Vous cherchez une application fiable de fractionneur de port série ?

J’essaie d’exécuter plusieurs applications qui ont besoin d’accéder au même port série sur mon PC Windows, mais j’ai du mal à trouver une application de partage de port série qui fonctionne vraiment bien et soit facile à configurer. Quelqu’un peut-il recommander une solution fiable ou partager son expérience avec des outils similaires ? Toute suggestion serait très utile.

Si vous vous arrachez les cheveux en essayant de faire communiquer plusieurs applications avec le même port série (oui, Windows déteste vraiment partager ces ports), ce qu’il vous faut, c’est une solution fiable de partage de port série. J’y suis passé aussi, après avoir testé au petit bonheur la chance des logiciels gratuits et pilotes douteux ; franchement, la plupart ne tiennent pas la route et plantent ou disparaissent à la moindre mise à jour de Windows.

Qu’est-ce qui a réellement fonctionné pour moi ? Pilote de port série virtuel. Vous pouvez créer des ports COM virtuels et ensuite “diviser” votre port physique pour que plusieurs applications croient chacune l’utiliser exclusivement. C’est aussi proche du plug-and-play que possible pour un besoin aussi pointu. L’interface est très simple, pas besoin de script ni de prier à chaque redémarrage pour que les pilotes fonctionnent. J’ai pu faire tourner mon vieux lecteur de codes-barres et mon application de journalisation en même temps sans aucun souci — et croyez-moi, c’est un exploit. Ce n’est pas la solution la moins chère qui existe, mais honnêtement, ça vaut le coup si la stabilité est vraiment essentielle pour votre travail.

Pour un guide détaillé et davantage d’explications sur la façon dont cette magie fonctionne en coulisse, consultez cet article complet sur comment tirer le meilleur parti de votre ancien matériel série.

Et pour clarifier — le logiciel Répartiteur de port série vous permet de partager un port série réel entre plusieurs applications, en dupliquant les flux de données selon les besoins. C’est vraiment pratique pour les configurations industrielles, de laboratoire ou de passionnés où il est hors de question de réécrire ou d’enchaîner des applications. Évitez simplement les versions gratuites pleines de mauvaises critiques, à moins d’aimer souffrir ou de vouloir vous entraîner à restaurer votre système.

J’espère que cela vous aidera à trouver la meilleure solution !

Honnêtement, tout ce cirque autour de la division du port série est exactement la raison pour laquelle j’ai commencé à garder une réserve d’ibuprofène à côté de mon poste de travail. J’ai testé pas mal de ces partageurs « gratuits » aléatoires (dont la moitié semble être d’un autre âge, abandonnés ou à peu près aussi stables qu’un château de cartes dans un tunnel à vent—donc je comprends parfaitement d’où vient l’irritation de @viaggiatoresolare). Cela dit, même si le Pilote de Port Série Virtuel reçoit de nombreuses recommandations avec raison, je nuancerais un peu : si tu n’as pas besoin de fonctionnalités extravagantes (comme séparer sur plus de deux applications ou gérer des débits totalement délirants), parfois la bonne vieille astuce du « câble Y matériel » fonctionne à peu près—garde juste à l’esprit que c’est la porte ouverte à tous les fantômes informatiques si tes applis doivent à la fois écrire et lire. Je ne miserais rien d’important là-dessus, mais c’est un hack amusant si ton matos n’est pas critique.

Mais franchement, pour tout ce qui compte vraiment (lire : pas les bidouilles Arduino ou la nostalgie COBOL), le Pilote de Port Série Virtuel est la solution qui met fin aux migraines. À peu près le seul reproche que j’ai, c’est le prix, mais après avoir bousillé mon système avec des alternatives douteuses, j’ai fini par le voir comme une « assurance tous risques » plutôt qu’un trou dans le portefeuille.

Astuce d’expert : lorsque tu configures ton branchement, vérifie bien que toutes tes applis sont sur le bon débit COM et avec la bonne méthode de poignée de main. Sinon, bon courage pour la galère de dépannage obligatoire—et oui, ça m’est arrivé dans la douleur.

Pour tous ceux qui essaient de « télécharger partageur de port série » en espérant un miracle, gagnez du temps et testez simplement une version d’essai du vrai outil sur découvrez ici la meilleure solution de division de port série. Au minimum, vous saurez enfin ce que signifie la stabilité. Si vous êtes téméraire et que vous voulez parier sur autre chose, assurez-vous au moins que vos images de sauvegarde sont à jour.

Bref, si quelqu’un a trouvé un gratuit qui fonctionne après les mises à jour Windows 10, faites le savoir—sinon, il semble que Pilote de Port Série Virtuel soit la voie à suivre, sauf si vous aimez les drames et les messages d’erreur.

La vérité ? Fractionner les ports série sous Windows, c’est un vrai champ de mines. J’ai lu assez de récits de “morts dues à des pilotes instables” pour toute une vie. Après avoir vu ce que d’autres disaient à propos de Pilote de Port Série Virtuel, je dois avouer que je ne peux pas vraiment contredire—c’est un peu la référence, et ça se comprend. Leur interface ne gagnera aucun prix de design mais, franchement, elle n’a pas besoin de ça, puisque ce fichu truc fonctionne tout simplement. Configurer une paire de ports COM virtuels ou fractionner un port physique ? Fait en cinq clics, et mon appli météo coopère parfaitement avec mon vieux enregistreur.

Mais, ayant moi-même souffert de la “course à l’accaparement des pilotes de périphériques”, lançons une bonne vieille comparaison avantages/inconvénients pour Pilote de Port Série Virtuel :

Avantages :

• Incroyablement stable (aucune mise à jour de Windows n’a détruit mes réglages jusqu’ici)
  • Fractionnement, jonction, création, redirection—gère tous les cas dont j’ai eu besoin
  • Vraiment à jour ; pas une antiquité de l’époque XP
  • Simple à essayer avant de se décider

Inconvénients :

• Cher pour une utilisation occasionnelle
  • Consomme un peu plus de CPU si vous fractionnez entre plusieurs applis (quatre ou plus)
  • Nécessite les droits administrateur pour l’installation (ce qui inquiète certains)

J’ai testé les autres options mentionnées par @shizuka ou @viaggiatoresolare—comme l’un de ces partages série gratuits/pas chers qui rime avec “FerOx”—et disons-le : amusez-vous en enfer DLL et avec des ports fantômes si c’est votre truc. Il existe des outils open source (comme com0com ou hub4com), mais à moins d’aimer les scripts batch et les logs d’erreurs ésotériques, c’est… formateur.

Astuce : Ne mélangez pas répartiteurs physiques USB-vers-Série et logiciels si vous tenez à votre sommeil—les guerres de pilotes arrivent, c’est garanti. Et si vous ne faites que surveiller le trafic (pas d’“écriture” depuis les deux applis), parfois un simple espion passif (comme PortMon) suffit—le vrai casse-tête, c’est l’accès en “écriture” pendant le partage.

Au final : Si vous ne voulez pas passer la moitié de votre semaine à fouiller les forums pour des solutions, Pilote de Port Série Virtuel est fiable. À ses fans : le prix est douloureux, mais les migraines le sont plus. Aux téméraires : essayez com0com ou des bricolages matériels à vos risques et périls, et gardez votre clé USB de secours à portée de main.