J’ai accidentellement supprimé plusieurs clips vidéo GoPro de ma carte SD avant de les sauvegarder, et j’essaie de trouver un moyen fiable de les récupérer. Ces fichiers vidéo sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour choisir le meilleur logiciel ou la meilleure méthode de récupération de vidéos GoPro qui fonctionne réellement.
Je suis passé par là. C’est nul.
La première chose que je ferais, c’est d’arrêter d’utiliser la carte SD tout de suite. Pas de nouveaux clips. Pas de formatage. Pas de bouton “réparer” dans des applis au hasard. Quand des vidéos GoPro sont supprimées, les données restent souvent sur la carte pendant un certain temps. Le problème, c’est l’écrasement. Une sortie de plus, un clip de test en plus, une erreur de plus, et vos chances diminuent.
Ce que je vérifierais avant d’utiliser un logiciel de récupération
- Si vous payez un abonnement GoPro, connectez-vous et vérifiez la bibliothèque multimédia dans le cloud ainsi que le dossier Corbeille.
- Remettez la carte dans la caméra une fois et voyez si la GoPro propose sa propre invite de réparation de fichier.
- Parcourez la carte à la recherche de fichiers LRV. Ce sont les fichiers d’aperçu en basse résolution. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux que rien si la vidéo complète a disparu.
Si les images principales ont disparu de la carte, j’essaierais Disk Drill. Je l’ai utilisé une fois sur une carte de caméra après un transfert raté, et il a récupéré plus que ce à quoi je m’attendais. La partie qui vaut la peine d’être essayée pour les médias GoPro est le mode Récupération avancée pour caméra montré ici :
Pourquoi c’est important : les vidéos GoPro sont souvent fragmentées. La caméra écrit la vidéo par morceaux sur toute la carte, parfois en très grand nombre. Certaines applications de récupération trouvent des morceaux mais échouent au moment de reconstruire le fichier. Résultat final : vous obtenez un MP4 avec le bon nom et la bonne taille, puis il ne s’ouvre pas. Ou il lit 11 secondes puis s’arrête. J’ai déjà vu les deux.
Le mode caméra de Disk Drill est conçu pour des appareils comme les caméras d’action, les drones et les dashcams, où la fragmentation vidéo est courante. Il prend en charge les formats GoPro, y compris MP4 et LRV, et essaie de reconstruire la structure du fichier au lieu de vous laisser avec une pile de fragments cassés.
Trois choses pratiques que les gens négligent
- Utilisez un lecteur de cartes. Ne connectez pas la GoPro elle-même si vous n’en avez pas besoin. Les connexions directes à la caméra échouent parfois de manière étrange.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les remettez jamais sur la même carte SD.
- Si la carte génère des erreurs, se déconnecte ou lit lentement, créez d’abord une image octet par octet. Analysez l’image, pas la carte. C’est plus sûr.
Si vous n’avez pas beaucoup enregistré depuis la disparition des images, vos chances restent correctes. Ce n’est pas garanti. Cela vaut quand même la peine d’essayer avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Si les clips ont été supprimés et que vous n avez pas filmé de nouvelles séquences ensuite, vos chances restent correctes.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, arrêtez d utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait de la remettre dans la GoPro pour tester des choses. Je sauterais cette étape sauf si la carte est stable et lisible. Chaque opération d écriture supplémentaire est un risque.
Côté logiciel, je regarderais d abord Disk Drill. Il a tendance à mieux fonctionner avec les cartes d appareil photo que beaucoup d applications génériques de récupération de fichiers supprimés, surtout lorsque la vidéo GoPro a été divisée en fragments. C est important avec les séquences de caméra d action. Beaucoup. Si vous récupérez un MP4 et qu il affiche la bonne taille de fichier mais ne se lit pas, la fragmentation en est souvent la cause.
Mon approche :
- Mettez la carte SD dans un lecteur.
- Faites d abord une image disque si la carte est ancienne, instable ou lente.
- Analysez avec Disk Drill.
- Prévisualisez tout ce qu il trouve avant la récupération.
- Récupérez sur votre ordinateur, pas sur la carte SD.
Si Disk Drill ne trouve pas les fichiers, PhotoRec est une solution gratuite de secours. C est rudimentaire, mais il parvient parfois à extraire des données vidéo brutes de cartes endommagées. L inconvénient, c est que les noms de fichiers et la structure des dossiers ont souvent disparu, et les clips GoPro reviennent de manière désordonnée.
Regardez aussi cette vidéo si vous voulez un guide clair étape par étape sur la récupération de fichiers GoPro et de cartes d appareil photo :
guide de récupération de carte SD d appareil photo étape par étape
Encore un point que beaucoup de gens oublient, GoPro enregistre souvent des fichiers annexes THM et LRV. Si vous les trouvez avec des horodatages correspondants, ils vous aident à identifier quels clips supprimés appartiennent à quelle session. Ce n est pas parfait, mais c est quand même utile.
Si les clips ont seulement été supprimés et que la carte n’a pas été réutilisée, la récupération reste tout à fait possible. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque, mais je suis un peu moins optimiste quant au fait de se fier au comportement de la caméra ou aux fichiers annexes pour en apprendre beaucoup. Parfois, cela fait juste perdre du temps alors que vous devriez lancer une analyse au plus vite.
Ce que j’ajouterais, c’est ceci :
- Vérifiez s’il y a une corruption exFAT, pas seulement une suppression. Beaucoup de cartes GoPro donnent l’impression d’avoir des fichiers supprimés alors que c’est en réalité la table de fichiers qui est endommagée.
- Sous Windows, vous pouvez utiliser un outil comme R-Studio ou UFS Explorer si Disk Drill ne trouve pas de résultats lisibles. Ils sont moins adaptés aux débutants, mais plus puissants lorsque le système de fichiers de la carte est endommagé.
- Si les MP4 récupérés sont trouvés mais ne s’ouvrent pas, essayez ensuite Grau Video Repair Tool ou restore.media. La récupération et la réparation sont deux étapes différentes, et les gens les confondent souvent.
Pour une première tentative simple, oui, Disk Drill est probablement le choix le plus pratique pour récupérer des vidéos GoPro sur une carte SD, car il gère mieux les médias supprimés et les séquences de caméra fragmentées que beaucoup d’applications basiques de récupération de fichiers supprimés. Je commencerais par là, puis je passerais à des outils plus avancés seulement si nécessaire.
À lire aussi : Conseils de vrais utilisateurs pour récupérer des vidéos perdues sur une GoPro Hero 8
Une vérité brutale : si vous avez filmé de nouvelles séquences après avoir supprimé les anciens clips, certains sont peut-être définitivement perdus. Pas peut-être. Vraiment perdus. Mais si vous vous êtes arrêté à temps, il reste encore une bonne chance.
Je suis d’accord avec @suenodelbosque et @reveurdenuit sur la règle la plus importante : traitez cette carte SD comme une preuve maintenant, pas comme un support de stockage.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer cependant : je ne remettrais pas la carte dans la GoPro juste pour voir ce qui se passe, sauf si vous n’avez absolument aucune autre option. Les caméras adorent écrire de petits morceaux de métadonnées, et c’est exactement ce que vous ne voulez pas.
Mon avis : pour des clips GoPro supprimés, Disk Drill est un bon premier choix, car les vidéos de caméras d’action sont souvent fragmentées, et les outils basiques de récupération de fichiers supprimés échouent face à cela.
Avantages de Disk Drill
- facile à utiliser
- performant avec les cartes SD et les supports de caméra
- la prise en charge de l’aperçu aide à filtrer les fichiers inutiles
- résultats supérieurs à la moyenne sur les vidéos fragmentées
Inconvénients
- ce n’est pas l’option la moins chère
- les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
- si la carte présente de graves dommages du système de fichiers, vous pourriez encore avoir besoin de quelque chose de plus avancé
Ce que je ferais différemment par rapport aux conseils habituels :
- récupérer tout de la même session d’enregistrement, pas seulement les clips manquants
- conserver aussi les fichiers récupérés LRV/THM
- trier d’abord les résultats par horodatage et taille de fichier, pas par nom de fichier
- si les MP4 récupérés sont illisibles, cela ne signifie pas que la récupération a échoué, cela peut vouloir dire que le fichier a besoin d’une réparation ensuite
Donc oui, Disk Drill est probablement le meilleur point de départ. S’il trouve les clips mais qu’ils sont endommagés, passez d’une logique de problème de récupération à une logique de problème de réparation vidéo. Cette distinction fait gagner beaucoup de temps.