Je suis récemment passé à un Mac pour le travail et mon ancien outil de gestion de projet ne fonctionne pas bien sous macOS. Je cherche des recommandations pour les meilleures applications de gestion de projet pour Mac qui soient fiables, faciles à utiliser et adaptées à la collaboration avec une petite équipe distante. Qu’utilisez-vous et qu’appréciez-vous ou n’appréciez-vous pas chez elles ?
Applications de gestion de projet sur Mac qui aident vraiment (ou au moins ne finissent pas à la corbeille en 10 minutes)
J’ai testé un nombre ridicule d’outils de “productivité” sur mon Mac. La plupart ont duré aussi longtemps qu’une résolution du nouvel an. Quelques-uns sont restés. Deux ou trois m’ont surpris. Certains sont des applis de gestion de projet classiques, d’autres ressemblent plus à de “l’infrastructure” qui rend les projets moins chaotiques en arrière-plan.
Voici ce qui a fini par vraiment fonctionner, à peu près dans l’ordre de mon usage réel, pas dans l’ordre qui rend bien dans un slide de marketing.
1. Google Workspace (le discret par défaut)
J’ai résisté pendant un moment. Je passais de notes aléatoires à des todo lists et des tableaux blancs comme si c’était un trait de personnalité.
Puis un client m’a forcé à basculer sur Google Workspace.
Sur Mac, ce n’est même pas une “appli” au sens classique, mais j’y vis quand même :
- Docs pour les specs, briefs et comptes rendus de réunion
- Sheets pour les plannings et listes de tâches avec quelques colonnes simples : tâche, responsable, statut, échéance
- Drive comme dépôt principal où “Final_v3_VRAI_final” va enfin mourir
- Calendar comme couche de survie pour les deadlines et rappels
Comment je l’utilise pour les projets :
- Je crée un dossier partagé par projet dans Drive.
- À l’intérieur, un Sheet avec :
- Colonnes “Backlog / En cours / Terminé”
- Responsables et dates d’échéance
- Chaque réunion a son propre Doc, lié depuis le Sheet.
Ce n’est pas sophistiqué, mais c’est mon système le moins fragile. Quand quelqu’un arrive en cours de route, je partage le dossier et il peut suivre les miettes de pain.
Ça fonctionne bien sur Mac parce que tout tourne dans le navigateur et se synchronise. Rien d’excitant. Mais j’ai arrêté de perdre des fichiers, donc j’ai arrêté de me battre contre l’outil.
2. Trello (le favori de mon cerveau visuel)
Pour tout ce qui nécessite une vue d’ensemble, j’ouvre Trello. J’aime le fait que ça ressemble plus à déplacer des post-it sur un mur qu’à remplir des formulaires.
Ma configuration habituelle :
- Listes :
- Backlog
- Cette semaine
- En cours
- Bloqué
- Terminé
- Cartes :
- Une carte par tâche ou fonctionnalité
- Labels : “design”, “dev”, “contenu”, “urgent”
- Dates d’échéance + checklist interne
Pourquoi je l’utilise encore :
- C’est parfait quand l’équipe est petite et que personne ne veut lire un cahier des charges de 20 pages.
- Glisser une carte dans “Terminé” est étrangement satisfaisant.
- Sur Mac, dans un navigateur ou en onglet “épinglé”, c’est suffisamment fluide.
Là où ça coince :
- Quand un projet devient trop gros, les tableaux se surchargent et je commence à ignorer les vieilles cartes.
- Si les gens ne les mettent pas à jour, tout devient de la fiction.
Malgré ça, pour des sprints simples et de la planification visuelle, c’est un des rares outils qui m’aide au lieu de me gêner.
3. Mural (la table du chaos où vont les idées en premier)
Mural est ce que j’ouvre quand tout le monde parle en même temps et que personne n’est d’accord sur les priorités.
Sur Mac, je l’utilise simplement dans le navigateur. C’est une énorme zone de travail infinie où les gens peuvent :
- Balancer des post-it partout
- Esquisser des flux
- Grouper les idées
- Voter sur ce qu’il faut faire en premier
Comment je l’utilise :
- Au démarrage d’un projet :
- Un grand board avec des zones pour :
- Objectifs
- Risques
- Fonctionnalités
- “Idées folles”
- Un grand board avec des zones pour :
- Pendant les ateliers :
- Je lance un minuteur et je dis “Ajoutez tout ce qui vous fait peur pour ce lancement.”
- Puis je regroupe les notes par thématique : technique, humain, contenu, légal, etc.
Ensuite, je transfère les éléments “décidés” dans Trello ou dans un Sheet. Mural est l’endroit du travail brut de réflexion. Je ne m’en sers pas pour suivre les tâches, sinon ça deviendrait ingérable très vite.
4. CloudMounter : le héros discret des fichiers de projet éparpillés
C’est l’outil qui m’a le plus surpris. Au premier abord, ça ressemble “juste” à un utilitaire de montage cloud. J’ai ignoré ce genre de truc pendant des années. Puis je me suis retrouvé avec un projet qui avait :
- Un Google Drive partagé par un client
- Un dossier Dropbox d’un autre
- Mon OneDrive perso
- Un dossier Box aléatoire pour les documents juridiques
Je téléchargeais des copies, je perdais les versions, j’envoyais le mauvais fichier en revue.
CloudMounter a à peu près réglé tout ça :
- Il monte le stockage cloud comme des disques sur macOS.
- Donc Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box, etc apparaissent dans le Finder comme des dossiers normaux.
- Tu travailles avec les fichiers comme s’ils étaient locaux, alors qu’ils restent dans le cloud.
En quoi ça aide la gestion de projet :
- Hub de fichiers unique. J’ai arrêté de me demander “C’était dans Drive ou dans Dropbox ?” Maintenant j’ouvre Finder et tout est au même endroit.
- Pas 15 Go de doublons. Je ne re-télécharge pas tout juste pour ouvrir ou modifier.
- Structure plus propre. Je peux créer un dossier racine du type :
/Projets/Client-A- À l’intérieur, des sous-dossiers qui pointent vers différents comptes cloud, mais qui ressemblent à un seul arbre bien rangé.
Exemple concret d’un vrai bazar que j’ai eu :
- Assets design dans Dropbox (agence)
- Contrats dans Box (juridique)
- Specs dans Google Drive (client)
Avec CloudMounter, j’ai fait :
/ClientA/Design/ClientA/Juridique/ClientA/Docs
Tout visible dans le Finder, tout monté vers les bons services cloud.
Je n’avais plus besoin de me soucier d’où les fichiers “vivaient vraiment”.
Ce n’est pas un kanban. Ça ne suit pas les tâches. Mais ça transforme tranquillement la question “Où est ce fichier ?” d’un casse-tête quotidien en un truc qui disparaît presque. Rien que ça rend déjà les projets moins stressants.
5. Commander One : gérer le chaos projet au niveau des fichiers
Commander One est un gestionnaire de fichiers à double panneau pour macOS. J’ai grandi avec ce genre d’outils, donc ça m’a paru naturel tout de suite.
En pratique, ça ressemble à :
- Volet gauche : un dossier
- Volet droit : un autre dossier
- Tu peux déplacer / copier / comparer des fichiers super vite entre les deux.
Comment je l’utilise pour les projets :
-
Synchroniser la structure entre projets.
Je crée un modèle de dossier propre comme :/Template/01_Planification/Template/02_Design/Template/03_Développement/Template/04_Assets/Template/05_Archive
Puis dans Commander One :
- À gauche :
/Template - À droite :
/Projets/NouveauClient - Je copie le template en quelques secondes.
Chaque nouveau projet démarre avec la même structure, ce qui aide quand tout s’accélère.
-
Travailler avec les stockages montés.
Couplé à CloudMounter, c’est très pratique :- Volet gauche : dossier de travail local
- Volet droit : dossier cloud monté (Drive, Dropbox, etc)
Je peux glisser les fichiers à jour à droite et garder le cloud synchronisé.
-
Opérations en masse.
En fin de projet, je vais :- Archiver l’ancien
- Compresser les livrables
- Tout déplacer dans une branche
/Archive
Faire ça dans le Finder est pénible. Commander One s’en sort mieux et plus vite.
En quoi ça aide la gestion de projet, au-delà du côté “maniaque du fichier” :
- Ça me permet de standardiser l’architecture de chaque projet.
- Ça rend les clôtures de projet moins douloureuses, parce que je peux :
- Nettoyer, archiver et préparer les versions finales
- Séparer clairement le “en cours” du “final livré”
C’est un peu comme un poste de contrôle avancé pour les dossiers de projet. Pas glamour, mais ça évite que le squelette du projet se transforme en spaghetti.
6. Comment ces outils s’imbriquent sur un Mac
Ce qui fonctionne pour moi ressemble à ceci :
- Idées & phase floue de début :
Mural - Tâches & suivi de statut (simple) :
Trello ou un tableau dans Google Sheets - Docs, specs, comptes rendus :
Google Docs dans un dossier Workspace partagé - Problème “Où est ce fichier ?” :
CloudMounter pour unifier tous les services cloud dans le Finder - Problème “Ce dossier de projet est un chantier” :
Commander One pour imposer une structure et faire le ménage
Exemple de déroulé sur un projet récent :
- Atelier de kick-off dans Mural. Tout le monde balance idées et inquiétudes sur le board.
- Je transforme les éléments “retenus” en cartes Trello.
- Je crée un dossier
/Projets/ClientXen local, je copie un template de dossier avec Commander One. - Je monte le Google Drive et le dossier Box du client avec CloudMounter.
- Dans
/Projets/ClientX, je crée des sous-dossiers qui renvoient vers ces disques montés, pour que tout apparaisse comme local. - Tous les docs vont dans Google Workspace, liés depuis les cartes Trello et depuis un Doc “Index principal”.
- En fin de projet, j’ouvre Commander One, j’archive, et je pousse proprement les livrables finaux dans le cloud du client.
Ce n’est pas parfait. Il m’arrive encore de perdre une info ou d’oublier où j’ai mis un lien. Mais par rapport à ma façon de travailler d’avant, ce mix sur macOS est gérable au lieu d’être chaotique.
Si tu ne veux tester que deux choses pour commencer :
- Utilise Google Workspace + Trello pour le “cerveau” du projet.
- Utilise CloudMounter + Commander One pour le “squelette” (tous les fichiers et le stockage).
Cette combinaison m’a donné moins de “C’est où, ça ?” et plus de “Ok, je sais exactement où chercher”. Rien que pour ça, l’installation vaut le coup.
Si ton ancien outil de gestion de projet déteste macOS, je regarderais plutôt des solutions qui vivent vraiment bien sur Mac au lieu de lutter contre.
J’aime bien ce que @mikeappsreviewer dit à propos de Google Workspace et Trello comme “cerveau”, mais si tu veux des applis de gestion de projet vraiment adaptées au Mac (pas juste tableaux + docs), voici celles qui ont réellement survécu sur ma machine :
1. Things (pour petites équipes / travail solo)
Si tes “projets” sont plutôt des missions clients, des fonctionnalités ou des campagnes que de gros programmes d’entreprise, Things est incroyablement bon sur Mac :
- Appli macOS native, super rapide, pas de lag, raccourcis clavier partout
- Projets avec tâches, en-têtes, check-lists, tags, zones
- Excellentes vues Aujourd’hui / À venir pour éviter de te noyer dans les dates d’échéance
Ce n’est pas un outil complet de gestion de projet en équipe. Pas de kanban, pas de dépendances complexes. Si tu gères ta propre charge de travail ou une toute petite équipe qui communique ailleurs (Slack, email), Things est une super tour de contrôle.
Là où je diverge un peu de l’idée “utilise juste Sheets et Trello” : pour l’exécution perso, Google Sheets donne l’impression de faire du travail sur le travail. Things, lui, s’efface vraiment.
2. OmniFocus (si tu aimes la structure et la complexité)
Si tu es du genre à lire des bouquins de productivité et à te dire “je peux totalement appliquer ça”, OmniFocus est l’option nucléaire :
- Appli Mac native avec organisation ultra granulaire : projets, contextes/tags, perspectives
- Vues personnalisées pour voir “uniquement les tâches que je peux faire sur mon Mac, liées au Client X, dues cette semaine”
- Bien pour les personnes qui jonglent avec 20+ projets en parallèle
Ce n’est pas joli ni décontracté comme Trello. C’est plus un cockpit. Tu peux en faire trop et passer plus de temps à organiser qu’à faire, mais pour de grosses charges de projets perso ça bat les outils dans le navigateur.
3. Asana (web, mais solide sur Mac)
Si tu as besoin d’un outil de gestion de projet d’équipe et que ton travail ressemble plus à de la “gestion de projet classique” :
- Tâches, sous-tâches, sections, chronologies, dépendances
- Vues tableau kanban, liste, calendrier, chronologie
- Pratique pour le travail transverse où tu dois voir qui bloque quoi
Asana tourne très bien dans le navigateur sur macOS, et tu peux en faire une pseudo-appli avec “Ajouter au Dock” dans Safari ou un navigateur dédié à un site. Honnêtement, c’est plus fiable chez moi sur Mac que beaucoup de vieux outils PM natifs.
Là où ça dépasse une config Trello‑seul : dès que tu as besoin de dépendances, de vue charge de travail et de vrai reporting, Trello plafonne. Asana passe mieux à l’échelle.
4. Notion (si tu veux un espace de travail tout‑en‑un)
Si tes projets mélangent documents, specs et un peu de suivi de tâches, Notion est bien :
- Un seul espace de travail avec des pages par projet
- Bases de données pour les tâches, calendriers éditoriaux, listes de bugs
- Kanban, tableau, calendrier, chronologie au même endroit
Limites :
- L’appli desktop Mac est surtout un emballage du web, parfois un peu lourde
- Si ton équipe déteste “construire son propre système”, elle ne le maintiendra absolument pas
J’utiliserais Notion quand la documentation du projet est aussi importante que les tâches elles‑mêmes. Pour les équipes produit, dev ou contenu, ça peut devenir la source de vérité.
5. ClickUp (pour “je veux littéralement tout”)
Si tes projets sont complexes et que tu veux le bundle Asana + Notion + fonctions bonus :
- Tâches, docs, tableaux blancs, suivi du temps
- Champs personnalisés, vues, automatisations
- Contrôle très fin de la structuration (espaces, dossiers, listes)
Sur Mac, là encore, le navigateur reste la meilleure option. C’est puissant mais plus lourd mentalement. Si ton organisation adore la configuration et que la courbe d’apprentissage ne te fait pas peur, ça peut remplacer cinq autres applis. Si tu viens de passer de Windows à Mac et que tu es déjà crevé, tu peux remettre ça à plus tard.
6. Où CloudMounter se place
Entièrement d’accord avec @mikeappsreviewer : dès que tu as “des fichiers clients dans Dropbox, des specs dans Google Drive, des assets dans OneDrive”, le problème n’est plus ton outil PM, mais l’accès aux fichiers.
CloudMounter sur macOS est vraiment sous‑estimé pour la gestion de projet :
- Monte tous tes services cloud directement dans le Finder pour qu’ils se comportent comme des disques normaux
- Construis une seule arborescence
/Projects/ClientName, même si certaines parties sont sur Drive, Dropbox, Box, etc. - Fais des liens vers les vrais fichiers depuis Asana / Notion / ClickUp sans te demander sur quel service ils sont
Tu n’auras jamais une appli de gestion de projet qui résout magiquement “où avons‑nous mis ce fichier”. Un outil comme CloudMounter plus n’importe quelle appli PM est bien meilleur que de courir après des liens dans quatre interfaces web.
Comment je choisirais, vu ta situation :
- Tu gères surtout ton propre travail sur Mac :
- Commence avec Things
- Tu gères une petite équipe, structure légère :
- Trello + CloudMounter pour garder les fichiers en ordre
- Tu gères des projets multi‑équipes, chronos, dépendances :
- Asana ou ClickUp + CloudMounter
- Projets très centrés documentation (produit, contenu, recherche) :
- Notion comme hub + CloudMounter pour les dossiers clients externes
Aucun de ces outils ne sera parfait dès le premier jour. Le truc qui marche pour moi, c’est de choisir un seul “cerveau projet” (Things / Asana / Notion) et une seule “colonne vertébrale fichiers” (Finder + CloudMounter) et d’ignorer le reste tant que tu ne ressens pas vraiment la douleur.
Si ton ancien outil de gestion de projet rame sur macOS, je regarderais le problème en deux couches :
- l’appli de “gestion de projet à proprement parler”, et
- la couche “où sont passés mes fichus fichiers”, là où CloudMounter te sauve discrètement la santé mentale.
@mikeappsreviewer et @sternenwanderer ont déjà bien couvert Trello, Google Workspace, Things, Asana, Notion, etc. Je vais éviter de rejouer exactement le même scénario.
1. Des cerveaux de projet qui “sentent” le Mac en natif
1. OmniPlan (si tu viens de l’univers MS Project)
Si ton ancien outil ressemblait à un MS Project bien lourd et que tu tiens aux diagrammes de Gantt, aux dépendances, au lissage des ressources :
- Vrais diagrammes de Gantt avec dépendances, bases de référence, chemin critique
- Gestion des ressources avec charges de travail et coûts
- Excellent sur Mac, conçu pour macOS, ce n’est pas juste un site emballé
- S’intègre mieux à l’écosystème Apple que la plupart des outils de PM
Inconvénient : c’est trop lourd si tes “projets” ressemblent plutôt à “un calendrier de blog et quelques tâches de design”.
2. TickTick (léger mais plus structuré que Things)
Things est très bon, mais je trouve TickTick un peu plus flexible pour du travail de type projet :
- Listes pour les projets, dossiers pour les clients ou départements
- Vue Kanban par liste
- Calendrier intégré et suivi de petites habitudes
- Appli Mac correcte, synchro propre avec iOS et le web
Ça se situe entre “todo perso” et “mini outil de projet pour petite équipe” et ça ne t’enferme pas dans une grosse interface d’entreprise.
3. Linear (si ton monde c’est le logiciel / produit)
Si tu gères du dev / produit et que Trello commence à faire jouet :
- Rapide, orienté clavier, design très friendly pour Mac
- Tickets, cycles (sprints), roadmaps
- Bonne intégration avec GitHub, Slack, Figma
- Idéal si tes “projets” sont en réalité des roadmaps, fonctionnalités, bugs
Ça dépasse très vite l’approche “kanban dans Google Sheets” dès que tu as de vrais workflows d’ingénierie.
2. Outils dans le navigateur, mais vraiment corrects sur macOS
Je ne suis que partiellement d’accord avec l’idée qu’il faut toujours rester en natif sur Mac. Certains outils web sont très bien si tu les traites comme des applis :
4. Monday.com
- Tableaux très visuels, frises chronologiques, tableaux de bord
- Super quand les parties prenantes veulent du joli plus que du “donné PMO parfaitement modélisé”
- L’appli de bureau est surtout un wrapper, mais Safari/Chrome + “Ajouter au Dock” marche bien
Solide choix si tu collabores avec des non-techniques qui décrochent devant Asana.
5. Jira Cloud (uniquement si tu n’as pas le choix)
Si tu bosses avec des équipes de dev, tu ne peux parfois pas y couper. Sur Mac, c’est ce que c’est :
- Mets-le dans son propre profil de navigateur ou un navigateur dédié par site
- Utilise-le juste pour les tickets et garde la planification ailleurs si possible
Honnêtement, je ne le recommanderais que si ta boîte vit déjà dedans. Sinon, Linear ou ClickUp sont nettement moins épuisants.
3. Le problème des fichiers : là où CloudMounter vaut vraiment le coup
Là je rejoins totalement @mikeappsreviewer, mais j’irais encore plus loin.
Le meilleur outil de gestion de projet sur ton Mac restera pénible si :
- Certains fichiers sont dans Google Drive
- D’autres dans Dropbox
- Les vieux contrats sont sur OneDrive
- Le client impose Box
Sur Mac, CloudMounter est absurdement utile pour ça :
- Monte Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box, etc comme de vrais disques dans le Finder
- Te permet de créer une seule arborescence, par exemple
/Projects/Client-X/Design
/Projects/Client-X/Contracts
/Projects/Client-X/Specs - En coulisse, ces dossiers peuvent vivre chez des fournisseurs cloud différents
- Ton outil de PM se contente de lier des fichiers qui vivent toujours dans cette unique arborescence logique “Projects”
Du coup, quel que soit l’outil de PM que tu choisis, ton flux devient :
- Créer
/Projects/Client-Xdans le Finder, en t’appuyant sur les disques montés via CloudMounter. - Dans Asana / Monday / Linear / OmniPlan etc, lier directement ces fichiers.
- Tu ne demandes plus “attends, c’était sur le drive partagé ou dans le Dropbox ?”
Ce n’est pas une appli de PM en soi, mais en tant qu’utilisateur Mac c’est le genre d’outil “d’infrastructure” qui rend n’importe quel système de gestion de projet beaucoup moins fragile. Et ça évite que ton SSD se remplisse de “Final_v8_vraiment_final_v2” à tous les étages.
4. Ce que je recommanderais concrètement selon les cas
-
Si tu étais sur MS Project / PM de bureau avant :
→ OmniPlan pour la planification + CloudMounter pour l’accès aux fichiers. -
Si tu veux plus léger qu’Asana, mais plus qu’une todo :
→ TickTick ou Linear (pour dev/produit) + CloudMounter. -
Si ton équipe aime les tableaux de bord colorés et déteste la “complexité d’outil” :
→ Monday.com comme hub principal + CloudMounter comme colonne vertébrale pour les fichiers.
Trello + Sheets comme l’a proposé @sternenwanderer fonctionne encore très bien pour des trucs petits/simples, mais sur Mac je préfère m’appuyer sur des outils qui soit sentent vraiment le natif (OmniPlan / TickTick / Linear), soit s’imbriquent bien avec le Finder via un outil comme CloudMounter, pour éviter de vivre dans six onglets et un jeu de devinettes permanent.
Si ton ancien outil de gestion de projet rame sous macOS, je verrais ça en trois couches : planification, exécution et stockage. Les deux premières ont déjà été bien couvertes par d’autres, donc je vais plutôt pencher vers la manière de tout assembler sur un Mac sans devenir fou.
@sternenwanderer a raison de dire que Trello / Asana / Notion couvrent beaucoup de besoins de gestion “classiques”, et @techchizkid s’oriente vers des outils plus lourds comme OmniPlan, Linear, Monday. Tout ça se tient. Là où je nuance un peu : sur Mac, l’outil que tu choisis compte moins que la façon dont tu gères les fichiers et le contexte. Passer de Trello à ClickUp ne va pas, par magie, résoudre le chaos du “où est cet asset”.
C’est là que CloudMounter mérite vraiment sa place dans une stack orientée Mac, pas comme “une appli de plus”.
CloudMounter dans un workflow de gestion de projet
Vois-le comme ta couche fichiers, sous n’importe quelle appli de gestion tu choisis :
-
Avantages :
- Monte Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box comme de vrais disques dans le Finder
- Te permet de créer un seul arbre logique
/Projectsalors que les fichiers résident dans plusieurs clouds - Réduit les téléchargements en double et les copies “v10_final” qui traînent partout
- Fonctionne bien avec les outils en double‑fenêtre comme Commander One ou même juste les onglets du Finder
-
Inconvénients :
- Nécessite un peu de configuration et un changement de façon de penser au début
- Dépendance plus forte à la connexion réseau
- Ce n’est pas un gestionnaire de tâches, il te faut donc toujours Trello / Linear / OmniPlan / autre par-dessus
- Certaines fonctions avancées sont réservées à une formule payante
Un schéma pratique qui complète ce que d’autres ont proposé sans dupliquer exactement leurs setups :
-
Choisis ton “cerveau” :
- Petite équipe créative : Trello ou TickTick
- Dev / produit : Linear
- Gestion de projet classique : OmniPlan ou même ClickUp
-
Standardise ton stockage avec CloudMounter :
- Crée des dossiers
/Projects/Client/Projectdans le Finder - En dessous, répartis :
/Docssur Google Drive/Assetssur Dropbox/Contractssur OneDrive ou Box
- Ton outil de gestion ne pointe plus que vers cette structure propre
- Crée des dossiers
-
Garde la planification simple :
- Un tableau de projet / roadmap dans l’appli choisie
- Chaque tâche majeure renvoie vers le dossier ou le Doc pertinent à l’intérieur de cet arbre géré par CloudMounter
Par rapport aux workflows décrits par @mikeappsreviewer et @sternenwanderer, cette approche est plus tranchée sur la couche fichiers et moins obsédée par le kanban parfait. Tu peux remplacer Trello par Asana ou Monday par Linear plus tard, mais une fois que la structure de fichiers de ton Mac est saine et unifiée, tout le reste devient plus simple.