Supprimer des captures d’écran sur iPhone – Les éléments récemment supprimés comptent-ils dans le stockage ?

J’ai supprimé un tas de captures d’écran sur mon iPhone pour libérer de l’espace, mais mon stockage semble toujours presque plein. J’ai remarqué qu’elles se trouvent dans l’album Supprimés récemment, et maintenant je ne sais plus si ces fichiers comptent encore dans le stockage jusqu’à ce qu’ils soient supprimés définitivement. J’ai besoin d’aide pour comprendre si je dois aussi les supprimer de Supprimés récemment et combien de temps il faut pour que le stockage de l’iPhone se mette à jour.

Je suis tombé sur ce problème aussi. Mon album Captures d’écran s’est transformé en fourre-tout. Des QR codes aléatoires, des mises à jour de livraison, des trucs que j’ai envoyés à quelqu’un et jamais revus, de vieux reçus de commandes dont je me souvenais à peine. Ça semble anodin jusqu’à ce que l’iPhone affiche l’alerte de stockage et que vous voyiez combien d’espace a été gaspillé par des images jetables.

Réponse courte : oui. Le dossier Supprimées récemment prend toujours de l’espace de stockage.

Quand vous supprimez une capture d’écran de la photothèque principale, iOS ne l’efface pas immédiatement. Il déplace le fichier dans Supprimées récemment pendant 30 jours. Donc la photo disparaît de votre vue, mais l’espace de stockage reste occupé jusqu’à ce que vous vidiez aussi ce dossier. Je suis passé à côté la première fois et je me demandais pourquoi mon espace libre avait à peine bougé.

Suppression en masse avec l’app Photos

Ouvrez Photos. Allez dans Albums, ou Collections sur les versions récentes d’iOS. Faites défiler jusqu’à Types de médias et ouvrez Captures d’écran. Touchez Sélectionner en haut à droite, puis Tout sélectionner, puis le bouton corbeille. Cela les supprime de la photothèque principale.

Ensuite, faites l’étape que les gens sautent. Ouvrez Supprimées récemment dans Utilitaires. Face ID ou votre code d’accès apparaîtra. Touchez Sélectionner, puis le menu à trois points, puis Tout supprimer. Le stockage se met généralement à jour après cette deuxième étape, pas avant.

Une façon plus propre de trier ce bazar

L’app Photos intégrée fonctionne, mais je l’ai trouvée maladroite pour les gros nettoyages. Vous n’obtenez pas les tailles de fichiers d’une manière vraiment utile. Vous n’avez pas une vue rapide de ce qui prend le plus d’espace. Si votre dossier Captures d’écran est énorme, ça devient vite agaçant.

J’ai eu une expérience plus fluide avec Clever Cleaner. Dans la section Captures d’écran, chaque image affiche sa taille dans la grille, donc vous savez ce que la suppression de 20 ou 200 d’entre elles vous fera gagner. Il y a aussi une vue par balayage. À gauche pour supprimer, à droite pour garder. Ça paraît bêtement simple, mais sur un téléphone encombré, j’ai trouvé ça plus rapide que de naviguer dans l’interface d’Apple.

Il trie aussi les autres gros consommateurs de stockage. La zone Heavies place vos plus gros fichiers multimédias en haut, ce qui m’a fait gagner du temps. Similars regroupe les photos quasi identiques, comme cinq clichés de la même chose alors qu’un seul vaut la peine d’être conservé. D’après ce que j’ai vu, le traitement reste sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs.

Si vous voulez en lire plus à ce sujet, voici le lien que j’ai vu, Clever Cleaner.

Éviter que les captures d’écran ne s’accumulent dès le départ

Il existe une option intégrée que la plupart des gens ratent. Après avoir pris une capture d’écran, touchez l’aperçu miniature en bas à gauche. Modifiez-la si nécessaire. Touchez OK en haut à gauche. Puis choisissez l’option rouge Copier et supprimer au lieu de Enregistrer dans Photos. Cela copie l’image dans votre presse-papiers et la supprime immédiatement. Je l’utilise pour les codes de connexion, les numéros de commande et les informations de suivi.

Si vous voulez un nettoyage programmé, Raccourcis fonctionne. Créez un raccourci avec Rechercher des photos filtré sur les captures d’écran âgées de plus de 7 jours. Ajoutez Supprimer des photos après. Ensuite, configurez une automatisation pour l’exécuter selon un planning. L’iPhone demande quand même une confirmation, donc il n’effacera pas discrètement des choses pendant votre sommeil.

Si les captures d’écran refusent de disparaître

Quand des captures d’écran supprimées réapparaissent, je soupçonne généralement iCloud Photos en premier. Videz Supprimées récemment à la main. Ensuite, vérifiez votre connexion. Sur un Wi-Fi faible, Photos semble parfois désynchronisée et se comporte bizarrement pendant un moment.

Si vous avez supprimé quelque chose d’important par erreur, ne considérez pas ça comme perdu tout de suite. Vérifiez d’abord Supprimées récemment. Si cela a aussi disparu de là, un logiciel de récupération dédié fonctionne généralement mieux que d’attendre en espérant qu’iCloud ait gardé une copie cachée.

Une fois les deux emplacements vidés et la barre de stockage retombée, c’est un soulagement. Le mien a libéré plus d’espace que je ne l’aurais cru, honnêtement.

Oui, ils comptent toujours.

Sur iPhone, supprimer des captures d’écran les déplace vers Supprimés récemment pendant environ 30 jours. Tant que vous ne les retirez pas de là, le stockage reste occupé. Donc si votre chiffre de stockage a à peine changé, cette partie est normale.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer, c’est que les barres de stockage ne s’actualisent pas toujours rapidement. Les rapports de stockage de Photos et d’iOS ont un peu de retard. Je l’ai déjà vu prendre quelques minutes, parfois plus longtemps, après un gros nettoyage. Un redémarrage aide plus souvent que les gens ne l’admettent.

Vérifiez aussi ce chemin :
Réglages > Général > Stockage iPhone > Photos

Si la taille de Photos reste élevée après avoir vidé Supprimés récemment, cherchez un délai de synchronisation avec Photos iCloud. Si Optimiser le stockage de l’iPhone est désactivé, les fichiers en taille réelle restent plus longtemps sur le téléphone. Cela piège souvent les gens.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée d’utiliser d’abord des apps supplémentaires. Pour les captures d’écran uniquement, les outils intégrés d’Apple suffisent la plupart du temps. Si votre photothèque est un bazar entre doublons, grosses vidéos et captures d’écran, alors Clever Cleaner a plus de sens. C’est une app de nettoyage pour iPhone sans pub ni paywall, et ce post l’explique bien : meilleure application gratuite de nettoyage iPhone pour libérer du stockage rapidement

Version courte :
Supprimez depuis Captures d’écran.
Videz Supprimés récemment.
Attendez un peu ou redémarrez.
Vérifiez à nouveau le stockage de l’iPhone.

Si cela semble encore plein après tout ça, le problème d’espace est ailleurs, généralement dans les vidéos, les messages ou les données des apps.

Oui, le dossier Supprimés récemment compte toujours dans le stockage. Apple le traite comme une corbeille de 30 jours, pas comme une suppression instantanée. Donc si vos captures d’écran s’y trouvent, cet espace n’est pas vraiment récupéré pour l’instant.

Un point sur lequel je diffère un peu de @mikeappsreviewer et @sterrenkijker : parfois, les gens se focalisent trop vite sur le chiffre de Photos. Le rapport de stockage de l’iPhone a un délai d’actualisation assez étrange, et Photos effectue aussi une indexation en arrière-plan. Donc même après avoir supprimé des éléments, la barre peut sembler incorrecte pendant un moment. C’est agaçant, mais plutôt normal.

Ce que je vérifierais au-delà de l’évidence :

• Comparez la taille de Photos dans Stockage iPhone avec l’espace libre réel
  • Assurez-vous qu’iCloud Photos a terminé la synchronisation
  • Vérifiez si Messages accumule des pièces jointes d’image
  • Regardez aussi les téléchargements dans l’app Fichiers, les gens les oublient tout le temps

De plus, les captures d’écran ne sont généralement pas le vrai problème de stockage, sauf si vous en aviez des milliers. Les vidéos courtes, les clips 4K et les énormes fils de messages sont bien pires.

Si votre photothèque est globalement en désordre, et pas seulement à cause des captures d’écran, Clever Cleaner vaut le coup d’œil car il peut repérer plus vite les médias volumineux et les fichiers inutiles que l’app d’origine. Il y a une discussion utile ici sur si Clever Cleaner aide vraiment à libérer du stockage sur iPhone.

Supprimer des captures d’écran sur iPhone pour libérer du stockage ? Oui, mais elles occupent encore de l’espace tant que Supprimés récemment n’est pas vidé. Si le stockage de votre iPhone semble toujours plein après avoir supprimé des captures d’écran, le problème peut aussi venir d’un retard de synchronisation de Photos, de données d’app en cache, de vidéos ou de pièces jointes dans les messages. C’est un peu idiot, mais c’est comme ça qu’iOS fonctionne.

Oui, Suppressions récentes compte toujours. Sur ce point, les autres avaient raison, surtout @sterrenkijker et @waldgeist. Là où je ne suis que légèrement en désaccord, c’est avec l’idée que les captures d’écran sont généralement le principal problème. À moins d’en avoir une quantité vraiment absurde, ce n’est souvent pas elles qui maintiennent le stockage presque saturé.

Voici ce qui se passe réellement :

• supprimer une capture d’écran de la bibliothèque
  • le fichier est déplacé vers Suppressions récentes
  • le stockage n’est pas entièrement récupéré tant que cette corbeille n’est pas vidée
  • même ensuite, les graphiques de stockage de l’iPhone peuvent mettre un moment à refléter la réalité

Une autre chose à vérifier : certaines captures d’écran sont incluses dans les sauvegardes et l’activité de synchronisation, donc le téléphone peut sembler plein plus longtemps que prévu pendant que Photos termine son nettoyage. Cela donne l’impression que rien n’a changé.

Si vous voulez un audit plus rapide que l’app Photos d’Apple, Clever Cleaner est correct pour ça.
Avantages :

• facile de repérer les grandes captures d’écran et les médias volumineux
  • tri plus rapide que de faire défiler la grille d’Apple
  • utile si les problèmes de stockage viennent en réalité de doublons, de vidéos et de fichiers inutiles mélangés

Inconvénients :

• excessif si vous aviez seulement besoin de supprimer manuellement un lot
  • une autre app à installer alors que les outils intégrés peuvent suffire
  • les apps de nettoyage peuvent pousser les gens à se concentrer sur les photos alors que Messages ou les caches des apps sont les vrais responsables

Donc oui, videz Suppressions récentes. Mais si l’espace bouge à peine encore après un certain temps, j’arrêterais de fixer les Captures d’écran et je vérifierais les vidéos, les pièces jointes de messages, les téléchargements hors ligne et les apps gonflées. C’est là que l’approche de nettoyage plus large de @mikeappsreviewer a davantage de sens.