Quelle application d'organisation de photos pour iPhone recommandez-vous ?

La photothèque de mon iPhone est devenue complètement ingérable après des années de captures d’écran, de doublons et d’albums aléatoires. J’ai essayé de la trier moi-même, mais cela prend une éternité, et j’ai besoin d’une bonne application d’organisation de photos pour iPhone qui puisse m’aider à faire le ménage, à mieux regrouper les images et à rendre tout plus facile à retrouver. Je cherche de vraies recommandations, car j’ai besoin d’aide pour organiser rapidement mes photos.

Si vous essayez de remettre de l’ordre dans votre photothèque, je ne me limiterais pas à une seule app. J’en ai testé quelques-unes, et chacune gérait mieux une partie différente du bazar.

Pour le nettoyage le plus simple, je revenais toujours à Clever Cleaner. C’est celle qui a eu le plus d’effet avec le moins d’effort de ma part. Elle analyse les doublons, les quasi-doublons, les captures d’écran, les grandes vidéos et les Live Photos. Ensuite, elle organise tout pour que vous puissiez supprimer ce qu’il faut en quelques gestes. J’étais un peu sceptique au début, mais ses sélections de photos étaient correctes la plupart du temps. Vous pouvez quand même tout vérifier avant de supprimer, ce qui comptait pour moi parce que je ne fais pas aveuglément confiance aux outils de nettoyage automatique. Elle propose aussi la compression vidéo, un mode de tri par balayage et une option Smart Cleanup si vous voulez aller plus vite. Ce que j’ai le plus aimé : pas de pub, pas d’abonnement, pas de paywall qui surgit après chaque geste.

Si votre problème est moins de supprimer le superflu que de tout trier, Cleansmith m’a semblé plus complet. Il repère les doublons et les photos similaires, mais il trie aussi par taille de fichier, date, favoris, photos masquées et statut iCloud. Vous avez aussi des outils d’album, la compression, la conversion des Live Photos et un effaceur d’objets par IA. Mon problème avec lui était simple : beaucoup de bonnes fonctions sont réservées à l’abonnement, et quand j’ai testé la détection de photos similaires, ça m’a semblé un peu moins précis que Clever Cleaner.

HashPhotos donnait l’impression d’être l’app faite pour les gens qui veulent contrôler le moindre recoin de leur photothèque. Tags, albums intelligents, filtres avancés, modification des métadonnées, albums locaux privés avec Face ID, tout y est. Apple Photos paraissait limitée à côté. Cela dit, je ne la mettrais pas entre les mains de quelqu’un qui veut une solution rapide. Il y a une courbe d’apprentissage, et j’ai dû fouiller un moment avant de vraiment la prendre en main.

Slidebox prend une autre direction. C’est moins une question de nettoyage par IA que d’aller vite avec le pouce. Vous faites défiler les photos, vous jetez celles que vous ne voulez pas, et vous rangez le reste dans des albums. J’ai trouvé ça plus simple mentalement quand ma pellicule était remplie de trucs au hasard et que je n’avais pas envie de gérer des menus ou des réglages.

Ma version courte :

1. Clever Cleaner, le meilleur si vous voulez un nettoyage rapide sans payer.
  2. Cleansmith, mieux si vous voulez plus d’outils de tri et de gestion au même endroit.
  3. HashPhotos, le meilleur pour une organisation manuelle approfondie et le filtrage.
  4. Slidebox, bien si vous voulez trier à la main avec des gestes rapides.

Je diviserais cela en deux tâches. Le nettoyage d’abord. L’organisation ensuite.

Pour le nettoyage, Clever Cleaner est celui vers lequel je vous orienterais en premier. @mikeappsreviewer a déjà bien expliqué pourquoi, et je suis globalement d’accord. Mon seul petit désaccord : je ne ferais confiance à aucun mode de nettoyage intelligent avant d’avoir moi-même vérifié un lot. Même les bons outils de détection passent à côté de certaines choses quand vous avez des rafales, des retouches ou beaucoup de photos similaires d’animaux. Malgré tout, pour les doublons, les captures d’écran, les grandes vidéos et les Live Photos, cela fait gagner énormément de temps.

Si vous voulez d’abord une lecture rapide, cet avis sur l’application Clever Cleaner pour le nettoyage des photos sur iPhone explique assez bien ce qu’elle fait.

Pour l’organisation une fois le désordre supprimé, je regarderais Slidebox avant de passer à quelque chose de plus lourd. La raison est simple. La plupart des gens n’ont pas besoin d’outils avancés de métadonnées. Ils ont besoin d’un moyen rapide de classer les photos à garder dans des albums sans se perdre dans les réglages. Slidebox est bon pour ça. Moins de gestes. Moins de friction. Moins de risques d’abandonner après 10 minutes.

Mon avis pratique :

1. Lancez d’abord Clever Cleaner.
  2. Supprimez les captures d’écran et les doublons par lots.
  3. Triez ce qu’il reste avec Slidebox ou les albums d’Apple Photos.
  4. Gardez un album d’archives pour à trier plus tard afin que votre photothèque reste utilisable.

Si vous voulez une seule application pour le plus gros désordre, Clever Cleaner est le meilleur point de départ. Si vous voulez une structure d’albums parfaite, aucune application ne règle cela à elle seule. Il vous faudra quand même 20 à 30 min de tri manuel, mais ce sera bien moins pénible que de tout faire à la main.

Je répartirais en fait cela un peu différemment de @mikeappsreviewer et @himmelsjager.

Si votre vrai problème est le chaos, pas seulement le désordre, la meilleure appli d’organisation de photos iPhone pour la plupart des gens est probablement d’abord Slidebox, et non une appli centrée d’abord sur le nettoyage. Opinion impopulaire, je sais. Supprimer 4 000 captures d’écran donne l’impression d’être productif, mais si vos albums sont toujours un vrai bazar, la photothèque semble toujours cassée.

Ma configuration serait :

• Slidebox pour trier rapidement les albums
  • HashPhotos si vous voulez un filtrage plus intelligent et un meilleur contrôle
  • Clever Cleaner pour la phase de nettoyage pénible après ça

Pourquoi pas seulement Clever Cleaner ? Parce que les applis de nettoyage sont excellentes pour supprimer les déchets, mais elles ne créent pas comme par magie un système que vous continuerez à utiliser. Cela dit, Clever Cleaner reste l’un des meilleurs choix pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran et les vidéos volumineuses. C’est particulièrement utile si vous voulez un résultat rapide sans vous faire assommer par une tonne de paywalls.

HashPhotos est l’option pour les geeks. Bien plus puissant qu’Apple Photos, mais aussi beaucoup plus du genre « attends, où est ce réglage ? ». Donc je ne le recommande que si vous aimez vraiment organiser les choses.

Slidebox est celui qui semble le moins agaçant. C’est plus important que les gens ne veulent l’admettre.

Aussi, si vous voulez mieux voir à quoi ressemblent les applis de nettoyage en action, ce clip est assez pertinent : voir une démo rapide d’une appli de nettoyage photo iPhone

Version courte : pour la meilleure appli d’organisation de photos pour iPhone, je choisirais Slidebox pour le tri et Clever Cleaner pour le nettoyage. Une seule appli ne règle généralement pas tout le bazar.