Quelqu’un sait-il comment trouver rapidement des photos similaires sur iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je viens de me rendre compte que j’ai beaucoup de photos en double et similaires qui prennent de la place. J’essaie de trouver rapidement des images similaires sur iPhone afin de pouvoir supprimer les copies en trop, mais je ne sais pas quels outils intégrés ou réglages fonctionnent le mieux. J’ai besoin d’aide pour connaître le moyen le plus rapide d’organiser et de supprimer les photos similaires sans perdre les importantes.

iOS est un peu limité ici. Dans l’app Photos, Apple ne détecte que les images en double exactes. Si une photo a un angle légèrement différent, un éclairage modifié ou une expression du visage différente, elle ne sera généralement pas regroupée avec l’autre comme correspondance.

Si tout ce dont vous avez besoin est la vérification intégrée des doublons, voici le chemin que j’ai utilisé :

1. Ouvrez Photos.
  2. Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
  3. Appuyez sur Doublons.
  4. Parcourez les groupes trouvés par Apple, puis appuyez sur Fusionner pour ceux que vous souhaitez combiner.

Pour les photos similaires, iOS ne s’en charge pas tout seul. Vous avez besoin d’une autre app pour ça. J’en ai testé quelques-unes, et celle que j’ai gardée était Clever Cleaner. J’y suis allé en m’attendant au bazar habituel, des abonnements partout, des pubs toutes les quelques pressions, des trucs cachés jusqu’au paiement. Celle-ci m’a semblé moins agaçante, et elle a fait le travail.

Ce qui a marché pour moi, c’était le regroupement des photos. L’app a trié les images quasi identiques en lots de façon assez efficace, et le choix Meilleure photo était souvent celui que j’aurais gardé moi-même. J’ai quand même vérifié à la main les choses personnelles, photos de famille, voyages, photos d’animaux, tout ça. Pour les captures d’écran aléatoires, les photos de nourriture, les reçus et les prises répétées dans la même minute, ça m’a fait gagner beaucoup de temps.

Si vous voulez l’essayer, voici la procédure :

1. Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
  2. Autorisez l’accès à votre photothèque.
  3. Ouvrez la section Similaires.
  4. Attendez la fin de l’analyse.
  5. Ouvrez n’importe quel groupe si vous voulez comparer les images vous-même, ou utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’elle trie tout plus rapidement.
  6. L’app marque une Meilleure photo dans chaque série. Vous pouvez tout à fait en garder une autre.
  7. Appuyez sur Déplacer vers la corbeille, ou confirmez le curseur de nettoyage si vous avez utilisé l’option automatique.
  8. Ensuite, videz l’album Supprimés récemment dans Apple Photos si vous voulez récupérer votre espace de stockage immédiatement.

J’ai fini par utiliser plus que l’outil de photos similaires. Quelques parties étaient plus utiles que je ne l’attendais :

1. Doublons, pour les copies exactes.
  2. Fichiers lourds, qui met vos plus grosses vidéos en avant pour que vous puissiez libérer de l’espace plus vite.
  3. Captures d’écran, pour effacer en masse les anciennes captures.
  4. Live, qui transforme les Live Photos en images fixes normales et conserve l’image principale.

Après un seul passage de nettoyage, j’ai trouvé beaucoup d’espace gaspillé. Les photos similaires en représentaient une partie. Les anciennes captures d’écran, c’était pire. Les grosses vidéos que j’avais oubliées prenaient plus de place que je ne le pensais, lol.

Si vous ne voulez pas d’une autre app, iOS vous offre quand même quelques solutions de contournement plus lentes :

1. Utilisez l’onglet Recherche et cherchez des personnes, des animaux, des lieux ou des objets. Les prises liées finissent souvent proches les unes des autres.
  2. Triez par date ou par voyage. Les quasi-doublons ont tendance à être pris dans le même court intervalle.
  3. Vérifiez vos photos en rafale et gardez la meilleure image.
  4. Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages ou Types de médias pour réduire le bazar.

J’ai d’abord essayé la méthode manuelle. Ça fonctionne. C’est aussi très long si votre photothèque est énorme. Dès que vous arrivez à quelques milliers de photos, une app dédiée est beaucoup plus rapide pour trouver des images qui se ressemblent presque mais ne sont pas des copies exactes.

Si vous voulez le moyen le plus rapide de trouver des photos similaires sur iPhone, oubliez le défilement manuel. L’outil intégré d’Apple est correct pour les doublons exacts, mais @mikeappsreviewer n’a raison que jusqu’à un certain point. Je n’aime pas compter sur les albums iOS pour ça, parce qu’une fois que votre photothèque devient grande, cela se transforme en perte de temps.

Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est d’utiliser Clever Cleaner pour les groupes de photos ressemblantes sur iPhone, des clichés pris à quelques secondes d’intervalle, de petits changements d’angle, des versions floues ou nettes, des répétitions de la même scène. C’est la partie que Photos sur iPhone gère encore mal.

Ma méthode rapide :

1. Lancez une analyse dans Clever Cleaner.
  2. Vérifiez d’abord les groupes de photos similaires.
  3. Triez ensuite par taille de fichier.
  4. Supprimez les captures d’écran et les anciennes vidéos en dernier.

Pourquoi cet ordre est important :

• Les clichés similaires éliminent vite le désordre.
  • Les grandes vidéos libèrent le plus d’espace rapidement.
  • Les captures d’écran sont faciles à nettoyer.

Si vous voulez un guide correct, celui-ci m’a aidé : comment trouver rapidement des photos similaires et des images en double sur iPhone

Une astuce que les gens oublient, videz Supprimés récemment après le nettoyage, sinon votre stockage ne changera pas tout de suite. Je l’ai oublié la première fois et j’ai cru que mon téléphone avait un bug.

Je diviserais cela en deux tâches, parce que les gens les mélangent souvent.

1. Trouver les doublons exacts
  2. Trouver les photos trop similaires pour garder les deux

La deuxième est la vraie tueuse d’espace de stockage, pas toujours les doublons exacts. Dix photos de chat presque identiques prises dans les mêmes 4 secondes ? Oui, c’est là que le bazar commence lol.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @codecrafter, mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point : je ne commencerais pas par les vidéos ou les captures d’écran si votre objectif est précisément de trouver rapidement des photos similaires sur iPhone. J’attaquerais d’abord les groupes de photos créés par les rafales, les appuis répétés et les angles légèrement différents. Ce nettoyage rend votre photothèque de nouveau utilisable bien plus vite.

Voici ce qui m’a aidé :

• Allez d’abord dans Albums > Rafales. Les rafales sont des cibles faciles et super simples à trier.
  • Vérifiez ensuite les photos prises le même jour/événement. Mariage, voyage, concert, spam d’animaux, spam de nourriture, tous les suspects habituels.
  • Si vous voulez aller vite, utilisez Clever Cleaner pour regrouper les photos similaires, pas seulement les doublons exacts. C’est là qu’il fait gagner du temps par rapport au défilement manuel sans fin.
  • Après suppression, videz le dossier Supprimés récemment, sinon le chiffre du stockage bouge à peine et vous pensez que votre iPhone vous ment. C’est vrai, mais pas totalement.

Aussi, si vous voulez un guide visuel, cette vidéo simple pour nettoyer le stockage de l’iPhone et supprimer les photos en double est assez claire.

Version courte : l’app Photos intégrée convient pour les doublons exacts, mais pour les photos similaires sur iPhone, une appli de nettoyage comme Clever Cleaner est bien plus rapide. Le tri manuel fonctionne aussi, mais seulement si vous avez beaucoup de patience et très peu de photos. Sinon, ça devient vite pénible, croyez-moi.

Je nuancerais en fait un peu @codecrafter, @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer sur un point : si votre objectif est la rapidité, ne commencez pas par traquer chaque photo similaire dans toute la photothèque.

Commencez par les pires coupables :

• Rafales
  • Images enregistrées depuis WhatsApp ou Messenger
  • Captures d’écran mélangées à Photos
  • Photos répétées du même événement

Ces catégories cachent généralement le plus gros bazar du type « pourquoi ai-je 14 versions de ça ? ».

Une astuce plus rapide dans l’app Photos que beaucoup de gens ignorent :

• Recherchez par mois ou par événement
  • Ouvrez un groupe
  • Utilisez Sélectionner et faites glisser pour choisir en masse les éléments manifestement inutiles
  • Vérifiez les rafales séparément
  • Consultez Récentes seulement après avoir réduit par date ou lieu

Le dossier Doublons d’Apple est correct, mais il rate constamment les correspondances approximatives. C’est là que Clever Cleaner devient plus pertinent.

Avantages de Clever Cleaner :

• Trouve les prises similaires, pas seulement les doublons exacts
  • Généralement plus rapide qu’un tri manuel
  • Utile pour les grandes photothèques
  • Peut aussi faire remonter les fichiers volumineux

Inconvénients :

• Il faut quand même revérifier les photos à valeur sentimentale
  • Le regroupement par similarité n’est jamais parfait
  • Certaines personnes peuvent ne pas vouloir qu’une app tierce touche à leur photothèque

Donc, mon avis : utilisez Apple Photos pour réduire le champ de bataille, puis utilisez Clever Cleaner pour le gros nettoyage ingrat. Cette combinaison est plus rapide que de compter sur l’un ou l’autre seul. Et oui, videz Suppressions récentes ensuite, sinon le gain de stockage est illusoire.