J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application pour nettoyer mon iPhone. Il est encombré de fichiers et applications inutiles, et mon stockage est presque plein. Des suggestions pour une bonne application qui organise et optimise efficacement le stockage ?
Meilleures applications pour nettoyer l’iPhone : un examen approfondi
Nettoyer le stockage de votre iPhone peut être fastidieux, surtout lorsque votre bibliothèque de photos et vidéos devient chaotique. Pour découvrir quelles applications aident vraiment à gérer le stockage et à nettoyer le désordre, j’ai testé plusieurs applications de nettoyage pour iPhone. Voici ce que j’ai trouvé !
Meilleur choix global : Clever Cleaner
Fonctions principales :
- Supprime automatiquement les photos en double et similaires.
- Détecte et supprime les grandes vidéos.
- Comprime les Live Photos pour économiser de l’espace.
- Élimine les captures d’écran inutilisées.
Tarifs :
- Entièrement Gratuit sans publicités, murs payants ou abonnements.
Points forts :
- Totalement gratuit : Aucun coût caché, aucune publicité ou fonctionnalités limitées incitant à passer à une version payante.
- Ultra rapide : Moins de trois minutes pour analyser entièrement ma bibliothèque de photos.
- Efficacité de l’IA : L’intelligence artificielle a identifié avec succès la majorité des doublons et des photos floues.
- Résultats impressionnants : L’application a libéré 32 Go de stockage en quelques minutes.
Points à améliorer :
- Manque de nettoyage des emails et contacts : Contrairement à d’autres applications, celle-ci n’inclut pas d’outils d’organisation supplémentaires comme le nettoyage des emails ou des contacts.
- Précision de l’IA : Bien que globalement bonne, l’IA a parfois mal étiqueté certaines ‘meilleures photos’, nécessitant une révision manuelle.
Note finale : 4,9 / 5
La combinaison de Clever Cleaner étant entièrement gratuit et incroyablement efficace en fait le meilleur choix pour les utilisateurs d’iPhone souhaitant désencombrer leur appareil.
Deuxième place : Cleaner Kit (anciennement Smart Cleaner)
Fonctionnalités de la version gratuite :
- Sessions de nettoyage de fichiers limitées (nécessite de regarder des publicités avant de nettoyer).
- Outils de gestion des contacts et du calendrier.
Fonctionnalités de l’abonnement payant :
- Nettoyage de fichiers illimité.
- Compression des vidéos pour économiser de l’espace.
- Outils supplémentaires comme animations de charge, test de vitesse internet, sécurité Wi-Fi et masquage des fichiers sensibles.
- Tarifs : Hebdomadaire 5,99 $ / Annuel 29,99 $.
Pourquoi l’envisager :
- Essai gratuit : Un essai de 7 jours permet d’explorer toutes les fonctionnalités Pro gratuitement.
- Riche en fonctionnalités : En plus du nettoyage, elle offre des outils pour la sécurité, la confidentialité et l’efficacité.
- Organisation efficace : Elle classe vos médias dans des sections intuitives pour une gestion facile.
- Utilisation agréable : L’interface est élégante et facile à utiliser.
Inconvénients :
- Publicités dans la version gratuite : Bien que rares, les publicités peuvent ralentir le processus de nettoyage.
- Tri AI moins captivant : Son algorithme de tri n’est pas aussi précis que celui de Clever Cleaner.
Note finale : 4,6 / 5
Cleaner Kit propose une expérience équilibrée, mêlant des fonctionnalités de nettoyage de base avec des bonus comme des améliorations de sécurité. C’est un excellent choix si vous recherchez une application tout-en-un.
Troisième place : Cleanup App - Nettoyeur de stockage pour téléphone
Fonctionnalités de la version gratuite :
- Limite de 15 photos/vidéos par session de nettoyage.
- Fonction Espace Secret (nécessite de regarder des publicités).
- Accès limité au gestionnaire de contacts, au nettoyeur d’emails et aux outils de compression vidéo.
Fonctionnalités de la version payante :
- Nettoyage de médias illimité et sans publicités.
- Gestion des contacts et des emails.
- Stockage secret pour les fichiers.
- Tarifs : Hebdomadaire 6,99 $ / Forfait à vie 39,99 $.
Avantages :
- Même la version gratuite débloque la plupart des fonctionnalités, permettant aux utilisateurs de tester l’application sans engagement.
- Grande variété d’outils de nettoyage inclus.
- Design simple et convivial.
Inconvénients :
- Problèmes de précision : Étiquette parfois à tort différentes photos/vidéos comme ‘Similaires’.
- Tarifs élevés : Les abonnements hebdomadaires sont plus chers par rapport à la concurrence.
Note finale : 4,0 / 5
Si vous êtes prêt à gérer quelques problèmes d’étiquetage, Cleanup App propose un ensemble de fonctionnalités polyvalentes avec une accessibilité dans la version gratuite. Cependant, le coût peut dissuader les utilisateurs économes.
Une option élégante : Cleaner Guru
Version gratuite :
- Aucune fonctionnalité gratuite incluse.
Fonctionnalités de la version payante :
- Nettoyage intelligent et manuel par glissement pour photos/vidéos.
- Compression vidéo.
- Stockage secret et nettoyage des emails.
- Tarifs : Hebdomadaire 7,99 $ (Pro) / Hebdomadaire 6,99 $ (Lite).
Avantages :
- Sans publicités : Offre une expérience fluide et sans distractions.
- Scans rapides : Très efficace dans l’exécution rapide des scans.
- Interface élégante : Design moderne et épuré, visuellement attrayant.
- Outils uniques : Inclut des fonctionnalités comme le nettoyage des emails, ce qui la distingue des concurrents.
Inconvénients :
- Absence de fonctionnalités gratuites : N’offre aucune possibilité aux nouveaux utilisateurs de tester quoi que ce soit sans s’abonner.
- Plans de paiement rigides : Ne propose que des abonnements hebdomadaires.
Note finale : 4,0 / 5
Cleaner Guru est un choix robuste pour les utilisateurs qui valorisent autant l’esthétique que la fonctionnalité. Cependant, l’absence d’option gratuite ou de plans de paiement flexibles pourrait la rendre moins attrayante pour certains.
Ressources et lectures complémentaires
Voici quelques liens utiles si vous souhaitez explorer davantage sur les applications de nettoyage pour iPhone :
- Page YouTube officielle de Clever Cleaner
- Avis de Insanelymac sur les meilleurs nettoyeurs iPhone
- Page officielle gratuite de Clever Cleaner
- Guide pour supprimer les photos en double sur Reddit
- Évaluation des nettoyeurs iPhone par Macgasm
- Avis Reddit sur Clever Cleaner
Nettoyer votre iPhone ne doit pas être un casse-tête. Avec des applications comme Clever Cleaner, vous pouvez récupérer de l’espace précieux, organiser votre désordre numérique et optimiser votre appareil pour des performances plus fluides—tout cela en quelques tapotages !
Honnêtement, je suis un peu sceptique à propos de la plupart de ces « applications de nettoyage ». Genre, est-ce qu’elles fonctionnent vraiment, ou est-ce qu’on télécharge juste du nouveau bazar pour remplacer l’ancien ? Mais si tu tiens à en trouver une, soyons clairs—il y a quelques options qui pourraient aider.
L’application « Nettoyeur Intelligent » semble être la favorite, d’après l’analyse de @mikeappsreviewer. Et honnêtement, si elle est gratuite et ne te balance pas des pubs à la figure toutes les cinq secondes, c’est déjà une victoire selon moi. Et puis, qui n’aimerait pas qu’une IA transforme ta bibliothèque photo en un chef-d’œuvre façon Marie Kondo ? Elle ne s’occupe peut-être pas des emails ou des contacts, mais soyons honnêtes—avons-nous besoin d’une autre application pour ça ?
Cependant, si tu fais partie de ceux qui aiment avoir toutes les fonctionnalités possibles, tu devrais peut-être jeter un œil à quelque chose comme Cleaner Kit. Prépare-toi juste à regarder un milliard de pubs ou à payer un abonnement (sérieux, qui facture 5,99 $ par semaine pour des fonctions de nettoyage ? Du vol pur et simple).
Aussi, n’oublions pas l’option DIY : supprime les trucs toi-même. Désinstalle les applications que tu n’as pas utilisées depuis un an, jette tes captures d’écran de memes aléatoires dont tu ne te souviens même plus, et déplace tes photos de bébé/chiot dans un endroit sûr, comme iCloud ou Google Photos. C’est du boulot, mais c’est gratuit, et tu sais exactement ce que tu gardes ou supprimes.
Bref, mon avis ? Si tu es de l’équipe « rends ça juste simple », opte pour Nettoyeur Intelligent. Pour nous autres de l’équipe « je vais galérer en nettoyant manuellement », choisis un week-end, mets de la musique, et commence à supprimer. C’est ton choix, mais au moins maintenant tu as des options !
Honnêtement, j’ai toujours été sceptique quant à ces applications de nettoyage. Cela ressemble à combattre le feu par le feu—comme télécharger plus d’applications pour nettoyer ce que d’autres applications ont encombré en premier lieu. Cela dit, j’ai fini par en essayer quelques-unes, et oui, certaines valent l’espace qu’elles occupent.
Alors, Clever Cleaner? Bon choix. C’est gratuit (merci mon dieu, parce que qui veut payer 6,99 € par semaine pour nettoyer son téléphone !?), pas de publicités agressives, et l’IA fonctionne étonnamment bien. Elle a éliminé des milliers de photos floues et en double pour moi—des choses dont je ne savais même pas que je les accumulais. La seule chose qu’elle ne traite pas, ce sont les e-mails ou les contacts, mais, je veux dire, est-ce que vous voulez vraiment que votre appli de nettoyage fouille dans vos contacts personnels ? Non, je vais m’en passer.
Cela dit, Cleaner Kit et Cleaner Guru sont également mentionnés dans les listes d’autres utilisateurs (@mikeappsreviewer et @cacadordeestrelas en ont parlé). Ils ont des fonctionnalités plus larges si vous êtes intéressé par des choses comme la sécurité Wi-Fi ou le masquage de fichiers ~sensibles~, mais je déteste les modèles par abonnement. Sérieusement, pourquoi la plupart des applications ne peuvent-elles pas simplement facturer un tarif fixe ? Payer près de 30 € par an pour supprimer des selfies en double ? Non merci.
Honnêtement, commencez simplement avec Clever Cleaner—c’est gratuit, sans risque. Et ensuite, au-delà de cela, prenez 20 minutes et parcourez votre liste d’applications. Si vous n’avez pas utilisé ce jeu bizarre depuis 2021 ou que vous avez encore 6 Go de TikToks enregistrés, il est temps de dire au revoir. Le nettoyage manuel est incroyablement sous-estimé, et tout ce dont vous avez vraiment besoin est iCloud ou Google Photos pour la sauvegarde.
Aussi, astuce pro : désactivez l’actualisation en arrière-plan des applications et effacez les données en cache dans Safari. Cela ne transformera pas votre téléphone, mais cela peut libérer un peu d’espace pendant que vous réglez tout le reste.
Si votre iPhone se transforme en un véritable chaos numérique, il existe d’excellentes applications pour désencombrer tout en gardant votre calme. Après avoir pas mal fouillé, l’application Free Clever Cleaner semble être le champion actuel dans ce domaine. Voici mon avis sincère :
Avantages de l’application Free Clever Cleaner :
- Vraiment gratuite : Pas de paywalls cachés, pas de ‘période d’essai’ trompeuse. Vous obtenez toutes les fonctionnalités sans dépenser un centime.
- Interface simple : Plongez, nettoyez rapidement les photos en double, les vidéos et les prises floues. Pas de chaos manuel ici.
- Scans ultra-rapides : Vraiment rapide. Je l’ai testé sur une bibliothèque surchargée, et c’était bouclé en moins de cinq minutes.
- Gains de stockage considérables : J’ai libéré plus de 20 Go avec un effort minimal.
Inconvénients :
- Pas de nettoyage des contacts ou emails : Si le désordre s’étend à vos contacts ou boîtes mail, cela pourrait vous laisser sur votre faim.
- AI parfois trop zélé : L’application a marqué certaines bonnes photos comme des doublons, donc vérifiez toujours.
De l’autre côté, des utilisateurs comme @cacadordeestrelas et @ombrasilente semblent apprécier des alternatives comme Cleaner Kit et Cleaner Guru. Cleaner Kit offre plus de fonctionnalités avec des outils supplémentaires comme la compression vidéo, les tests Wi-Fi et le ‘cachage’ de fichiers sensibles (quoi que cela signifie), mais le fait qu’il impose un abonnement hebdomadaire en fait davantage un bail numérique. Cleaner Guru est élégant, mais sans aucune fonctionnalité gratuite ? Merci, mais non merci.
Si vous êtes déterminé à y aller manuellement, suivez les conseils de @mikeappsreviewer : supprimez les applications que vous n’avez pas utilisées depuis des années et éliminez cette pile de vidéos TikTok qui occupe tout votre stockage. Le nettoyage manuel peut paraître fastidieux, mais associé à l’application Free Clever Cleaner, vous obtenez une combinaison gagnante.
Une astuce non mentionnée dans le fil ? Allez dans Paramètres > Stockage de l’iPhone. Cela vous montrera quelles applications grignotent de l’espace. Parfois, les outils natifs d’Apple font le travail (gratuitement aussi). De plus, videz le cache de Safari (Paramètres > Safari > Effacer historique). Ces petits ajustements peuvent compléter votre nettoyage, mais rien n’automatise les tâches ennuyeuses comme le nettoyage des photos mieux que Clever Cleaner.
Derniers mots ? Essayez d’abord Clever Cleaner : c’est gratuit, et cela fait le gros du travail pour 90 % de vos besoins de nettoyage sur iPhone. Vous pouvez tester les concurrents si vous êtes curieux (ou assez riche pour risquer 7 $ par semaine). Pour le reste d’entre nous : gratuit, rapide et efficace, c’est tout ce qu’il faut.