets et moins de frictions.

Il fait très “natif Mac” dans le sens où :

• L’interface a réellement l’air d’appartenir à macOS plutôt qu’à un portage bizarre.
  • Vous avez un affichage à deux volets qui garde organisé à la fois le local et le distant.
  • Il s’intègre à différents services distants (SFTP, etc.) tout en gardant une interface assez épurée.

Si vous aimez le langage visuel d’Apple mais trouvez que Finder manque d’un “mode pro”, ForkLift se place exactement dans ce créneau.

FileZilla : Ça marche, mais on est de retour en 2009

FileZilla, c’est un peu l’outil ancien que tout le monde garde en douce parce qu’il ne vous lâche jamais complètement, même s’il a l’air de sortir d’une vieille ère d’OS X.

• C’est gratuit.
  • Il se connecte au FTP/SFTP sans trop se plaindre.
  • C’est fiable.

Mais, honnêtement, l’interface semble datée et se ressent comme telle par rapport à tout le reste ci‑dessus. Si vous êtes habitué aux applications macOS bien léchées, FileZilla ressemble davantage à un utilitaire multiplateforme que vous tolérez à contrecœur quand vous avez juste besoin de téléverser quelque chose et que l’apparence importe peu.

Comment je les choisirais

Pour résumer simplement :

• Vous voulez un vrai gestionnaire de fichiers à double volet avec une bonne gestion du local + cloud + serveurs, et vous aimez le style “Total Commander” ?
    Choisissez Commander One.

• Vous vous souciez surtout du cloud et des connexions distantes, sans vouloir remplacer Finder ?
    Utilisez Cyberduck.

• Vous voulez quelque chose qui ressemble à une “version pro” de Finder avec deux volets ?
    Essayez ForkLift.

• Vous avez besoin d’un outil gratuit et l’interface vieillotte ne vous dérange pas ?
    FileZilla fait toujours le travail.

Si les outils gratuits s’étouffent sur les gros transferts, vous avez déjà dépassé le stade de “client jouet”.

Je suis globalement d’accord avec l’analyse de @mikeappsreviewer, mais je hiérarchiserais un peu différemment, surtout pour les workflows de dev et les déploiements de code :

1. Quand seul le serveur distant vous intéresse : Cyberduck ou Transmit

Cyberduck est correct et gratuit, et effectivement très centré “cloud”. Pour les cas simples du type “pousser ce build sur ce serveur”, c’est largement suffisant, mais sur des arborescences énormes il peut sembler un peu lent, du moins d’après mon expérience.

Si payer ne vous dérange pas, Transmit est un autre outil à regarder qui n’a pas été mentionné :

• Support SFTP très soigné
  • Bonnes fonctions de synchronisation (miroir local → distant, etc.)
  • Adapté aux déploiements répétables où vous n’avez pas encore besoin d’un CI/CD complet

Pour les déploiements scriptés ou semi‑automatisés, les tâches de synchronisation de Transmit peuvent être plus agréables que l’approche plus manuelle de Commander One.

2. Outils que je n’utiliserais qu’en secours

• FileZilla : fiable, oui, mais sous macOS c’est une punition. Correct comme solution de repli quand tout le reste est en panne.
  • Finder pur + “Se connecter au serveur” : utilisable pour un montage SFTP occasionnel, agaçant pour des déploiements réguliers.

3. Si vous venez d’un “vrai” système de déploiement

Si vous êtes habitué au CI/CD ou aux déploiements basés sur rsync, aucun client FTP graphique ne sera vraiment parfait. Dans ce cas, j’utiliserais rsync / git / CI pour les déploiements réellement répétables.

Petit bémol : la première heure peut sembler un peu “old school” si vous n’avez pas l’habitude des gestionnaires à double panneau, mais une fois la mémoire musculaire en place, revenir aux clients FTP à un seul panneau paraît douloureusement lent.

Si les outils gratuits s’étouffent déjà avec de gros arbres de dossiers, tu es dans la zone “arrête d’expérimenter” et tu as besoin de quelque chose dans lequel tu peux travailler toute la journée.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais je remanierais un peu les priorités pour un flux de travail de dev.

1. Évite le FTP pur si possible

D’abord, si tes serveurs attendent encore du FTP en clair pour les déploiements de code, essaie de passer à SFTP. Tous les clients se comportent mieux en SFTP, surtout avec plein de petits fichiers et des ajustements de permissions.

2. Commander One comme poste de pilotage principal

Pour ce que tu décris, Commander One est celui depuis lequel je travaillerais vraiment :

• Double panneau : gauche = repo local, droite = chemin serveur. Pas de jonglage d’onglets.
  • Les performances SFTP sont solides sur les gros répertoires, et il ne se fige pas quand tu plonges dans des tonnes de dossiers imbriqués.
  • Flux clavier : copie/déplacement rapides, renommage, recherche, etc. Ça ressemble à un vrai outil, pas à un “joli” uploader.

Là où je diverge un peu des autres : je l’utilise presque comme un remplaçant de Finder quand je suis en “mode dev” pour la journée. Pas pour tout, mais si je touche aux serveurs, logs ou dossiers de déploiement, Finder reste fermé et Commander One est la fenêtre principale.

Si tu tiens à la visibilité en recherche plus tard, “Commander One macOS SFTP dual pane client” est en gros la combinaison qui décrit ce que tu cherches.

3. Transmit vs Cyberduck pour des déploiements répétables

• Transmit vaut l’achat si tu veux :
    • Synchronisation de dossiers (miroir local vers distant) pour des workflows rapides “déploie ce build”.
    • Connexions et tâches de sync enregistrées que tu peux relancer sans réfléchir.
  • Cyberduck est correct et gratuit, mais je l’ai vu ramer sur de très grands arbres de dossiers et ce n’est pas génial comme “station de travail” dans laquelle tu vis. Je le traite plus comme un utilitaire que comme un outil du quotidien.

Si tes déploiements sont en gros “pousser dist/ vers le serveur” plusieurs fois par jour, Transmit offre de meilleurs garde-fous que Commander One. Si tu fouilles sans cesse sur le serveur, ajustes des configs, déplaces des trucs au cas par cas, Commander One gagne.

4. FileZilla et Finder comme outils de secours

Je suis assez d’accord avec eux deux ici :

• FileZilla : ça marche, mais sur macOS tu as l’impression d’un voyage dans le temps. Je le garde seulement comme option de dernier recours.
  • Finder + “Se connecter au serveur” : à peine tolérable pour des déploiements réguliers. Correct pour des montages SFTP ponctuels, pas pour un vrai travail.

5. Envisage un flux de travail hybride

Puisque tu viens du monde du “déploiement FTP manuel” :

• Utilise Commander One pour :
    • Le travail interactif sur le serveur
    • Les uploads de hotfix ponctuels
    • Les permissions et l’exploration des logs
  • Commence à déplacer les vrais déploiements vers :
    • git pull sur le serveur
    • ou rsync depuis ta machine
    • ou un script CI minimal

Les clients FTP sont excellents pour le contrôle, mauvais pour la répétabilité. Si tu dois rester sur une interface graphique pendant un moment, je standardiserais quand même autour d’un seul client, et pour les devs macOS c’est très souvent Commander One parce qu’il se comporte d’abord comme un gestionnaire de fichiers puissant et ensuite comme un client FTP.

Donc, en version courte :
Pour du travail de dev sur Mac avec de gros répertoires et des déploiements fréquents, fais de Commander One ton outil principal, Transmit si tu veux une automatisation de synchronisation plus confortable, Cyberduck seulement si ton budget est serré et que tu es surtout orienté cloud. Tout le reste, c’est juste “au cas où le principal lâche”.