J’ai accidentellement formaté ma clé USB avant de sauvegarder des photos importantes et des fichiers de travail, et maintenant tout a disparu. Je cherche des conseils pour savoir si la récupération de fichiers sur une clé USB formatée est encore possible et quelles méthodes ou quels outils de récupération fonctionnent réellement.
Oui, c’est un cas compliqué. J’ai vu des gens formater une clé USB, supposer immédiatement que tout était perdu, puis aggraver la situation en réutilisant le lecteur. Ne faites pas cette partie.
L’essentiel, c’est le type de formatage.
Si c’était un formatage rapide, vos chances sont souvent correctes. Ce type se termine généralement vite parce qu’il supprime la table du système de fichiers, pas les données des fichiers elles-mêmes. En termes simples, le lecteur oublie où se trouvaient les fichiers, mais les données brutes restent souvent là jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent.
Si c’était un formatage complet, la récupération devient vite très compliquée. Un formatage complet écrit par-dessus le support de stockage, donc les logiciels de récupération classiques ne pourront généralement rien récupérer d’utile.
De plus, j’ignorerais tout site affirmant pouvoir déformater une clé USB. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Le processus de formatage n’est pas inversé. Les applications de récupération analysent les restes de données de fichiers et essaient de reconstruire les fichiers à partir de ce qui est encore présent. Si les octets sont intacts, vous pourrez peut-être récupérer beaucoup de choses. S’ils ont été écrasés, vous ne pourrez pas.
Première étape, arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant. N’y copiez rien. Ne la reformatez pas. N’exécutez pas CHKDSK ni d’autres outils de réparation. Chaque écriture réduit vos chances, et une fois que les anciennes données sont remplacées, c’est terminé.
Si j’étais à votre place, je passerais directement à une application de récupération. J’ai eu des résultats corrects avec Disk Drill. C’est l’une des plus simples si vous n’avez jamais fait de récupération de fichiers auparavant.
Voici ce que je ferais :
- Installez Disk Drill sur le disque interne de votre ordinateur, pas sur la clé USB.
- Branchez la clé USB formatée.
- Ouvrez Disk Drill et sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues. S’il demande un type d’analyse, choisissez Analyse universelle. Cela a tendance à bien fonctionner sur les clés USB formatées.
- Laissez l’analyse aller jusqu’au bout. Vous pouvez parcourir les résultats plus tôt, mais j’attendrais la fin. J’ai déjà vu des fichiers supplémentaires apparaître vers la fin.
- Prévisualisez ce qu’il trouve. Si une photo s’ouvre, qu’un document s’affiche ou qu’une vidéo se lit dans l’aperçu, c’est un bon signe.
- Récupérez les fichiers vers un autre lecteur. Ne les remettez pas sur la même clé USB.
Un point auquel je prêterais attention est l’option d’image disque. Disk Drill vous permet de créer une image octet par octet de la clé USB. Si la clé se déconnecte, renvoie des erreurs de lecture ou se comporte de façon instable, créez d’abord l’image puis analysez plutôt le fichier image. J’ai dû faire cela une fois avec une vieille clé qui disparaissait au milieu de l’analyse, et cela a sauvé la tentative de récupération.
Si les fichiers récupérés reviennent avec des noms aléatoires ou des dossiers manquants, c’est courant après un formatage. Agaçant, oui. Irrémédiable, non. Ce qui compte le plus, c’est de savoir si le contenu des fichiers s’ouvre encore.
Donc oui, la récupération d’une clé USB formatée est souvent possible, surtout après un formatage rapide. La meilleure chose à faire est simple. Laissez le lecteur tranquille, analysez-le rapidement et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Attendre aggrave généralement le résultat.
Oui, les gens récupèrent bien des fichiers après le formatage d’une clé USB. Je l’ai fait une fois avec des photos et une pile de PDF. Le résultat dépendait d’une seule chose : à quel point j’avais utilisé la clé après le formatage. Si vous l’avez formatée et que vous vous êtes arrêté là, vos chances sont bien meilleures.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait d’arrêter toute utilisation. J’ajouterais une chose. Vérifiez d’abord la Gestion des disques. Parfois, les fichiers ne sont pas partis comme vous le pensez. Si la clé USB affiche la mauvaise partition, un espace RAW ou un espace non alloué, la récupération fonctionne encore, mais le type d’analyse compte plus que ce que les gens imaginent.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’un formatage complet soit sans espoir à chaque fois. Sur les systèmes Windows récents, un formatage complet efface généralement les données, donc les chances chutent fortement. Sur certaines configurations plus anciennes, les résultats étaient mitigés. Donc cela dépend un peu du système d’exploitation et de la façon dont le formatage s’est produit.
Ce que je ferais ensuite :
- Branchez la clé USB et confirmez que sa capacité semble normale.
- Si le lecteur se déconnecte ou se fige, créez d’abord une image.
- Analysez avec Disk Drill, Recuva ou PhotoRec.
- Récupérez les fichiers sur votre PC, pas de nouveau sur la clé USB.
Disk Drill est le choix le plus simple si vous voulez le meilleur logiciel pour la récupération de clé USB formatée. PhotoRec est aussi puissant, mais il est plus laid et les noms de fichiers reviennent souvent en désordre. Recuva est rapide, mais j’ai eu des résultats plus faibles sur les clés USB formatées.
Évitez aussi les outils de réparation. CHKDSK peut empirer les choses si le système de fichiers est endommagé.
Si vous voulez une explication rapide sur la récupération de stockage, cette vidéo aide : conseils de récupération de clé USB formatée
L’essentiel, c’est d’agir vite. Chaque écriture réduit vos chances. Deux fautes pour le réalisme, je pence que cette partie compte plus que n’importe quoi d’autre.
Oui, c’est possible, mais j’ajouterais un angle sur lequel ni @mikeappsreviewer ni @shizuka n’ont vraiment assez insisté : parfois, le problème vient du contrôleur USB, pas seulement du formatage. Si la clé affiche soudainement 0 octet, une mauvaise capacité ou continue à se reconnecter, la récupération logicielle peut échouer même si les données sont encore là.
Donc avant de lancer une grosse analyse, vérifiez le SMART si le lecteur le prend en charge, ou au moins testez s’il lit de manière cohérente. S’il est instable, créer d’abord une image du lecteur n’est pas juste un plus, c’est pratiquement l’essentiel.
Je ne commencerais pas non plus avec PhotoRec, sauf si une énorme pile de fichiers renommés ne vous dérange pas. Excellent outil, résultats désordonnés. Pour des photos et des fichiers de travail, Disk Drill a généralement plus de sens, car il peut récupérer à la fois les signatures de fichiers et les traces du système de fichiers encore présentes après un formatage. Cela aide souvent pour la structure des dossiers, ou au moins avec moins de chaos. Recuva est correct, mais je l’ai déjà vu rater des éléments sur des clés USB formatées, honnêtement.
Encore une chose que les gens ignorent souvent : si c’était une clé USB professionnelle et que les fichiers ont déjà été copiés via Windows, vérifiez :
- Fichiers récents
- Dossiers temporaires/AutoRecover d’Office
- Dossiers de synchronisation OneDrive/Google Drive
- anciennes pièces jointes d’e-mails
- dossiers de file d’attente d’impression ou d’exportation
Vous pourriez récupérer une partie du désordre sans trop toucher à la clé USB.
Si vous voulez un guide simple sur comment récupérer des fichiers depuis une clé USB formatée, cela vaut aussi la peine d’être lu.
Version courte :
- arrêtez d’utiliser la clé USB
- vérifiez qu’elle est stable
- créez d’abord une image si elle est défaillante
- analysez avec Disk Drill
- enregistrez les fichiers récupérés ailleurs
S’il s’agissait d’un véritable formatage complet sur un système moderne, oui, les chances peuvent être assez mauvaises. Mais si c’était un formatage rapide, vous avez encore une vraie chance. Agissez vite parce qu’attendre n’aide jamais.
Un petit désaccord avec @shizuka, @vrijheidsvogel et @mikeappsreviewer : les gens se précipitent parfois un peu trop vite vers les logiciels de récupération. Si la clé USB a été formatée par erreur sur le mauvais appareil, vérifiez d’abord si les fichiers existent ailleurs. Les appareils photo, téléphones, applications de copie et même certains scanners de bureau laissent des doublons des originaux.
Si les données ne se trouvent que sur la clé USB, alors oui, la récupération reste possible après un formatage rapide, mais j’évaluerais d’abord la clé elle-même avant de me soucier du logiciel. Une clé USB bon marché avec une mémoire NAND usée peut renvoyer des données à moitié valides qui semblent récupérables jusqu’à ce que vous les ouvriez.
À propos de Disk Drill :
Avantages
- facile à utiliser
- bonne prise en charge de l’aperçu
- peut analyser à partir des traces du système de fichiers et des signatures
- correct pour des types de fichiers mixtes comme des photos et des documents
Inconvénients
- ce n’est pas l’option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- les résultats dépendent toujours fortement de la quantité de données écrasées
- sur des clés USB en très mauvais état, des outils d’image avec un contrôle plus bas niveau peuvent être préférables
Donc, mon avis est le suivant :
- si la clé USB se monte normalement et affiche la bonne capacité, Disk Drill est un premier choix raisonnable
- si les noms de fichiers récupérés ont beaucoup d’importance, évitez de vous fier uniquement à une récupération basée sur les signatures
- si la clé chauffe, se déconnecte ou signale une capacité absurde, arrêtez et clonez/créez une image avant toute autre chose
- s’il s’agissait d’un formatage complet sous Windows moderne, gardez des attentes modestes
De plus, récupérez par lots. Commencez par les types de fichiers les plus importants, vérifiez qu’ils s’ouvrent, puis continuez. Cela vous dira assez vite si la récupération est réelle ou s’il ne s’agit que d’un faux espoir.